Formation - Communiquer avec tact et diplomatie

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf RC92
  • Coup de
  • Session garantie

Qu'est-ce que le tact ? La capacité à agir avec les autres sans offenser, un art de la mesure, des nuances, des convenances dans les relations avec autrui.

Les talents des diplomates peuvent être d'une grande aide pour mieux gérer ses relations professionnelles.

Vous souhaitez apprendre à éviter les conflits ouverts, faire accepter vos critiques, influencer avec élégance... ou simplement choisir un ton moins abrupt et un vocabulaire moins direct.

Découvrez également le niveau 2 de cette formation : Développer son impact personnel et relationnel.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : communiquer avec tact et diplomatie

Objectifs

  • Communiquer sans agressivité
  • Favoriser la coopération
  • Améliorer sa capacité à convaincre

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils (ou leurs interlocuteurs) ont eu une communication trop « abrupte »

Cibles

  • Toute personne ayant une communication trop abrupte ou souhaitant enrichir son mode de communication pour gagner en coopération

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Cas pratique basés sur l'expérience de chaque participant.
  • Ecoute emphatique et expertise de la formatrice.

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction 2021 : 92% / 1er Semestre 2022 : 92%
  • Atteinte des objectifs (2021) : 50% Acquis / 50% En cours d’acquisition – à mettre en pratique en situation professionnelle

Autodiagnostic : quelle image renvoyez-vous ?

Transmettre ses messages avec tact

  • Se remémorer les principes de la communication interpersonnelle
  • S’exprimer clairement et simplement… et dans le bon registre
  • Prendre conscience de ce que les mots et le non verbal disent… et ne disent pas
  • Désamorcer l’agressivité d’un message

Cas pratique

Trouver les mots justes et les attitudes adaptées.

S’adapter à l’autre pour communiquer avec diplomatie

  • Développer sa connaissance de l’autre par l’écoute active
  • Montrer à son interlocuteur qu’il est respecté et entendu
  • Nettoyer son discours de ce qui n’apporte rien ou peut blesser son interlocuteur

Cas pratique

Mieux écouter pour mieux dire et mieux agir.

Garder le contrôle de soi et de sa communication pour éviter les dérapages

  • Désamorcer ses émotions explosives et gérer son impulsivité
  • Exprimer son désaccord sans être désagréable
  • Savoir passer de l’affectif à l’informatif : faire la différence entre les faits, les sentiments et les opinions

Cas pratique

Ne pas se laisser déstabiliser, rester maître du jeu face aux objections ; apprentissage de l’ancrage.

Sortir d’une situation difficile ou délicate : techniques et comportements positifs

  • Déjouer les pièges de la langue de bois et de la manipulation
  • Gérer les divergences d’opinion et trouver un compromis pour anticiper les conflits : les positions de perceptions
  • Maîtriser les techniques pour répondre aux questions sensibles

Cas pratique

Régler un différend en douceur.

Développer son « sens de l’approprié » : l’art de la délicatesse

  • Garder ses pensées positives et une attitude amicale pour obtenir la coopération
  • Avoir un état d’esprit constructif et remettre la situation en perspective
  • Construire des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.

Du 12 au 13 janv. 2023

A distance

Du 16 au 17 mars 2023 Session garantie

Paris

Du 11 au 12 mai 2023

A distance

Du 08 au 09 juin 2023

Paris

Du 06 au 07 juill. 2023

A distance

Du 07 au 08 sept. 2023

Paris

Du 12 au 13 oct. 2023

A distance

Du 09 au 10 nov. 2023

Paris

Du 07 au 08 déc. 2023

Paris

Julie FAU

Julie F. - Formatrice et Coach experte en communication relationnelle et développement personnel

Femme d'action, Julie Fau s'appuie sur 12 années d'expériences professionnelles passées dans l'industrie du luxe à des fonctions commerciales et managériales, pour accompagner toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur...

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