Formation : Mieux communiquer avec le langage des couleurs (DISC)

Décrypter les comportements, coopérer et manager efficacement avec l’outil DISC

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf RC93
  • Best

En matière de communication, une des règles d'or est de s'adapter aux autres. Cependant nous commettons quasiment tous la même erreur : nous parlons aux autres comme nous aimerions qu’ils nous parlent !

C’est une erreur fondamentale à l’origine de nombre de tensions, d’incompréhensions et de perte de temps. Les autres n’ont pas envie qu’on leur parle comme à nous-mêmes. Ils veulent qu’on leur parle comme à eux-mêmes : « Donner à l’autre ce dont il a besoin ! »

En connaissant son profil DISC Couleurs et celui de ses interlocuteurs, nous pouvons communiquer avec eux de manière beaucoup plus efficace à l’oral comme à l’écrit et ainsi gagner en souplesse relationnelle et efficacité.

Objectifs

  • Analyser le modèle DISC et les 4 styles dominants de personnalités
  • Identifier les dominantes comportementales associées à son profil
  • Décrypter les caractéristiques comportementales de ses interlocuteurs (hiérarchiques ou transverses)

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations relationnelles qui leur ont déjà posé problème au travail

Cibles

  • Tout collaborateur, quelle que soit sa fonction, manager ou non, amené à interagir au quotidien en interne/externe et souhaitant améliorer sa communication et ses relations interpersonnelles

Les plus

  • Les participants repartent avec leur bilan individuel DISC, outil d’analyse des comportements et personnalités, après avoir passé le test en amont de la formation

 

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Des jeux pédagogiques en binôme pour identifier son profil comportemental
  • Des jeux scénarisés pour analyser les différents profils de personnalités, leurs psychologie et comportements

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Cas pratique : Prendre conscience de ses propres modes de communication

Découvrir le langage des couleurs - Le DISC

  • Présentation de la méthode du DISC : principes et origines
  • Découvrir les 4 typologies de couleurs Rouge, Jaune, Vert, Bleu et les profils comportementaux associés : “Dominance”, “Influence”, “Stabilité”, “Conformité”
  • Analyser les profils et leurs caractéristiques : forces, limites, rapport aux procédures, aux challenges, aux autres, à votre environnement…
  • Mieux se connaître au travers du DISC et reconnaître les différences chez l’autre
  • Mieux comprendre son ressenti et son seuil de tolérance face aux différentes couleurs : ce qui me rassure ou m’inquiète chez l’autre
  • Comprendre pourquoi tel ou tel aspect du travail en équipe me motive ou non en fonction de ma couleur
  • Identifier les synergies entre profils et les incompatibilités possibles

Cas pratique : Jeux en binômes pour identifier son profil comportemental et ses « couleurs » associées : à partir du débriefing du test sur le modèle DISC, les participants découvrent leur profil, leur style de communication et leur préférence comportementale. Ils définissent leurs talents, leurs forces et leurs points de vigilance.

Identifier et mieux comprendre les comportements de ses collaborateurs à travers la matrice DISC

  • Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix) pour connaître les profils de personnalités
  • Analyser les facteurs de motivation et les besoins de l'autre
  • Reconnaître les grands types psychologiques et les comportements sous stress

Cas pratique : jeux / scénarii

Convaincre en couleur : Faire passer son message dans la couleur de l'autre

  • Apprendre à synchroniser sa communication en fonction de la dominante de l'autre
  • Préparer son message
  • Choisir et formuler habilement ses arguments en fonction des motivations et des canaux de communication de son interlocuteur

Mises en situation ludiques : Travail sur le fond et la forme d’un message transmis (réunion, fixation d’objectifs, entretien annuel de progrès, prise de parole en public…)

Mieux manager / travailler en équipe grâce à l’approche DISC

  • Les facteurs de motivation passés au scanner DISC
  • Développer son agilité relationnelle et gagner en leadership
  • Mobiliser les ressources comportementales de l’équipe grâce au DISC
  • Identifier son style de management et l’adapter au degré d’autonomie du collaborateur
  • Savoir sortir des conflits en utilisant la méthode DISC

Cas pratique : Savoir donner un feed-back, présenter un objectif, émettre une critique, recadrer en fonction de la couleur dominante de l’autre
Mises en situations à partir de situations passées ou à venir issues du quotidien professionnel des participants : résolution de conflits, communication relationnelle, leadership…

Du 26 au 27 août 2021

A distance

Du 15 au 16 nov. 2021

A distance

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Olivier - Consultant Formateur en Management et communication relationnelle

Après des études en Sciences Politiques et Commerce International, Olivier de La Gatinais s'est dans un premier temps tourné vers des fonctions commerciales puis des fonctions de Consultant et Manager. Ces 15 dernières années l'ont conduit à...

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Xavier - Consultant, formateur et coach

Consultant, formateur et coach, Xavier possède 11 années d’expertise en tant que co-gérant associé d’un cabinet de formation spécialisé en management et performance commerciale.Certifié SUCCESS INSIGHTS, outil DISC (comportement 2011) et...

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