Formation : Travailler avec les personnalités difficiles

… avec ou sans lien hiérarchique !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10278
  • Best
  • Digital learning +
  • Session garantie

Pour 84% des salariés français, les relations avec les collègues sont le socle fondamental du bien-être au travail. Ce bien-être est souvent affecté lorsque l’on est amené à côtoyer des personnalités difficiles.

Face à ceux qui se plaignent tout le temps, ceux qui veulent toujours avoir raison, ceux qui ont des sautes d'humeur ou encore ceux qui sont de mauvaise foi... Comment faire pour ne plus se laisser dérouter et envahir par les attitudes négatives et les fortes personnalités ? Quelles solutions pour désamorcer les blocages et les tensions face à ses collègues ou managers ?

Découvrez l'interview de Frédéric Le Moullec : « Personnalités difficiles : comment travailler avec les rigides, les caractériels, les autoritaires, les irresponsables... ? »

Objectifs

  • Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
  • Adapter sa communication pour améliorer ses relations professionnelles
  • Acquérir les bonnes méthodes pour réagir et s’affirmer face aux comportements difficiles

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 cas spécifiques où ils ont été confrontés à des personnalités difficiles

Cibles

  • Toute personne amenée à travailler avec des collègues, collaborateurs ou managers « difficiles » : rigides, réactifs, caractériels, autoritaires, irresponsables, soumis, de mauvaise foi ou difficiles à cerner.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Apport de connaissances sur la psychologie, les comportements et les émotions (exercices d’auto-diagnostics)
  • Mises en situation (jeux de rôles)
  • Travail individualisé à partir de situations apportées par les participants, en utilisant les techniques de codéveloppement

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (11 apprenants) | 2022 : 100% (7 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (6 apprenants) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 88% Acquis (8 apprenants) / 13% À mettre en pratique (8 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (9 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 14 octobre 2024

1- Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

  • Mieux connaître les différents modes de fonctionnement de l’être humain
  • Comprendre pourquoi nous réagissons plus fortement à certains comportements et identifier nos limites personnelles et nos croyances
  • Définir ce qu’est une personnalité difficile et les grandes catégories de personnalités difficiles (personnalités dominantes, passives, manipulatrices…) : du trait de caractère aux aspects pathologiques
  • Déjouer les jeux psychologiques (triangle de Karpman vs triangle de la performance)

Cas pratique

- Tour de table et exercice de cartographie des personnalités difficiles composant notre environnement
- Auto-diagnostics de nos modes de fonctionnement
- Savoir « parler le langage » de personnes à l’opposé de nos modes de fonctionnement

2- Adapter sa communication face aux personnalités difficiles

  • Analyser les registres de communication utilisés : faits, opinions, sentiments
  • Maitriser son langage non verbal et décrypter celui de notre interlocuteur
  • Travailler sa posture d’écoute active
  • Avoir le réflexe de poser les bonnes questions et de reformuler
  • Renforcer son assertivité et identifier les postures de repli utilisées sous stress et les bénéfices cachés de ces postures.

Cas pratique

- Travail à partir d’un extrait de film afin d’analyser les clés et les pièges de la communication - Auto-diagnostic d’assertivité
- Exercices de mise en application
- Exercices de mise en situation : gérer la mauvaise foi et les blocages grâce à l’attitude du « faux naïf » (questionnement dit de « l'entonnoir »)

3- Réagir face aux personnalités difficiles

  • Gérer son stress face aux personnalités difficiles
  • S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour exprimer de façon assertive ce qui ne nous convient pas ou nous dérange
  • Apprendre à proposer un cadre et des règles du jeu
  • Analyser la « Boucle Pouvoir et Responsabilité » de sa fonction
  • Identifier les signaux annonciateurs de crise
  • Bâtir une stratégie et s’appuyer sur les alliés
  • S’approprier les méthodes de gestion de conflit ou désaccord pour s’affirmer, faire face à tout type d’interlocuteur, y compris son manager et relancer le dialogue

Cas pratique

- Exercices de gestion du stress
- Travail en grand groupe (co-développement) puis en sous-groupes à partir des cas concrets apportés par les participants
- Jeux de rôles

Conclusion

  • Chaque participant finalise son plan d’action individuel
  • Engagements individuels en mode STOP/START/CHANGE/CONTINUE

Du 02 au 03 déc. 2024 Session garantie

Paris

Du 03 au 04 févr. 2025

Paris

Du 10 au 11 mars 2025

A distance

Du 26 au 27 mai 2025

A distance

Du 04 au 05 sept. 2025

A distance

Du 16 au 17 oct. 2025

Paris

Du 08 au 09 déc. 2025

Paris

Catherine OBRECHT

Catherine O. - Formatrice et Coach experte en Management

Après 20 années passées en entreprise à des postes de management dans des grands groupes américains, japonais et français, elle évolue vers une activité de formation et decoaching (PNL, approche systémique). Elle accompagne désormais les...

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