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  • Réf. 10957
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Formation : Mieux communiquer avec la Communication Non Violente (CNV)

Se former à la CNV pour de meilleures relations avec les autres

  • Best
  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

La Communication Non Violente (CNV) est fondée sur des qualités telles que la bienveillance, l’authenticité, l’empathie, le respect de soi et des autres. Cet outil de communication verbale facilite les relations humaines et peut s’appliquer au quotidien.

 

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Formation : Mieux communiquer avec la Communication Non Violente (CNV)

Objectifs

  • Identifier ses émotions et ses besoins pour développer sa conscience de soi
  • Développer ses capacités de communication : écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
  • Utiliser les désaccords en opportunités de dialogue, adopter une communication bienveillante et non-agressive

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations relationnelles qui leur ont déjà posé problème au travail

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant créer des relations humaines de qualité dans sa vie professionnelle et personnelle (managers, chargés de clientèle, chefs de projet, animateurs de réseau, responsables d'équipe, chargés d'accueil...)

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Interaction centrée sur les problématiques des participants.
  • Test de comportement, mises en situations basées sur des cas réels et jeux de roles.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (7 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% Acquis (7 apprenants) 

1- Découverte de la CNV : déceler les obstacles à une communication constructive

  • Repérer les pièges et freins à une communication authentique : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations
  • Expérimenter la place centrale de l'intention et de l'attention dans la communication
  • Développer sa conscience de soi et de l'autre
  • Découvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des sentiments, conscience des besoins et expression
1

Cas pratique : s'exercer à déceler les moteurs et freins au dialogue.

Exercices d'entraînement sur les 4 points clés du processus CNV.

2- Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour « parler vrai »

  • Accueillir ses émotions et les exprimer
  • Clarifier ses besoins
  • Traduire ses jugements en expression de sentiments et de besoins pour mieux se faire comprendre
  • Doser authenticité et contrôle de soi en entreprise
  • Consolider sa « sécurité intérieure » pour s'affirmer sans blesser
2

Cas pratique : mises en situation basées sur les cas des participants.

Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de ses émotions et de ses besoins, et les exprimer sous la forme d'une demande positive et réalisable.
Exemples : entretien annuel ou de recadrage, pause café, réunion...

3- Savoir dire « non » ou s’affirmer sans nuire : transformer les refus et les désaccords en communication bienveillante

  • Derrière un « non » se cache un « oui » !
  • Dire « non » sans culpabilité et recevoir un refus sans se sentir « victime » !
  • Se faire entendre en situation tendue : face à une personnalité difficile, sous une forte
    pression...
  • Utiliser la CNV pour revenir à une communication positive
3

Cas pratique :

Analyse de pratiques à partir de situations des participants : comment accueillir les désaccords avec plus d'assurance et de souplesse, et les transformer positivement.

4- S’appuyer sur la CNV pour prévenir les tensions et les conflits interpersonnels

  • Les différents types d’attitudes face aux autres
  • Exprimer de la reconnaissance pour instaurer une coopération durable
  • Décoder l'origine des réactions impulsives : « ping-pong » verbal, impatience, humeur, hypersensibilité, « trop plein » d'émotions...
  • Recevoir la critique de l'autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble
  • Trouver la bonne distance
4

Cas pratique : mises en situation selon les cas des participants.

Utiliser la CNV dans un contexte collectif : déterminer les règles utiles à l’expression de tous en collectifs, gérer les personnalités, formuler des critiques constructives.

Formateurs

Marlyse T.

Consultante en Management

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Ce produit a été mis à jour le 18/09/2025

1550 € HT

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