Formation - Apprivoiser sa colère et sa nervosité : savoir redescendre en pression !

Et ne plus s'emporter face aux contrariétés du quotidien

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 2025
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

« Sortir de ses gonds », « être furieux », « avoir quelqu'un qui vous chauffe les oreilles »...

Toutes ces expressions sont liées à la colère et décrivent assez bien le chamboulement interne qui s'opère lorsque l'on se sent tout à coup énervé par une situation ou par quelqu'un. Sans savoir comment s'y prendre pour ne pas « exploser ».

Comment apprivoiser cette émotion souvent mal vécue ? Car on le sait la colère peut être, quand elle est mal gérée, nuisible pour notre interlocuteur mais également pour nous-mêmes et pour notre santé !

Découvrez notre nouvelle formation « Apprivoiser sa colère et la transformer en énergie positive » !

Objectifs

  • Comprendre l'impact de la colère sur son environnement et ses performances
  • Apprivoiser ses émotions, transformer sa colère en source d'énergie
  • Prendre du recul et ajuster ses comportements pour apaiser ses relations

Pré-requis

  • Etre capable de reconnaître et écouter ses émotions : colère, agacement, frustration pour apprendre à mieux les gérer
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà suivi de formation sur la gestion des émotions pour suivre cette formation

Cibles

  • Toute personne souhaitant apprendre à mieux gérer, canaliser, apprivoiser sa colère, ses éclats, ses ressentiments, pour en faire une force d'action et apaiser ses relations !

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Test pour identifier son profil de stressé.
  • Jeux de rôle pour s'affirmer sans agressivité.
  • Exercices de sophrologie pour évacuer les tensions et retrouver son calme.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Jour 1 de la formation

La colère : mécanismes et manifestations

  • Comprendre cette émotion : qu'est-ce que la colère, comment et pour quelles raisons se manifeste-t-elle?
  • Pourquoi est-elle utile : que dit-elle de nous/des autres ? 
  • Identifier l'origine de la colère : contre soi, contre les autres ou contre le monde ? 
  • Colère saine, rentrée, exacerbée, déguisée… : les 4 formes de la colère
  • Distinguer l'affirmation de soi et la brutalité maladroite
  • Mesurer l'impact de la colère sur ses relations et sa performance

Cas Pratique : Savoir déceler les manifestations physiques et physiologiques de la colère

Test : Quel « colérique » êtes-vous ?

Canaliser, gérer sa colère et apprivoiser ses émotions

  • Accepter la colère pour éviter l'effet « cocotte minute » et les situations qui dégénèrent
  • Repérer les pensées déclenchantes qui alimentent la colère
  • Identifier nos besoins insatisfaits liés à la colère 
  • Pratiquer l'assertivité pour mieux exprimer ses positions sans agressivité
  • Savoir se faire entendre sans élever la voix, imposer son autorité dans la souplesse, rester flexible dans la fermeté

Cas Pratique : Transformer le stress et la colère en source d'énergie

Techniques de respiration, de relaxation dynamique (debout et en mouvement) et de visualisation positive

Comprendre, recevoir et réagir à la colère des autres

  • Pratiquer l'empathie/l'écoute active pour décrypter les réactions de l'autre et les raisons de sa colère
  • Repérer le besoin de son interlocuteur qui n'a pas été satisfait et provoque sa frustration
  • Réagir à la colère : comment instaurer le dialogue et trouver un terrain d'entente
  • Savoir proposer sans imposer, dire non avec fermeté mais sans heurter

Jour 2 de la formation

Cas Pratique : Adapter son comportement en fonction du profil « colérique » de son interlocuteur

Cas Pratique : Arbitrer de façon neutre et « juste » : savoir désamorcer et dénouer calmement un conflit

Apaiser les relations post colère pour retrouver une dynamique de collaboration saine

  • Oser la sincérité et mettre des mots sur les maux pour dépasser les conflits stériles
  • Assumer la perte de contrôle temporaire pour ne pas ressasser et avancer
  • Dépasser la culpabilité, en finir avec la rancœur pour restaurer des comportements constructifs nettoyés de la colère

Ajuster ses comportements et prendre du recul face aux inévitables agressions du quotidien

  • Acquérir plus de souplesse et de largeur d'esprit pour accepter les divergences, les imperfections, les compromis
  • Abandonner le jugement, qui enferme la relation, pour le discernement, propice à l'ouverture d'esprit et au dialogue
  • Réviser ses croyances limitantes sources de colère : « c'est mon bon droit », « ce n'est pas juste », « c'est lui qui a tort »…
  • Savoir prendre de la distance avec « les petits riens du quotidien » qui allument la colère
  • Instaurer le « parler vrai » dans ses relations professionnelles pour éviter les non-dits toxiques
  • Changer ses perceptions et savoir renoncer à l'excellence à tout prix !

Cas Pratique : Travail en groupe pour résoudre les cas apportés par les participants

(situations relationnelles difficiles, rapports de forces, conflits répétitifs…)

Du 24 au 25 janv. 2022

A distance

Du 04 au 05 avr. 2022

Paris

Du 05 au 06 juill. 2022

A distance

Du 14 au 15 nov. 2022

Paris

Stéphanie MARÉCAUX

Stéphanie M. - Sophrologue formée aux techniques théâtrales (Cours Florent) et à la PNL.

Sophrologue formée aux techniques théâtrales (Cours Florent) et à la PNL. Elle met à profit toutes ses compétences au service de la qualité de vie au travail. Aujourd'hui. elle anime des formations en entreprise notamment dans les domaines de...

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