Savoir bien gérer ses émotions est capital dans un contexte professionnel ! Mais savez vous reconnaître vos propres « signaux d'alerte » ? Découvrez comment canaliser les émotions des autres et désamorcer les conflits pour contribuer à l'harmonie de l'équipe
Objectifs
- Connaître ses propres « signaux d'alerte » pour mieux les accepter
- Apprendre à canaliser les émotions des autres
- Dominer les colères et désamorcer les conflits pour contribuer à l'harmonie de l'équipe
Pré-requis
- Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants
- Remise d'une attestation de fin de formation
Pour quel
public ?
- Secrétaires et assistantes qui souhaite développer une plus grande aisance professionnelle.
Les plus
- Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
Programme détaillé
Développer sa conscience émotionnelle
Comprendre le fonctionnement des émotions
- Identifier les 7 grandes émotions
- Décrypter le processus émotionnel
- Décoder les principales émotions pour mieux les accepter
- Comprendre l'impact des émotions sur ses relations et sa performance
Autodiagnostic : Calcul de votre Quotient Emotionnel pour prendre conscience de vos émotions dominantes et dépasser vos réactions inconscientes
Parvenir à contrôler ses émotions et son apparence extérieure
- Décoder les situations génératrices d'émotions pour mieux les affronter
- Apprendre à détecter ses propres signaux d'alerte
- Intégrer et relativiser ses « dispositions » passagères
- Mobiliser ses ressources individuelles pour préserver son équilibre
Etude de cas : Exercices de relaxation, de visualisation, de mentalisation pour combattre l'anxiété, l'hyperémotivité, l'impulsivité?
Utiliser ses émotions pour mieux communiquer
S'affirmer au quotidien : devenir un bon « pilote de soi »
- Renoncer à la perfection, afficher sa différence
- Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à ne pas se laisser déborder
- Savoir dire non positivement
- Accueillir les critiques avec tranquillité
- Etre souple et ferme à la fois: savoir s'adapter
Etude de cas : S'affirmer avec sérénité dans le « oui »comme dans le « non »
Comprendre les motivations et inquiétudes de ses interlocuteurs
- Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation conflictuelle
- Déjouer les pièges d'une mauvaise écoute : pratiquez l'empathie !
- Déceler les besoins derrière les émotions des autres
- Eviter les manipulations et sortir des jeux de pouvoir
- Harmoniser les rapports avec l'autorité Instaurer des relations positives au quotidien
Instaurer des relations positives au quotidien
Développer son intelligence émotionnelle
- Comprendre l'autre et se faire comprendre par l'autre
- Les 7 principes d'une communication réciproque
- Savoir convaincre avec sincérité
Etude de cas : Faire face aux défis de la communication quotidienne : réagir à une critique, à une contestation, à un compliment?
Bien réagir aux situations stressantes, aux tensions, aux conflits
- Agir plus que subir : reconstruire son équilibre quand il est ébranlé
- Détecter, anticiper, prévenir et désamorcer les conflits
- S'entraîner à la médiation : techniques de coopération et de négociation