Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance
Qu'est-ce que le tact ? La capacité à agir avec les autres sans offenser, un art de la mesure, des nuances, des convenances dans les relations avec autrui.
Les talents des diplomates peuvent être d'une grande aide pour mieux gérer ses relations professionnelles.
Vous souhaitez apprendre à éviter les conflits ouverts, faire accepter vos critiques, influencer avec élégance... ou simplement choisir un ton moins abrupt et un vocabulaire moins direct.
Découvrez également le niveau 2 de cette formation : Développer son impact personnel et relationnel.
Et pour aller plus loin après la formation : les participants auront la possibilité de bénéficier d'un coaching individuel personnalisé ou d'une journée collective complémentaire pour faire le point sur la mise en pratique des outils et lever les éventuels freins rencontrés. + d'infos et inscriptions : Elisa WALLIS ewallis@comundi.fr
Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : communiquer avec tact et diplomatie
Objectifs
- S'affirmer sans agresser, ni heurter
- Apprendre à mettre les formes pour gagner en coopération
- Obtenir plus grâce à la diplomatie
Modalités pédagogiques
- Cas pratique basés sur l'expérience de chaque participant.
- Ecoute emphatique et expertise de la formatrice.
Pré-requis
- Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils (ou leurs interlocuteurs) ont eu une communication trop « abrupte »
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants
- Remise d'une attestation de fin de formation
Pour quel
public ?
- Toute personne ayant une communication trop abrupte ou souhaitant enrichir son mode de communication pour gagner en coopération
Les plus
- Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
- Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules
E-LEARNING AVANT LA FORMATION
Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
- Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
- Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
- Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir
Programme détaillé
Autodiagnostic : quelle image renvoyez-vous ?
Transmettre ses messages avec tact
- Se remémorer les principes de la communication interpersonnelle
- S’exprimer clairement et simplement… et dans le bon registre
- Prendre conscience de ce que les mots et le non verbal disent… et ne disent pas
- Désamorcer l’agressivité d’un message
Cas pratique : trouver les mots justes et les attitudes adaptées.
S’adapter à l’autre pour communiquer avec diplomatie
- Développer sa connaissance de l’autre par l’écoute active
- Montrer à son interlocuteur qu’il est respecté et entendu
- Nettoyer son discours de ce qui n’apporte rien ou peut blesser son interlocuteur
Cas pratique : mieux écouter pour mieux dire et mieux agir.
Garder le contrôle de soi et de sa communication pour éviter les dérapages
- Désamorcer ses émotions explosives et gérer son impulsivité
- Exprimer son désaccord sans être désagréable
- Savoir passer de l’affectif à l’informatif : faire la différence entre les faits, les sentiments et les opinions
Cas pratique : ne pas se laisser déstabiliser, rester maître du jeu face aux objections ; apprentissage de l’ancrage.
Sortir d’une situation difficile ou délicate : techniques et comportements positifs
- Déjouer les pièges de la langue de bois et de la manipulation
- Gérer les divergences d’opinion et trouver un compromis pour anticiper les conflits : les positions de perceptions
- Maîtriser les techniques pour répondre aux questions sensibles
Cas pratique : régler un différend en douceur.
Développer son “sens de l’approprié” : l’art de la délicatesse
- Garder ses pensées positives et une attitude amicale pour obtenir la coopération
- Avoir un état d’esprit constructif et remettre la situation en perspective
- Construire des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.
Témoignages
Maïté C, Coordinatrice
Nombreux exemples donnés qui feront écho dans mon quotidien !
Sabine M, Chef de Projets
Véritable engagement de la formatrice avec partage d'expériences concrètes.
Anne-Marie M, Secrétaire de Direction
Explications très claires sur la communication relationnelle, excellente formatrice très dynamique, nombreux exemples concrets donnés, convivialité du groupe.
Laetitia B, Regional Head of Middle Office
Nombreux échanges avec la formatrice, son écoute et sa franchise.