Formation - Pratiquer l'écoute active pour enrichir ses relations professionnelles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf RS14
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Développez vos qualités d'écoute en milieu professionnel !

Cette formation de 2 jours vous permettra d'acquérir les outils de l'écoute active pour adapter votre communication à vos différents interlocuteurs et ainsi éviter les conflits.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : pratiquer l'écoute active

Objectifs

  • Développer ses qualités d'écoute en milieu professionnel
  • Analyser ce qui est vraiment exprimé afin de mieux se comprendre et communiquer
  • Identifier les techniques de communication adaptées pour éviter les conflits

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations conflictuelles qu'ils ont deja gérer au travail

Cibles

  • Toute personne souhaitant développer sa capacité d’écoute pour faciliter ses échanges professionnels

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Mise en pratique des outils de l’écoute active.
  • Ateliers de mises en situation.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Jour 1 de la formation

Identifier ses situations d'écoute et les bénéfices d'un dialogue sain au quotidien

  • Évaluez votre capacité et votre style d'écoute
  • Créer un cadre propice à une écoute de qualité
  • Préserver l'intégrité du message grâce à la gestion des émotions, la non directivité et une écoute non sélective
  • Établir un pacte d'écoute, installer la confiance et la maintenir grâce à la synchronisation

Autodiagnostic pour évaluer sa capacité actuelle d'écoute dans le cadre de ses échanges interpersonnels

Jeux de rôle pour définir les conditions optimales de son écoute

Les outils de l'écoute active : de l'acquisition de l'information...

  • La reformulation : l'art de répéter autrement sans dénaturer le propos
  • Le questionnement : trouver le subtil équilibre entre questions ouvertes et fermées
  • L'usage du silence (chut !)
  • La confrontation et la provocation : faire réagir pour clarifier et amener à la conscience
  • Déceler les non-dits avec l'analyse du choix du vocabulaire et des tournures de phrases 
  • Enrichir la qualité d'écoute par le langage du corps, l'intégration du non-verbal

Cas pratique

Mise en pratique de ces outils par petits groupes pour faciliter l’expression de votre interlocuteur, le confort et la compréhension.

Jour 2 de la formation

...à la recherche du fond (ou comment savoir lire entre les lignes)

  • Identifier les jeux sémantiques
  • Relever les généralités et les préjugés 
  • Sortir des schémas mentaux
  • Passer outre votre désir d'interprétation 
  • Apprendre à relever les interprétations et les inférences

Cas pratique

Décryptage de saynètes filmées et analyse de ce qui est dit vraiment dans l'expression de chacun

L'écoute active au service d'une communication performante

  • Maîtriser les étapes d'un entretien en face à face (proposer, fixer les règles, conduire et clore un entretien)
  • Quelles règles respecter pour mieux communiquer avec ses interlocuteurs dans la durée ?
  • Maîtriser les caractéristiques de l'écoute d'un groupe en réunion positionnement dans une réunion, prise de notes, etc.)
  • S'adapter à des situations diverses (écoute dans les entretiens difficiles, écoute au téléphone, écoute en milieu interculturel)

Cas pratique

Exercice de la « stratégie du pire » pour extraire les règles de la réussite d'un entretien ou d'une réunion et gagner en efficacité.

Du 07 au 08 oct. 2021

A distance

Du 13 au 14 déc. 2021

Paris

Dominique CHARMES

Dominique - Formatrice en management, communication et développement personnel

Dominique Charmes, formatrice en management, communication et développement personnel. Ses activités en tant que manager et son métier de coach, l'ont amenée à formaliser des méthodes de formations dynamiques et basées sur des expériences...

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