Formation : Cultiver sa répartie au travail

Les techniques pour améliorer sa répartie et sortir gagnant de ses échanges !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10051

Nous avons tous un jour ou l'autre été déconcerté par une boutade, une remarque à laquelle, il faut bien se l'avouer, on n'a pas su quoi répliquer sur le moment.

C'est toujours après coup que les idées fusent ! On se rejoue la scène en se disant : « j'aurais dû répondre ceci, réagir de telle manière... »

Trouver la formule qui fait mouche, répondre à une question avec pertinence ou encore avoir de la répartie au bon moment, cela s'apprend !

Découvrez notre formation Cultiver sa répartie au travail.

Objectifs

  • Développer son assurance pour prendre l'ascendant dans ses échanges
  • Identifier les astuces pour rebondir avec brio au bon moment : humour, dérision, improvisation…
  • Pratiquer les méthodes de gestion du stress et des émotions pour une meilleure répartie en toute situation !

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 types d'échanges où ils n'ont pas su quoi répondre ou défendre leur opinion

Cibles

  • Toute personne souhaitant améliorer sa répartie et sa communication aux autres pour être à l'aise en toute situation !

Les plus

  • Découvrez les outils clés pour améliorer votre répartie en toute situation et sortir à coup sûr gagnant de vos échanges !

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 10 mars 2024

Jour 1 de la formation

1. Gagner en assurance et en confiance dans sa communication aux autres : faire de son « jeu intérieur » un allié dans la durée

  • Identifier ses modes de fonctionnement et ses blocages en situation relationnelle pour mieux les dépasser
  • Prendre conscience de ses qualités et de ses atouts
  • Retrouver confiance et sérénité face au manque d'assurance

Cas Pratique : s'affranchir des préjugés et pensées polluantes sur sa communication relationnelle et sa répartie

« Je ne vais encore pas savoir quoi dire », « j'aurais dû répondre cela »…

2. Gérer son stress et ses émotions pour une meilleure répartie en toute situation !

  • Gérer son stress pour ne pas bloquer ses pensées et garder le contrôle 
  • Vaincre sa timidité, ses blocages, et ses peurs face à ses différents interlocuteurs
  • Identifier ses émotions, en faire des alliées et savoir les utiliser à bon escient

Cas Pratique : maîtriser les techniques d'ancrage pour mieux gérer son stress en situation relationnelle

3. Prendre l'avantage : une question de posture…

  • Adopter une posture posée, ouverte et en accord avec le message à transmettre
  • Structurer ses pensées, rester en lien avec ses objectifs pour un discours cohérent
  • Développer son impact, sa force de persuasion et de conviction
  • S'approprier les techniques pour maîtriser sa voix, ses gestes, son regard
  • Savoir adapter son discours en fonction de ses types d'interlocuteurs

Cas Pratique : s'entraîner à « recevoir » pour accueillir et rebondir

Jour 2 de la formation

4. Savoir observer, écouter, reformuler…pour mieux répliquer !

  • Apprendre à développer une écoute « active », à déceler les attentes et besoins de son interlocuteur : comment utiliser le questionnement, la reformulation ?
  • Repérer les pièges conversationnels pour éviter de jouer à vos dépens : gagner, perdre, qu'est ce qui est important ?
  • Savoir jouer du silence pour obtenir davantage d'informations et préparer vos arguments !

Cas Pratique : s'entraîner à pratiquer les techniques d'écoute active : le questionnement, la reformulation, les « contre-questions »…

5. Rebondir avec brio et au bon moment : développer son sens de l'à propos, son imagination, manier l'humour et la dérision !

  • Découvrir les règles de base de la rhétorique et les techniques d'improvisation pour mieux rebondir en toutes circonstances
  • Faire place à l'intuition et à l'intention
  • Savoir jouer sur le sens des mots et jongler avec les techniques de questionnement pour mieux interagir
  • S'appuyer sur une citation, un proverbe pour mieux ancrer ses propos

Mises en situation : exercices d'improvisation pour améliorer sa répartie et développer son éloquence

Cas Pratique : apprendre à réagir sereinement face à une critique ou une remarque déstabilisante

Conclusion : séance de co-développement pour se nourrir mutuellement des expériences de chacun afin de repartir avec les recettes qui vous conviennent !

La répartie , c'est aussi s'approprier ce qui nous convient.

Roger MIREMONT

Roger M. - Acteur, metteur en scène, coach expert en gestion du stress et développement personnel

Spécialiste de la communication, il s'est formé au coaching professionnel (DESU Paris VIII) et à différentes approches en psychologie et développement personnel. Il allie les techniques de l'acteur et celles des arts martiaux (4eme Dan) et...

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...