Formation : Bien vivre le changement

S'adapter - Rebondir - Agir plutôt que subir !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf MC85
  • Best

Cette formation Bien vivre le changement s'adresse à tout  collaborateur souhaitant faire face à une situation de changement au travail (restructuration, réforme…) et passer le cap avec succès !

 

Objectifs

  • Identifier ses propres sources de stress et de résistance face au changement
  • Renforcer ses ressources personnelles pour mieux le surmonter
  • Définir une stratégie d'action pour devenir acteur du changement

Pré-requis

  • Etre confronté à des organisations en mutation et avoir du mal à gérer les changements

Cibles

  • Tout collaborateur en situation de changement (restructuration, réforme…) souhaitant mettre toutes les chances de son côté pourmieux rebondir et passer le cap avec succès !

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cette formation s’accompagne d’un bilan individuel DISC, méthode d’analyse des comportements et personnalités, qui permettra aux participants de mieux se connaître et se situer dans une situation de changement
  • A l’issue de la formation les participants seront capables :

- de mieux gérer le changement et de développer des relations constructives avec les différents acteurs du changement
- de maîtriser et neutraliser les réactions négatives au changement par une meilleure compréhension des différents modes de fonctionnement (Communication – Comportements)
- de comprendre que le changement doit être l’innovation et s’attacher à créer des conditions favorables à cette innovation
- d’élaborer leur plan d’action personnel pour mieux vivre les situations de changements !

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

JOUR 1 DE LA FORMATION

Comprendre la dynamique du changement, lever les freins et les résistances

Comprendre et intégrer le processus de changement

  • Découvrir les mécanismes et états successifs du changement
  • Identifier les symptômes, les sources de stress et de résistances au changement
  • Analyser les difficultés induites par le changement, ses impacts sur l'efficacité individuelle et collective
  • Comprendre en quoi le changement est un phénomène nécessaire, un processus et non un événement !

Se situer dans une démarche de changement

  • Faire le point sur sa situation et analyser ses propres réactions face au changement 
  • Identifier les freins, les résistances au changement pour soi et pour les autres

Gérer ses émotions négatives et apprendre à lâcher prise !

  • Prendre conscience de ses émotions en situation de changement et apprendre à mieux gérer son stress
  • Se faire confiance face au changement
  • Cerner ses zones de confort, ses limites, pour transformer ses résistances personnelles et évoluer

Autodiagnostic : Identifier son profil face au changement : l'outil DiSC comme grille de lecture simple des différents comportements

Les participants sont invités à évaluer leur rapport au changement à l'aide d'un questionnaire à renvoyer 2 semaines avant la formation qui permettra de faire le point sur leurs réactions face aux situations nouvelles et de mieux comprendre leur propre démarche face au changement.

JOUR 2 DE LA FORMATION

Devenir acteur du changement : agir plutôt que subir !

Développer une vision stratégique, savoir s'affirmer et se positionner en situation de changement

  • Comprendre les principaux enjeux dans l'organisation pour mieux se situer
  • Clarifier et formuler son rôle, son positionnement et ses attentes
  • S'organiser et assurer ses missions en situation de changement
  • Redéfinir des perspectives et un sens à ses projets
  • Découvrir ses critères de motivation (ses valeurs)

Elaborer et mettre en œuvre une stratégie d'action face au changement

  • Concevoir sa trajectoire personnelle : construire les étapes et l'organisation de son projet 
  • Identifier ses objectifs personnels et les opportunités qui peuvent se présenter 
  • Devenir force de proposition, faire preuve de capacité d'autonomie et d'esprit d'initiative
  • Développer des relations constructives : mobiliser et communiquer, savoir convaincre ses interlocuteurs clés
  • Passer des certitudes à un esprit d'ouverture : faire évoluer ses croyances, ses valeurs, ses modes de pensée

Cas Pratique : Accomplir les changements : définir son projet d'innovation et son plan d'action personnel

Du 09 au 10 déc. 2021

A distance

Du 10 au 11 mai 2022

A distance

Du 08 au 09 sept. 2022

A distance

Du 13 au 14 déc. 2022

A distance

Gaelle DU PENHOAT

Gaelle D.P. - Coach, Sophrologue et Formatrice certifiée Process Com®

Coach, Sophrologue et Formatrice certifiée dans des méthodes éprouvées de développement personnel et d'efficacité professionnelle comme la Process Com® , le DiSC ® ou InterQualia® (concept de Flow & santé émotionnelle), Gaelle est aussi...

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