• Formation
  • Réf. 11116
Télécharger le programme

Formation : Gérer ses émotions dans un contexte professionnel

  • 2 jours (14 heures)
  • À distance

Savoir bien gérer ses émotions est capital dans un contexte professionnel ! Mais savez-vous reconnaître vos propres « signaux d'alerte » ?

Découvrez comment canaliser les émotions des autres et désamorcer les conflits pour contribuer à l'harmonie de l'équipe

...

Formation : Gérer ses émotions dans un contexte professionnel

Objectifs

  • Reconnaître ses propres « signaux d'alerte » pour mieux les accepter
  • Développer ses aptitudes à canaliser les émotions des autres
  • Experimenter les techniques pour dominer les colères et désamorcer les conflits

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Cibles

  • Secrétaires et assistantes qui souhaite développer une plus grande aisance professionnelle.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Plan d'action personnalisé : adoptez une démarche personnelle de gestion émotionnelle

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Développer sa conscience émotionnelle

Comprendre le fonctionnement des émotions

  • Identifier les 7 grandes émotions
  • Décrypter le processus émotionnel
  • Décoder les principales émotions pour mieux les accepter
  • Comprendre l'impact des émotions sur ses relations et sa performance
1

Autodiagnostic

Calcul de votre quotient émotionnel pour prendre conscience de vos émotions dominantes et dépasser vos réactions inconscientes

Parvenir à contrôler ses émotions et son apparence extérieure

  • Décoder les situations génératrices d'émotions pour mieux les affronter
  • Apprendre à détecter ses propres signaux d'alerte
  • Intégrer et relativiser ses « dispositions » passagères
  • Mobiliser ses ressources individuelles pour préserver son équilibre
2

Étude de cas

Exercices de relaxation, de visualisation, de mentalisation pour combattre l'anxiété, l'hyperémotivité, l'impulsivité ?

Utiliser ses émotions pour mieux communiquer

S'affirmer au quotidien : devenir un bon « pilote de soi »

  • Renoncer à la perfection, afficher sa différence
  • Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à ne pas se laisser déborder
  • Savoir dire non positivement
  • Accueillir les critiques avec tranquillité
  • Être souple et ferme à la fois : savoir s'adapter
3

Étude de cas

S'affirmer avec sérénité dans le « oui » comme dans le « non »

Comprendre les motivations et inquiétudes de ses interlocuteurs

  • Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Déjouer les pièges d'une mauvaise écoute : pratiquez l'empathie !
  • Déceler les besoins derrière les émotions des autres
  • Éviter les manipulations et sortir des jeux de pouvoir
  • Harmoniser les rapports avec l'autorité Instaurer des relations positives au quotidien

Instaurer des relations positives au quotidien

Développer son intelligence émotionnelle

  • Comprendre l'autre et se faire comprendre par l'autre
  • Les 7 principes d'une communication réciproque
  • Savoir convaincre avec sincérité
4

Étude de cas

Faire face aux défis de la communication quotidienne : réagir à une critique, à une contestation, à un compliment ?

Bien réagir aux situations stressantes, aux tensions, aux conflits

  • Agir plus que subir : reconstruire son équilibre quand il est ébranlé
  • Détecter, anticiper, prévenir et désamorcer les conflits
  • S'entraîner à la médiation : techniques de coopération et de négociation

Formateurs

Valérie DUMAS

Valérie D.

Formatrice, coach et consultante en management et leadership

En savoir plus

Ce produit a été mis à jour le 17/09/2025

1300 € HT

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Formation du catalogue Comundi pour votre entreprise dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Demander un devis

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Formation sur mesure adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes.

Nos experts vous accompagnent dans votre projet.

Demander un devis

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

x
Chargement

Merci de patienter ...