Formation - Mieux communiquer en situations difficiles

5 ateliers pour pour rester maître de sa communication

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2159

C'est dans les situations difficiles qu'il est dur de trouver ses mots. Pourtant, c'est à ce moment qu'il faut prendre du recul et comprendre les enjeux, adapter son discours et favoriser le dialogue. A travers six ateliers pratiques, cette formation vous entraîne de manière intensive pour acquérir les bons réflexes de la prise de parole en situations difficiles.

Quelles sont les situations où communiquer vous pose problème ? Comment s'affirmer dans ces situations problématiques ? Comment adopter rapidement vos mots, votre ton et vos attitudes de manière appropriée ?

Objectifs

  • Choisir les bons mots et adopter le ton juste en toutes circonstances
  • Utiliser les outils et méthodes efficaces pour mieux communiquer en situation difficile
  • Développer son impact en situation difficile et gagner en influence

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer deux cas de communication en situations difficiles

Cibles

  • Toute personne souhaitant acquérir les méthodes et outils pour mieux communiquer en situation difficile

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • 5 ateliers pour s’entraîner à toutes les situations de prise de parole délicate.
  • Entraînement intensif pour acquérir les bons réflèxes.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Atelier 1 : Autodiagnostic quel communiquant êtes vous ?

  • Identifier son mode de communication et ses freins personnels
  • Faire le point sur les situations qui vous fragilisent ou vous déstabilisent
  • Rappel sur les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Atelier 2 : Communiquer en situation de crise

  • Voix, geste et vocabulaire : prendre le temps de se préparer pour gagner en clarté
  • Etre en cohérence avec la gravité de la situation et de l’information annoncée
  • Rester attentif à la perception de son interlocuteur et sa compréhension du message : maîtriser les fondamentaux de l’écoute active
  • Le temps, le lieu, les personnes : 3 vecteurs à prendre en compte avant de transmettre un message difficile
  • Garder la bonne distance émotionnelle et anticiper les réactions de son interlocuteur

Cas pratique : annoncer une « mauvaise nouvelle »

Atelier 3 : Communiquer dans la contrainte ou l’incertitude

  • Désaccord, confidentialité, manque d’information… analyser les différentes situations de communication dans la contrainte
  • Repérer ses marges de manoeuvre et sa zone de contrainte
  • Comprendre la notion de dissonance cognitive pour se réconcilier avec soi-même
  • Assumer le manque d’information ou la confidentialité d’une partie de son message
  • Gérer les rumeurs et les non-dits : le « on » et le « off »

Cas pratique : mises en situation de communication dans la contrainte : faire adhérer à une décision… sans être convaincu soi-même, communiquer quand on ne peut pas « tout dire »…

Atelier 4 : Communiquer en transversal ou en ascendant

  • S’affirmer et communiquer sereinement un message à un collègue ou un supérieur : rester maître du jeu face aux objections et aux critiques
  • Garder la maitrise de sa posture de communiquant : savoir expliquer sans se justifier
  • Dire « non », émettre une critique, exprimer un grief à un collègue, un N+1 ou un N+2
  • Trouver les mots et s’exprimer simplement sans générer de tension ou rancune

Cas pratique : mise en situation de communication transversale ou envers un supérieur hiérarchique 

Atelier 5 : Communiquer auprès des personnalités difficiles

  • Manipulateurs, exagérateurs, naïfs, critiques… quels sont les profils qui vous mettent en difficulté ?
  • Déjouer les jeux psychologiques et trouver des stratégies pour rétablir une bonne coopération.
  • Maîtriser les techniques de questionnement pour entrer dans la confrontation constructive
  • Rester maître du jeu face aux objections et aux critiques : la méthode DESC
  • Repérer les pièges et les effets manipulatoires et déjouer la langue de bois

Cas pratique : Communiquer dans un contexte hostile

Fatima SARHANE

Fatima S. - Consultante, coach, formatrice certifiée Process Communication et Appreciative Inquiry

Spécialiste en bien-être au travail et efficacité collective, elle accompagne les actifs, dirigeants et salariés dans leur quête de sens, de posture juste et d’écologie personnelle. La pertinence et la force de ses interventions reposent sur...

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