Formation - Gérer ses émotions dans un contexte professionnel

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf VO31
  • Best

Savoir bien gérer ses émotions est capital dans un contexte professionnel ! Mais savez vous reconnaître vos propres « signaux d'alerte » ? Découvrez comment canaliser les émotions des autres et désamorcer les conflits pour contribuer à l'harmonie de l'équipe

Objectifs

  • Connaître ses propres « signaux d'alerte » pour mieux les accepter
  • Apprendre à canaliser les émotions des autres
  • Dominer les colères et désamorcer les conflits pour contribuer à l'harmonie de l'équipe

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Cibles

  • Secrétaires et assistantes qui souhaite développer une plus grande aisance professionnelle.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Plan d'action personnalisé: adoptez une démarche personnelle de gestion émotionnelle

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Développer sa conscience émotionnelle

Comprendre le fonctionnement des émotions

  • Identifier les 7 grandes émotions
  • Décrypter le processus émotionnel
  • Décoder les principales émotions pour mieux les accepter
  • Comprendre l'impact des émotions sur ses relations et sa performance

Autodiagnostic : Calcul de votre Quotient Emotionnel pour prendre conscience de vos émotions dominantes et dépasser vos réactions inconscientes

Parvenir à contrôler ses émotions et son apparence extérieure

  • Décoder les situations génératrices d'émotions pour mieux les affronter
  • Apprendre à détecter ses propres signaux d'alerte
  • Intégrer et relativiser ses « dispositions » passagères
  • Mobiliser ses ressources individuelles pour préserver son équilibre

Etude de cas : Exercices de relaxation, de visualisation, de mentalisation pour combattre l'anxiété, l'hyperémotivité, l'impulsivité?

Utiliser ses émotions pour mieux communiquer

S'affirmer au quotidien : devenir un bon « pilote de soi »

  • Renoncer à la perfection, afficher sa différence
  • Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à ne pas se laisser déborder
  • Savoir dire non positivement
  • Accueillir les critiques avec tranquillité
  • Etre souple et ferme à la fois: savoir s'adapter

Etude de cas : S'affirmer avec sérénité dans le « oui »comme dans le « non »

Comprendre les motivations et inquiétudes de ses interlocuteurs

  • Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Déjouer les pièges d'une mauvaise écoute : pratiquez l'empathie !
  • Déceler les besoins derrière les émotions des autres
  • Eviter les manipulations et sortir des jeux de pouvoir
  • Harmoniser les rapports avec l'autorité Instaurer des relations positives au quotidien

Instaurer des relations positives au quotidien

Développer son intelligence émotionnelle

  • Comprendre l'autre et se faire comprendre par l'autre
  • Les 7 principes d'une communication réciproque
  • Savoir convaincre avec sincérité

Etude de cas : Faire face aux défis de la communication quotidienne : réagir à une critique, à une contestation, à un compliment?

Bien réagir aux situations stressantes, aux tensions, aux conflits

  • Agir plus que subir : reconstruire son équilibre quand il est ébranlé
  • Détecter, anticiper, prévenir et désamorcer les conflits
  • S'entraîner à la médiation : techniques de coopération et de négociation
Édith NYFFELS

Édith N. - Consultante & coach experte en gestion du temps, des émotions et du stress, certifiée Ennéagramme, spécialiste des profils de personnalités et de l'intelligence émotionnelle

Édith Nyffels a accompagné et encadré de nombreux collaborateurs, afin d’optimiser leur performance à travers une meilleure gestion du temps, des émotions et du stress au quotidien. Elle souhaite avant tout partager sa philosophie de vie et...

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