Formation : Small Talk : l'art d'engager la conversation !

Les petites conversations professionnelles qui font la différence...

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf LR20

Vous êtes-vous déjà retrouvé à un cocktail, un déjeuner d’affaires, près de la machine à café ou dans l’ascenseur, face à des (presque) inconnus... sans savoir quoi leur dire ou parler d’autre chose que du temps qu’il fait ? Si vous souhaitez profiter de ces échanges informels pour booster vos projets et utiliser le Small Talk pour vous mettre en avant, alors cette formation est faite pour vous !

Objectifs

  • S'initier au plaisir de la conversation (cocktails, rendez-vous professionnels, déjeuners d’affaires)
  • S'entraîner à sortir de sa zone de confort et « briser la glace »...
  • Valoriser son image pour faire « bonne impression » !

Pré-requis

  • Réfléchir à des exemples de situations dans lesquelles vous avez eu du mal à vous exprimer ou à engager un échange

Cibles

  • Un incontournable pour tous ceux, managers ou non, qui ont parfois du mal à se sentir à l'aise lors de réunions informelles, déjeuners d'affaires, séminaires...

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • S’entraîner au savoir-être et faire-savoir tant dans sa sphère professionnelle que personnelle .
  • Maîtriser les codes de l’implicite et de la socialisation.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Jour 1 de la formation

1- Prendre du recul face au regard des autres

  • Se libérer de ses préjugés et convictions limitantes : « il ne faut pas parler aux inconnus »
  • Désamorcer sa crainte d'être jugé ou rejeté
  • Se faire confiance, faire confiance et gagner celle des autres
  • Démystifier sa peur de l'inconnu : percevoir ce qui rapproche plutôt que ce qui éloigne
  • Se préparer : faut-il avoir des sujets de conversation en réserve ?

Valid'acquis : jeu des 3 miroirs ou la trilogie de la Perception – Estime - Confiance ; jeu « questions pour un small talker ».

2- Oser « faire le premier pas » et savoir quoi dire !

  • Choisir son interlocuteur : repérer les attitudes invitant au dialogue
  • Sourire et adopter une posture d'ouverture pour attirer et susciter les rencontres
  • Saisir le moment propice pour aborder un inconnu : avoir le sens du timing, de l'à-propos et de l'opportun
  • Maîtriser des phrases « brise-glace » et connaître les codes relationnels
  • S'insérer/être invité dans une conversation de groupe en captant l'attention du leader

Valid'acquis : exercices de décodage du langage non-verbal ; jeux de rôles « nous n'avons pas été présentés ».

3- Se mettre en avant avec habileté : l'art d'une présentation concise, juste et pertinente

  • Faire bonne impression dès les premières secondes : démarche, regard, poignée de main, sourire...
  • Se construire une présentation de soi différenciante... mais authentique !
  • Trouver le bon ton : doser modestie et fierté, légèreté et sérieux
  • S'intéresser à l'autre pour capter son attention et éveiller son intérêt 
  • Savoir « laisser tomber » face aux indifférents et aux laconiques

Valid'acquis : s’entraîner à l'Elevator Pitch : 30 secondes pour se présenter et attiser la curiosité !

Jour 2 de la formation

4- Transformer le Small Talk en « Smart Talk » : entretenir une véritable conversation

  • Connaître les bonnes questions pour amener l’autre à parler de lui... et bien les doser
  • Travailler son écoute et décrypter le langage non-verbal pour ajuster la conversation
  • Distinguer les sujets appropriés / non-appropriés pour éviter les malentendus et les maladresses
  • « Panique, je ne sais plus quoi dire ! » : savoir rebondir sur les propos de son interlocuteur
  • Réagir face aux bavards qui « bâillonnent » et aux orgueilleux qui « écrasent » 
  • Maîtriser des formules-prétextes pour s'échapper d'une discussion ennuyeuse ou qui tourne mal

Valid’acquis : techniques de questionnement.

  • Comment enclencher un dialogue sain et constructif ?
  • Maîtriser les questions qui recadrent, recentrent ou font progresser les échanges.

5- Utiliser les échanges informels quotidiens pour booster l’avancée de ses projets

  • Identifier les lieux et moments informels propices à l'échange : « pause clope », « pause café »...
  • « Glisser un mot » pour faire avancer ses projets, renforcer son rayonnement, faire du lobbying 
  • Etre à l'écoute des informations utiles et factuelles : écarter rumeurs et « bruits de couloir »
  • L'art de bien conclure une conversation : vers de nouvelles présentations et collaborations...
  • Entretenir des relations fertiles et durables, créer de la complicité et du jeu explicite et implicite pour construire de vrais leviers et relais internes

Valid'acquis : exercices de communication informelle stratégique.

Parler de soi, des autres et faire parler les autres de soi : quand, où, comment et avec quels résultats ?

Anne CHERRET DE LA BOISSIERE

Anne C.D.L.B. - Consultante, formatrice et executive coach, certifiée en Process Com®

Après une formation littéraire et en communication d'entreprise et une pratique de responsable de Formation en entreprise, Anne CHERRET crée, il y a plus de dix ans, une société de formation et de conseil, spécialisée notamment dans le...

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