Formation - Gestion du stress : méthodes et outils pour gagner en sérénité

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LG71
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

La formation Gestion du stress : méthodes et outils pour gagner en sérénité est une formation indispensable pour toute personne souhaitant maîtriser son stress.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : méthodes de gestion du stress

Objectifs

  • Identifier les mécanismes du stress
  • Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress
  • Mieux gérer son stress et ses émotions pour gagner en confort

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 2 situations génératrices de stress auxquelles ils sont confrontés

Cibles

  • Toute personne souhaitant apprendre à mieux maîtriser son stress en milieu professionnel

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Jeux pédagogiques et mises en situations basés sur des situations rapportées par les participants.
  • Exercices pratiques de cohérence cardiaque, de sophrologie, de méditation ou de gestion optimale du temps et des relations.
  • Kit de gestion du stress.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Comprendre et réguler le stress

Comprendre les mécanismes du stress

  • Prendre conscience des effets induits par le stress : réactions corporelles et attitudes du participant face au stress
  • Stress positif/stress négatif et le mécanisme du stress
  • Identifier ses stresseurs et repérer ses propres signaux d'alerte

Cas pratique : analysez et évaluez votre stress personnel

Les techniques clés pour réguler son stress durablement

  • Acquérir des techniques de relaxation physiques et mentales: respiration, gestuelle, visualisation positive
  • Modifier ses habitudes émotionnelles et ses automatismes de pensée : Développer l’optimisme
  • Savoir déconnecter et prendre du recul

Cas pratique : mettre en pratique des techniques simples de relaxation

Exercices de récupération flash et d’ancrages positifs.
Séance de relaxation dynamique (découvrir le lâcher prise, se créer sa bulle de sérénité)

Développer la confiance en soi dans sa relation aux autres

  • Identifier et analyser les différents conflits et tensions rencontrés par les participants
  • Ancrer la confiance en soi pour s’affirmer en toutes circonstances.
  • Gérer les relations interpersonnelles et développer son adaptabilité

Cas pratique : Auto évaluation de son propre style de comportement, jeux pédagogiques, visualisation positive

Prendre confiance et s'affirmer. Entraînement en groupe et binômes.

Développer une stratégie antistress durable

  • Définir des objectifs personnels réalistes et une vision à long terme.
  • Savoir prioriser en fonction de soi
  • Trucs et astuces antistress et hygiène de vie
  • Définir son plan d'action personnel antistress

Exercices : Identifier ses besoins, apprendre à les nourrir au quotidien pour se ressourcer

Rappel des principaux exercices de respiration et détente
Séance de relaxation dynamique (Se préparer mentalement à une situation à enjeux)

Anticiper et prévenir le stress

Initier un changement personnel

  • S'accorder de la valeur : Augmenter l'estime et la confiance en soi par : Vos valeurs, vos qualités personnelles
  • Oser sortir de sa «zone de confort » : résistance au changement et capacité à se remettre en question
  • Définir des objectifs personnels réalistes et une vision à long terme.

Exercices : Identifier ses besoins, apprendre à les nourrir au quotidien pour se ressourcer

Séance de relaxation dynamique (découvrir ses valeurs, ses modèles)

Développer une stratégie antistress durable

  • Trucs et astuces antistress
  • Adopter une bonne hygiène de vie 
  • Définir son plan d'action personnel antistress

Exercices

Rappel des principaux exercices de respiration et détente
Séance de relaxation dynamique (Se préparer mentalement à une situation à enjeux)

Du 16 au 17 sept. 2021 Session garantie

A distance

Du 11 au 12 oct. 2021

Paris

Du 15 au 16 nov. 2021

Paris

Du 08 au 09 déc. 2021

A distance

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