Formation : DISC pour mieux communiquer avec le langage des couleurs

Décrypter les comportements, coopérer et manager efficacement avec la méthode DISC

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11051

En matière de communication, une des règles d'or est de s'adapter aux autres. Cependant, nous commettons quasiment tous la même erreur : nous parlons aux autres comme nous aimerions qu’ils nous parlent !

C’est une erreur fondamentale à l’origine de nombreuses tensions, d’incompréhensions et de perte de temps. Les autres n’ont pas envie qu’on leur parle comme à nous-mêmes. Ils veulent qu’on leur parle comme à eux-mêmes : « Donner à l’autre ce dont il a besoin ! »

En connaissant son profil DISC Couleurs et celui de ses interlocuteurs, nous pouvons communiquer avec eux de manière beaucoup plus efficace à l’oral comme à l’écrit et ainsi gagner en souplesse relationnelle et efficacité.

Objectifs

  • Analyser le modèle DISC et les 4 styles dominants de personnalités
  • Identifier les dominantes comportementales associées à son profil
  • Reconnaître les caractéristiques comportementales de ses interlocuteurs (hiérarchiques ou transverses)

Pré-requis

  • En amont de la formation, le candidat remplit un questionnaire sur le DISC
  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations relationnelles qui leur ont déjà posé problème au travail

Cibles

  • Tout collaborateur, quelle que soit sa fonction, manager ou non, amené à interagir au quotidien en interne/externe et souhaitant améliorer sa communication et ses relations interpersonnelles

Les plus

  • Les participants repartent avec leur bilan individuel DISC, outil d’analyse des comportements et personnalités, après avoir passé le test en amont de la formation

 

Modalités pédagogiques

  • Des jeux pédagogiques en binôme pour identifier son profil comportemental
  • Des jeux scénarisés pour analyser les différents profils de personnalités, leurs psychologie et comportements

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2ème Semestre 2022 : 100% (11 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 78% Acquis / 22% À mettre en pratique (86 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 17 mai 2024

Cas pratique : Prendre conscience de ses propres modes de communication

Découvrir le langage des couleurs - Le DISC

  • Présentation de la méthode du DISC : principes et origines
  • Découvrir les 4 typologies de couleurs Rouge, Jaune, Vert, Bleu et les profils comportementaux associés : “Dominance”, “Influence”, “Stabilité”, “Conformité”
  • Analyser les profils et leurs caractéristiques : forces, limites, rapport aux procédures, aux challenges, aux autres, à votre environnement…
  • Mieux se connaître au travers du DISC et reconnaître les différences chez l’autre
  • Mieux comprendre son ressenti et son seuil de tolérance face aux différentes couleurs : ce qui me rassure ou m’inquiète chez l’autre
  • Comprendre pourquoi tel ou tel aspect du travail en équipe me motive ou non en fonction de ma couleur
  • Identifier les synergies entre profils et les incompatibilités possibles

Cas pratique : Jeux en binômes pour identifier son profil comportemental et ses « couleurs » associées : à partir du débriefing du test sur le modèle DISC, les participants découvrent leur profil, leur style de communication et leur préférence comportementale. Ils définissent leurs talents, leurs forces et leurs points de vigilance.

Identifier et mieux comprendre les comportements de ses collaborateurs à travers la matrice DISC

  • Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix) pour connaître les profils de personnalités
  • Analyser les facteurs de motivation et les besoins de l'autre
  • Reconnaître les grands types psychologiques et les comportements sous stress

Cas pratique : jeux/scénario

Convaincre en couleur : Faire passer son message dans la couleur de l'autre

  • Apprendre à synchroniser sa communication en fonction de la dominante de l'autre
  • Préparer son message
  • Choisir et formuler habilement ses arguments en fonction des motivations et des canaux de communication de son interlocuteur

Mises en situation ludiques : Travail sur le fond et la forme d’un message transmis (réunion, fixation d’objectifs, entretien annuel de progrès, prise de parole en public…)

Mieux manager/travailler en équipe grâce à l’approche DISC

  • Les facteurs de motivation passés au scanner DISC
  • Développer son agilité relationnelle et gagner en leadership
  • Mobiliser les ressources comportementales de l’équipe grâce au DISC
  • Identifier son style de management et l’adapter au degré d’autonomie du collaborateur
  • Savoir sortir des conflits en utilisant la méthode DISC

Cas pratique : Savoir donner un feed-back, présenter un objectif, émettre une critique, recadrer en fonction de la couleur dominante de l’autre
Mises en situations à partir de situations passées ou à venir issues du quotidien professionnel des participants : résolution de conflits, communication relationnelle, leadership…

Du 01 au 02 juill. 2024

Paris

Du 22 au 23 août 2024

Paris

Du 09 au 10 sept. 2024

Lyon

Du 26 au 27 nov. 2024

A distance

Du 16 au 17 déc. 2024

Paris

Olivier DE LA GATINAIS

Olivier D.L.G. - Consultant Formateur en Management et communication relationnelle

Après des études en Sciences Politiques et Commerce International, Olivier de La Gatinais s'est dans un premier temps tourné vers des fonctions commerciales puis des fonctions de Consultant et Manager. Ces 15 dernières années l'ont conduit à...

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