Formation : Communiquer avec tact et diplomatie

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11050
  • Best
  • Session garantie

Qu'est-ce que le tact ? La capacité à agir avec les autres sans offenser, un art de la mesure, des nuances, des convenances dans les relations avec autrui.

Les talents des diplomates peuvent être d'une grande aide pour mieux gérer ses relations professionnelles.

Vous souhaitez apprendre à éviter les conflits ouverts, faire accepter vos critiques, influencer avec élégance... ou simplement choisir un ton moins abrupt et un vocabulaire moins direct.

Découvrez également le niveau 2 de cette formation : Développer son impact personnel et relationnel.

 

Objectifs

  • Communiquer sans agressivité
  • Développer la coopération
  • Améliorer sa capacité à convaincre

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils (ou leurs interlocuteurs) ont eu une communication trop « abrupte »

Cibles

  • Toute personne ayant une communication trop abrupte ou souhaitant enrichir son mode de communication pour gagner en coopération

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cas pratique basés sur l'expérience de chaque participant.
  • Écoute emphatique et expertise de la formatrice.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 92% (56 apprenants) | 2022 : 76% (47 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (16 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (14 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 12 décembre 2024

Autodiagnostic : quelle image renvoyez-vous ?

Transmettre ses messages avec tact

  • Se remémorer les principes de la communication interpersonnelle
  • S’exprimer clairement et simplement… et dans le bon registre
  • Prendre conscience de ce que les mots et le non-verbal disent… et ne disent pas
  • Désamorcer l’agressivité d’un message

Cas pratique

Trouver les mots justes et les attitudes adaptées.

S’adapter à l’autre pour communiquer avec diplomatie

  • Développer sa connaissance de l’autre par l’écoute active
  • Montrer à son interlocuteur qu’il est respecté et entendu
  • Nettoyer son discours de ce qui n’apporte rien ou peut blesser son interlocuteur

Cas pratique

Mieux écouter pour mieux dire et mieux agir.

Garder le contrôle de soi et de sa communication pour éviter les dérapages

  • Désamorcer ses émotions explosives et gérer son impulsivité
  • Exprimer son désaccord sans être désagréable
  • Savoir passer de l’affectif à l’informatif : faire la différence entre les faits, les sentiments et les opinions

Cas pratique

Ne pas se laisser déstabiliser, rester maître du jeu face aux objections ; apprentissage de l’ancrage.

Sortir d’une situation difficile ou délicate : techniques et comportements positifs

  • Déjouer les pièges de la langue de bois et de la manipulation
  • Gérer les divergences d’opinions et trouver un compromis pour anticiper les conflits : les positions de perceptions
  • Maîtriser les techniques pour répondre aux questions sensibles

Cas pratique

Régler un différend en douceur.

Développer son « sens de l’approprié » : l’art de la délicatesse

  • Garder ses pensées positives et une attitude amicale pour obtenir la coopération
  • Avoir un état d’esprit constructif et remettre la situation en perspective
  • Construire des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.

Du 12 au 13 déc. 2024 Session garantie

A distance

Du 16 au 17 janv. 2025

A distance

Du 06 au 07 mars 2025 Session garantie

Paris

Du 03 au 04 avr. 2025

Paris

Du 12 au 13 juin 2025

Paris

Du 03 au 04 juill. 2025

A distance

Du 18 au 19 sept. 2025

Paris

Du 06 au 07 nov. 2025

Paris

Du 11 au 12 déc. 2025

Paris

Julie FAU

Julie F. - Formatrice et Coach experte en communication relationnelle et développement personnel

Femme d'action, Julie Fau s'appuie sur 12 années d'expériences professionnelles passées dans l'industrie du luxe à des fonctions commerciales et managériales, pour accompagner toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur...

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