Formation : Improviser... en toutes circonstances !

Rebondir et faire face à l'imprévu

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf LR03

Vous cherchez à être convaincant, à avoir une vraie présence lors de vos réunions, entretiens, prises de parole en public, à faire face aux objections avec répartie... Vous souhaitez harmoniser verbal et non-verbal, vous exprimer avec assurance et mettre à l'aise vos interlocuteurs. Apprenez à oser et à improviser !

Comment oser dépasser les limites et s'autoriser à lâcher prise en alliant courage et authenticité ? Comment vous mettre en scène ? Comment améliorer sa répartie et réagir face aux situations déstabilisantes ? Quels sont les dangers d'une improvisation non-maîtrisée, et comment les éviter ?

Objectifs

  • Aiguiser sa répartie en conjuguant humour, audace et spontanéité
  • Apprendre à lâcher prise pour réagir sereinement face aux situations déstabilisantes
  • Se mettre en scène pour convaincre avec charisme et assurance

Pré-requis

  • Etre amené à prendre la parole en public

Cibles

  • Toute personne cherchant à se sentir plus à l'aise face à des situations inattendues tant personnelles que professionnelles

Les plus

  • Approche pratique et concrète par des jeux d’improvisation ludiques suivis de débriefings individuels et collectifs

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

1- Oser : dépasser ses limites en toute confiance

  • Comprendre son mode de fonctionnement et évaluer ses blocages
  • Améliorer son estime de soi pour gagner en assurance : toujours penser « je peux »
  • Accepter le dérisoire et le ridicule de ce que l'on dit
  • Gagner en crédibilité et se mettre en valeur

Cas pratique : exercices collectifs théâtralisés pour comprendre l'impact de son comportement et de ce que l'on dit face à un public.

2- S'autoriser à lâcher prise en alliant courage et authenticité

  • Identifier, assumer et relativiser ses peurs 
  • Utiliser ses émotions pour humaniser sa communication
  • La respiration : un moyen de gagner en sérénité
  • Positiver : considérer chaque contrainte comme une opportunité

Cas pratique : exercice des miroirs pour analyser ce que l'autre exprime réellement de son état émotionnel.

3- Voix, gestes, émotions : se mettre en scène !

  • Poser sa voix et rester intelligible
  • Impliquer son auditoire
  • Travailler sa posture et sa gestuelle pour renvoyer une image plus positive
  • Occuper l'espace pour accroître sa présence

Cas pratique : jeux en binôme pour décrypter et analyser le non verbal.

4- Améliorer sa répartie en puisant dans ses ressources personnelles

  • Se situer dans l'instant présent grâce à l'écoute totale
  • Libérer son imagination et prendre des risques maîtrisés
  • Utiliser son humour et sa spontanéité à bon escient
  • Enrichir son style : être là où on ne vous attend pas

Cas pratique : jeux de rôles pour apprendre à réagir face à un incident déstabilisant et l'utiliser comme élément d'appui.

5- Réagir face aux situations déstabilisantes

  • Prendre du recul pour évaluer la situation et se recentrer
  • Adapter son discours à son interlocuteur 
  • Accepter et faire accepter de ne pas connaître une réponse dans l'instant
  • Reformuler et ne pas avoir peur du silence

Cas pratique : exercices d'improvisation pour apprendre à sortir de la justification et à répondre en complémentarité.

6- Connaître les dangers d'une improvisation non-maîtrisée et les éviter

  • Ne pas confondre réactivité et impulsivité
  • Ne pas transformer lâcher prise en laisser aller
  • Déjouer le piège des réparties négatives en adoptant un ton assertif

Cas pratique : exercice sur les règles de l'improvisation : ce que vous devez éviter !

Roger MIREMONT

Roger - Acteur, metteur en scène, coach expert en gestion du stress et développement personnel

Spécialiste de la communication, il s'est formé au coaching professionnel (DESU Paris VIII) et à différentes approches en psychologie et développement personnel. Il allie les techniques de l'acteur et celles des arts martiaux (4eme Dan) et...

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