Formation - Travailler avec les personnalités difficiles

… avec ou sans lien hiérarchique !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 4572
  • Best
  • Session garantie

Pour 84% des salariés français, les relations avec les collègues sont le socle fondamental du bien-être au travail. Ce bien être est souvent affecté lorsqu’on est amené à côtoyer des personnalités difficiles.


Face à ceux qui se plaignent tout le temps, ceux qui veulent toujours avoir raison, ceux qui ont des sautes d'humeur ou encore ceux qui sont de mauvaise foi... Comment faire pour ne plus se laisser dérouter et envahir par les attitudes négatives et les fortes personnalités ? Quelles solutions pour désamorcer les blocages et les tensions face à ses collègues ou managers ?


Découvrez l'interview de Frédéric Le Moullec : « Personnalités difficiles : comment travailler avec les rigides, les caractériels, les autoritaires, les irresponsables... ? »

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : travailler avec les personnalités difficiles;

Objectifs

  • Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
  • Adapter sa communication pour améliorer ses relations professionnelles
  • Acquérir les bonnes méthodes pour réagir et s’affirmer face aux comportements difficiles

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 cas spécifiques où ils ont été confrontés à des personnalités difficiles

Cibles

  • Toute personne amenée à travailler avec des collègues, collaborateurs ou managers « difficiles » : rigides, réactifs, caractériels, autoritaires, irresponsables, soumis, de mauvaise foi ou difficiles à cerner.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Apport de connaissances sur la psychologie, les comportements et les émotions (exercices d’auto-diagnostics)
  • Mises en situation (jeux de rôles)
  • Travail individualisé à partir de situations apportées par les participants, en utilisant les techniques de codéveloppement

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

1- Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

 

  • Mieux connaître les différents modes de fonctionnement de l’être humain
  • Comprendre pourquoi nous réagissons plus fortement à certains comportements et identifier nos limites personnelles et nos croyances
  • Définir ce qu’est une personnalité difficile et les grandes catégories de personnalités difficiles (personnalités dominantes, passives, manipulatrices…) : du trait de caractère aux aspects pathologiques
  • Déjouer les jeux psychologiques (triangle de Karpman vs triangle de la performance)

Cas pratique

- Tour de table et exercice de cartographie des personnalités difficiles composant notre environnement
- Auto-diagnostics de nos modes de fonctionnement
- Savoir « parler le langage » de personnes à l’opposé de nos modes de fonctionnement

2- Adapter sa communication face aux personnalités difficiles

 

  • Analyser les registres de communication utilisés : faits, opinions, sentiments
  • Maitriser son langage non verbal et décrypter celui de notre interlocuteur
  • Travailler sa posture d’écoute active
  • Avoir le réflexe de poser les bonnes questions et de reformuler
  • Renforcer son assertivité et identifier les postures de repli utilisées sous stress et les bénéfices cachés de ces postures.

Cas pratique

- Travail à partir d’un extrait de film afin d’analyser les clés et les pièges de la communication - Auto-diagnostic d’assertivité
- Exercices de mise en application et
- Exercices de mise en situation : gérer la mauvaise foi et les blocages grâce à l’attitude du « faux naïf » (questionnement dit de « l'entonnoir »)

3- Réagir face aux personnalités difficiles

 

  • Gérer son stress face aux personnalités difficiles
  • S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour exprimer de façon assertive ce qui ne nous convient pas ou nous dérange
  • Apprendre à proposer un cadre et des règles du jeu
  • Analyser la « Boucle Pouvoir et Responsabilité » de sa fonction
  • Identifier les signaux annonciateurs de crise
  • Bâtir une stratégie et s’appuyer sur les alliés
  • S’approprier les méthodes de gestion de conflit ou désaccord pour s’affirmer, faire face à tout type d’interlocuteur, y compris son manager et relancer le dialogue

Cas pratique

- Exercices de gestion du stress
- Travail en grand groupe (codéveloppement) puis en sous-groupes à partir des cas concrets apportés par les participants
- Jeux de rôles

Conclusion

 

  • Chaque participant finalise son plan d’action individuel
  • Engagements individuels en mode STOP/START/CHANGE/CONTINUE

Du 19 au 20 oct. 2022 Session garantie

A distance

Du 28 au 29 nov. 2022 Session garantie

Paris

Du 02 au 03 févr. 2023

Paris

Du 16 au 17 mars 2023

A distance

Du 11 au 12 mai 2023

A distance

Du 30 au 31 août 2023

A distance

Du 09 au 10 oct. 2023

Paris

Du 05 au 06 déc. 2023

Paris

Catherine OBRECHT

Catherine O. - Formatrice et Coach experte en Management

Après 20 années passées en entreprise à des postes de management dans des grands groupes américains, japonais et français, elle évolue vers une activité de formation et decoaching (PNL, approche systémique). Elle accompagne désormais les...

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