Formation - Techniques de communication relationnelle

Découvrez les fondamentaux de la communication relationnelle

  • 3 Jours - 21 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf DM17
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Communiquer : la préoccupation n° 1 des entreprises... et de leurs encadrements. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où les marchés s'internationalisent, communiquer avec aisance, efficacement, est une compétence stratégique pour votre fonction, que vous devez développer !

Cette formation vous permettra de :

  • maîtriser les outils et techniques pour développer votre sens de la communication et être plus efficace
  • arriver à une meilleure connaissance de soi et des autres
  • développer et renforcer vos compétences relationnelles

Cette formation est un « Niveau 1 » et aborde les outils fondamentaux de la communication relationnelle pour toute personne souhaitant mieux communiquer au quotidien !

==> Pour aller + loin, découvrez les « niveaux 2 » : « Développer son impact personnel et relationnel » et « Communiquer avec tact et diplomatie »

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : techniques de communication relationnelle

Objectifs

  • Identifier les techniques de communication adaptées dans ses relations avec les autres
  • Connaître son profil de communiquant pour collaborer efficacement avec ses interlocuteurs
  • Définir une stratégie de communication en situation difficile

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 cas de situations relationnelles qu'ils ont eu du mal à gérer, ou dans lesquels ils ont rencontré un blocage

Cibles

  • Toute personne souhaitant renforcer ses capacités à communiquer avec les autres

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Modalités pédagogiques

  • Alternance de mises en situation, d'apports théoriques, d'analyse/recommandation, d'auto-diagnostic.
  • De nombreux « trucs et astuces » à mettre rapidement (et facilement) en œuvre !

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Jour 1 de la formation

Optimiser sa communication aux autres

Maîtriser les composantes d'une communication relationnelle efficace

  • L'autre n'est pas moi !
  • Maîtriser les bonnes pratiques de l'intelligence relationnelle
  • Identifier les différents modes de relations interpersonnelles et styles de communication
  • Reconnaître les symptômes d'une mauvaise qualité relationnelle
  • Le poids des mots, l'influence des gestes, la voix, le regard, l'espace, la posture etc. : apprendre à utiliser les outils à votre disposition
  • Savoir utiliser la voix, le regard, l'espace
  • Apprendre à coordonner sa communication verbale et non verbale

Focus : Comprendre comment les autres vous perçoivent

Autodiagnostic : faire le point sur son style de communication, identifier ses points forts et ses pistes de progrès

Exercice de la photo spontanée & autodiagnostic afin de faire le point sur son style de communication et sur… celui des autres !

Savoir écouter pour apporter des réponses adéquates

  • Faut-il avoir réponse à tout ? Comment faire face aux questions gênantes…
  • Connaître les 4 modes de dialogue avec l'autre
  • Reconnaître ses propres attitudes de non écoute
  • Développer une attitude d'écoute active

Comprendre l'autre en profondeur

  • Les différents types de questionnement
  • Les différents types de reformulation
  • Les questions « sources »
  • Le pentagone des bénéfices

Cas pratique : faire face à une demande peu claire, répondre à une généralisation, avoir une communication plus factuelle…

Exercice du Sénat ; exercice du scénario d'inférences

Jour 2 de la formation

Développer son savoir-être en entreprise

Apprendre à se positionner par rapport à ses interlocuteurs

  • Identifier son interlocuteur, ses préoccupations, son style de personnalité dominant
  • Tenir compte du contexte
  • Adapter son mode de communication au langage de l'autre et à son style de personnalité
  • Développer sa capacité à influencer, convaincre, structurer et faire passer ses messages
  • La communication du manager, la communication du managé

Savoir identifier, définir et faire respecter ses frontières

  • Savoir dire NON et se respecter soi-même !
  • Savoir équilibrer vie professionnelle/vie personnelle
  • Ajuster son énergie en fonction de ses besoins, des objectifs à atteindre et des résultats attendus

Mise en situation : Mieux réagir face aux différentes personnalités : un manager agressif, un collègue pressant, à un client insistant…

Débriefing individuel + débriefing positionnement / interlocuteur ou / groupe
Exercice de la symphonie de Schubert

Jour 3 de la formation

Renforcer son intelligence relationnelle pour mieux communiquer et gérer les situations difficiles

Etre à l'aise en situation difficile : anticiper et faire face aux situations de conflit

  • Identifier les sources de conflits et les signes avant-coureurs
  • Faire face au conflit : les attitudes et comportements efficaces

Apprendre à gérer les critiques

- Exprimer une critique de façon constructive
- Répondre sereinement aux critiques injustifiées et… justifiées !

S'entraîner à la discussion et s'affirmer dans la relation

  • Développer son esprit d'à propos, s'entraîner à la réplique, improviser
  • Prendre la parole avec aisance
  • Gérer les reproches agressifs de manière pertinente

Maîtriser les bases de la Communication Non Violente

  • Origine et définition de la CNV
  • Intégrer le processus et maîtriser les techniques de la CNV
  • Comment appliquer la CNV à ses communications orales
  • S'affirmer grâce à la CNV : développer une communication claire et une relation de confiance

Cas pratique : S'entraîner à la discussion et s'affirmer dans une relation conflictuelle (situations vécues ou fictives)

Exercice de la chaise aux parasites
Exercice de décryptage d'extraits de films

Du 17 au 19 nov. 2021

A distance

Du 08 au 10 déc. 2021 Session garantie

Paris

Du 13 au 15 déc. 2021

A distance

Du 10 au 12 janv. 2022

A distance

Du 07 au 09 mars 2022

Paris

Du 06 au 08 avr. 2022

A distance

Du 07 au 09 juin 2022

Paris

Du 07 au 09 sept. 2022

A distance

Du 05 au 07 oct. 2022

Paris

Du 02 au 04 nov. 2022

A distance

Du 12 au 14 déc. 2022

Paris

Virginie DURAND

Virginie D. - Formatrice Consultante experte en communication relationnelle et développement personnel

Virginie Durand est une spécialiste de la “relation à l'autre” dans le cadre de l'entreprise.Ses champs d'intervention portent sur la posture personnelle, la place de chacun au sein d'une équipe, la mise en place et l'atteinte de ses...

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Hélène FORGES (à Lyon)

Hélène F.(.L. - Consultante spécialisée en efficacité professionnelle et développement personnel, formatrice, médiatrice et coach certifiée HEC

Hélène intervient sur cette formation à Lyon. Coach certifiée HEC, elle accompagne individuellement les cadres et dirigeants en phase de changements : création de leur entreprise, prise de nouvelles fonctions, reconversion... Certifiée à la...

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