Formation : Cultiver sa répartie au travail

Les techniques pour améliorer sa répartie et sortir gagnant de ses échanges !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2334

Nous avons tous un jour ou l'autre été déconcerté par une boutade, une remarque à laquelle, il faut bien se l'avouer, on n'a pas su quoi répliquer sur le moment.

C'est toujours après coup que les idées fusent ! On se rejoue la scène en se disant : « j'aurais dû répondre ceci, réagir de telle manière... »

Trouver la formule qui fait mouche, répondre à une question avec pertinence ou encore avoir de la répartie au bon moment, cela s'apprend !

Découvrez notre formation Cultiver sa répartie au travail.

Objectifs

  • Gagner en assurance pour prendre l'ascendant dans ses échanges
  • Maîtriser les astuces pour rebondir avec brio au bon moment : humour, dérision, improvisation…
  • Gérer son stress et ses émotions pour une meilleure répartie en toute situation !

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 types d'échanges où ils n'ont pas su quoi répondre ou défendre leur opinion

Cibles

  • Toute personne souhaitant améliorer sa répartie et sa communication aux autres pour être à l'aise en toute situation !

Les plus

  • Découvrez les outils clés pour améliorer votre répartie en toute situation et sortir à coup sûr gagnant de vos échanges !

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation de fin de formation

Jour 1 de la formation

1. Gagner en assurance et en confiance dans sa communication aux autres : faire de son « jeu intérieur » un allié dans la durée

  • Identifier ses modes de fonctionnement et ses blocages en situation relationnelle pour mieux les dépasser
  • Prendre conscience de ses qualités et de ses atouts
  • Retrouver confiance et sérénité face au manque d'assurance

Cas Pratique : s'affranchir des préjugés et pensées polluantes sur sa communication relationnelle et sa répartie

« Je ne vais encore pas savoir quoi dire », « j'aurais dû répondre cela »…

2. Gérer son stress et ses émotions pour une meilleure répartie en toute situation !

  • Gérer son stress pour ne pas bloquer ses pensées et garder le contrôle 
  • Vaincre sa timidité, ses blocages, et ses peurs face à ses différents interlocuteurs
  • Identifier ses émotions, en faire des alliées et savoir les utiliser à bon escient

Cas Pratique : Maîtriser les techniques d'ancrage pour mieux gérer son stress en situation relationnelle

3. Prendre l'avantage : une question de posture…

  • Adopter une posture posée, ouverte et en accord avec le message à transmettre
  • Structurer ses pensées, rester en lien avec ses objectifs pour un discours cohérent
  • Développer son impact, sa force de persuasion et de conviction
  • S'approprier les techniques pour maîtriser sa voix, ses gestes, son regard
  • Savoir adapter son discours en fonction de ses types d'interlocuteurs

Cas Pratique : S'entrainer à « recevoir » pour accueillir et rebondir

Jour 2 de la formation

4. Savoir observer, écouter, reformuler…pour mieux répliquer !

  • Apprendre à développer une écoute « active », à déceler les attentes et besoins de son interlocuteur : comment utiliser le questionnement, la reformulation 
  • Repérer les pièges conversationnels pour éviter de jouer à vos dépens : gagner, perdre, qu'est ce qui est important ?
  • Savoir jouer du silence pour obtenir davantage d'informations et préparer vos arguments !

Cas Pratique : S'entraîner à pratiquer les techniques d'écoute active : le questionnement, la reformulation, les « contre-questions »…

5. Rebondir avec brio et au bon moment : développer son sens de l'à propos, son imagination, manier l'humour et la dérision !

  • Découvrir les règles de base de la rhétorique et les techniques d'improvisation pour mieux rebondir en toutes circonstances
  • Faire place à l'intuition et à l'intention
  • Savoir jouer sur le sens des mots et jongler avec les techniques de questionnements pour mieux interagir
  • S'appuyer sur une citation, un proverbe pour mieux ancrer ses propos

Mises en situation : Exercices d'improvisation pour améliorer sa répartie et développer son éloquence

Cas Pratique : Apprendre à réagir sereinement face à une critique ou une remarque déstabilisante

Conclusion : séance de co-développement pour se nourrir mutuellement des expériences de chacun afin de repartir avec les recettes qui vous conviennent !

La répartie , c'est aussi s'approprier ce qui nous convient.

Roger MIREMONT

Roger M. - Acteur, metteur en scène, coach expert en gestion du stress et développement personnel

Spécialiste de la communication, il s'est formé au coaching professionnel (DESU Paris VIII) et à différentes approches en psychologie et développement personnel. Il allie les techniques de l'acteur et celles des arts martiaux (4eme Dan) et...

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