Formation : Prévenir les maux de bureau

Mal de dos, fatigue visuelle, coups de barre...

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf lr39

Travailler dans un bureau signifie vivre toute la journée dans un environnement non-naturel. Bien que nous soyons faits pour vivre au grand air et faire de l'exercice physique, nous passons nos journées assis, sous un éclairage artificiel, les épaules crispées, le corps avachi, les yeux fixés sur notre écran d'ordinateur... Quand s'ajoute en plus le stress de travailler à plusieurs sur une surface réduite, difficile de rester serein(e) ! Comment remédier à ces désagréments ?

Objectifs

  • Protéger son organisme contre les agressions du quotidien
  • Acquérir des gestes simples pour préserver sa santé et son efficacité
  • Prévenir… plutôt que guérir !

Pré-requis

  • Avoir des conditions de travail génératrices de maux physiques (douleurs, mal de dos…)

Cibles

  • Tout collaborateur, en open-space ou non, travaillant devant un écran d'ordinateur et souhaitant se débarrasser des maux de bureau pour rester concentré dans la durée et optimiser son efficacité

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Parallèle avec les sportifs de haut niveau et leurs méthodes de préparation et de récupération pour être performant au quotidien.
  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation de fin de formation

Jour 1 de la formation

1- Identifier les « maux de bureau » qui freinent votre performance

  • De quels maux souffrez-vous au quotidien ?
  • Repérer leurs causes... et leurs conséquences sur votre efficacité
  • Les bons réflexes à avoir : agir dès que l'on sent poindre la douleur
  • Distinguer douleur passagère et douleur chronique

Valid'acquis

Échanges entre les participants sur les problèmes vécus et les bonnes pratiques utilisées.

2- Combattre les maux de dos et les crispations musculaires pour gagner en confort

  • Déceler les muscles sollicités dans votre travail (rôle des abdominaux par rapport à la colonne vertébrale...) et prendre conscience de vos crispations musculaires inconscientes
  • Introduction à l'ergonomie : les bonnes postures à adopter pour un travail sur écran confortable
  • Se préparer musculairement pour éviter problèmes de dos, mal au cou, nuque bloquée, épaules contractées, crispations, Troubles Musculo-Squelettiques...
  • Rendre vos pauses actives pour optimiser votre circulation sanguine

Valid'acquis

- Exercices d'étirement et de renforcement musculaire pour relâcher vos muscles et vous détendre.
- Automassages pour relâcher les tensions.

3- Protéger votre vue pour une meilleure attention dans la durée

  • Picotements, rougeurs, assèchement de l'œil, fixation, reflets d'écran, accommodation permanente... : comment préserver sa santé oculaire et lutter contre la fatigue visuelle ?
  • Ajuster votre poste de travail : régler votre écran d'ordinateur à la bonne distance et à la bonne hauteur

Valid'acquis

Atelier de yoga des yeux pour exercer et reposer sa vue.

Jour 2 de la formation

4- Soulager et prévenir vos maux de tête pour préserver votre concentration

  • Comprendre l'origine des céphalées 
  • Mesurer l'impact de la fatigue, du stress, du bruit, de la luminosité, de la température... sur votre concentration
  • Identifier les micro-agressions qui s'accumulent et génèrent une fatigue nerveuse... et les réduire !

Valid'acquis

Trucs et astuces pour désamorcer vos maux de crâne.

5- Lutter contre la fatigue : économiser votre énergie pour vous donner « à fond » dans vos missions

  • Détecter en amont vos signes de fatigue et vos besoins de sommeil
  • Fatigue, manque de sommeil, « coups de barre »... peut-on vraiment les éviter ?
  • Rythmes et horaires : quelles sont les règles à respecter ?
  • Le rôle de l'hydratation et l'influence de l'alimentation sur le tonus
  • « Je dors mal » : conseils pour retrouver un sommeil réparateur et vous endormir facilement

Valid’acquis

- Gestion nutritionnelle des pauses (déjeuner, goûter) pour prendre conscience de l'impact de votre alimentation sur votre attention.
- Exercices de respiration et siestes-flash pour se relaxer en quelques minutes au bureau en toute discrétion.

Céline MANSCOURT

Céline M. - Ostéopathe, formatrice et consultante

Diplômée en ostéopathie, elle s'est orientée vers une pratique libérale et enseigne au sein d'une école d'ostéopathie. Elle s'est formée dans le milieu sportif de haut niveau (rugby féminin). Dans son métier, le corps est une unité qu'il...

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