Formation : Apprivoiser sa colère et sa nervosité : savoir redescendre en pression !

Apprendre à garder son calme en toutes circonstances !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10002
  • Best
  • Session garantie

« Sortir de ses gonds », « être furieux », « avoir quelqu'un qui vous chauffe les oreilles »...

Toutes ces expressions sont liées à la colère et décrivent assez bien le chamboulement interne qui s'opère lorsque l'on se sent tout à coup énervé par une situation ou par quelqu'un, sans savoir comment s'y prendre pour ne pas « exploser ».

Comment apprivoiser cette émotion souvent mal vécue ? Car on le sait, la colère peut être, quand elle est mal gérée, nuisible pour notre interlocuteur, mais également pour nous-mêmes et pour notre santé !

Découvrez notre nouvelle formation « Apprivoiser sa colère et la transformer en énergie positive » !

Objectifs

  • Comprendre l'impact de la colère sur son environnement et ses performances
  • Apprivoiser ses émotions, transformer sa colère en source d'énergie
  • Prendre du recul et ajuster ses comportements pour apaiser ses relations

Pré-requis

  • Être capable de reconnaître et écouter ses émotions : colère, agacement, frustration pour apprendre à mieux les gérer
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà suivi de formation sur la gestion des émotions pour suivre cette formation

Cibles

  • Toute personne souhaitant apprendre à mieux gérer, canaliser, apprivoiser sa colère, ses éclats, ses ressentiments, pour en faire une force d'action et apaiser ses relations !

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Test pour identifier son profil de stressé
  • Exercices de sophrologie pour évacuer les tensions et retrouver son calme

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 89% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 50% Acquis / 50% À mettre en pratique (08 apprenants) | 2ème Semestre 2023 :  100% A mettre en pratique (4 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 19 février 2024

Jour 1 de la formation

La colère : mécanismes et manifestations

  • Comprendre cette émotion : qu'est-ce que la colère, comment et pour quelles raisons se manifeste-t-elle ?
  • Pourquoi est-elle utile : que dit-elle de nous/des autres ? 
  • Identifier l'origine de la colère : contre soi, contre les autres ou contre le monde ? 
  • Colère saine, rentrée, exacerbée, déguisée… : les 4 formes de la colère
  • Distinguer l'affirmation de soi et la brutalité maladroite
  • Mesurer l'impact de la colère sur ses relations et sa performance

Cas Pratique : savoir déceler les manifestations physiques et physiologiques de la colère

Test : Quel « colérique » êtes-vous ?

Canaliser, gérer sa colère et apprivoiser ses émotions

  • Accepter la colère pour éviter l'effet « cocotte minute » et les situations qui dégénèrent
  • Repérer les pensées déclenchantes qui alimentent la colère
  • Identifier nos besoins insatisfaits liés à la colère 
  • Pratiquer l'assertivité pour mieux exprimer ses positions sans agressivité
  • Savoir se faire entendre sans élever la voix, imposer son autorité dans la souplesse, rester flexible dans la fermeté

Cas Pratique : transformer le stress et la colère en source d'énergie

Techniques de respiration, de relaxation dynamique (debout et en mouvement) et de visualisation positive

Comprendre, recevoir et réagir à la colère des autres

  • Pratiquer l'empathie/l'écoute active pour décrypter les réactions de l'autre et les raisons de sa colère
  • Repérer le besoin de son interlocuteur qui n'a pas été satisfait et provoque sa frustration
  • Réagir à la colère : comment instaurer le dialogue et trouver un terrain d'entente
  • Savoir proposer sans imposer, dire non avec fermeté, mais sans heurter

Jour 2 de la formation

Cas Pratique : adapter son comportement en fonction du profil « colérique » de son interlocuteur

Cas Pratique : arbitrer de façon neutre et « juste » : savoir désamorcer et dénouer calmement un conflit

Apaiser les relations post-colère pour retrouver une dynamique de collaboration saine

  • Oser la sincérité et mettre des mots sur les maux pour dépasser les conflits stériles
  • Assumer la perte de contrôle temporaire pour ne pas ressasser et avancer
  • Dépasser la culpabilité, en finir avec la rancœur pour restaurer des comportements constructifs nettoyés de la colère

Ajuster ses comportements et prendre du recul face aux inévitables agressions du quotidien

  • Acquérir plus de souplesse et de largeur d'esprit pour accepter les divergences, les imperfections, les compromis
  • Abandonner le jugement, qui enferme la relation, pour le discernement, propice à l'ouverture d'esprit et au dialogue
  • Réviser ses croyances limitantes sources de colère : « c'est mon bon droit », « ce n'est pas juste », « c'est lui qui a tort »…
  • Savoir prendre de la distance avec « les petits riens du quotidien » qui allument la colère
  • Instaurer le « parler vrai » dans ses relations professionnelles pour éviter les non-dits toxiques
  • Changer ses perceptions et savoir renoncer à l'excellence à tout prix !

Cas Pratique : travail en groupe pour résoudre les cas apportés par les participants

(situations relationnelles difficiles, rapports de forces, conflits répétitifs…)

Du 25 au 26 mars 2024 Session garantie

Paris

Du 21 au 22 mai 2024

A distance

Du 27 au 28 juin 2024 Session garantie

Paris

Du 27 au 28 août 2024

A distance

Du 07 au 08 oct. 2024

Paris

Du 16 au 17 déc. 2024

Paris

Violaine MORIN DUCASSE

Violaine M.D. - Praticienne Systémicienne

Après une expérience professionnelle au sein d'un grand groupe, elle a observé à quel point une équipe alignée avec une communication fluide peut être créative, innovante et performante. Coach ORSC™️ (Organisation and relationship...

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