Formation : L'improvisation théâtrale pour améliorer ses compétences comportementales

3 Ateliers d'Impro pour renforcer ses "soft skills" en entreprise

Réf. 5371
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Formation présentielle
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

Atelier d’improvisations 1 : Adopter la posture de l'orateur pour gagner en aisance dans ses prises de parole. (3h)

  • Se préparer à prendre la parole : détente musculaire et mentale, identifier ses blocages et ses appréhensions
  • Utiliser son stress et ses émotions comme une force, apprendre à se détacher du regard des autres
  • Voix, gestuelle, regard : savoir mettre en avant ses atouts et libérer son expression pour gagner en qualité de présence
  • Faire passer efficacement ses messages : construire son argumentaire et son discours
  • Incarner ses idées, développer ses capacités à influencer, convaincre, enthousiasmer

Atelier d’improvisations 2 : Se servir du lâcher-prise pour plus de spontanéité et de créativité, quelle que soit la situation (4h)

  • Apprendre à réagir spontanément, de manière juste et simple, face aux situations professionnelles du quotidien y compris les plus difficiles
  • Faire preuve de créativité dans les moments les plus inattendus, libérer son imagination
  • Accepter le dérisoire et le ridicule, assumer les erreurs et les transformer en forces
  • Prendre confiance en soi, se servir de ses émotions pour convaincre
  • Utiliser sa spontanéité à bon escient, faire face à l’imprévu
  • Spontanéité et humour : doser ses interventions en fonction du moment, du rythme et de ses interlocuteurs

Atelier d’improvisations 3 : Comprendre et s'adapter à son interlocuteur et mieux gérer les situations conflictuelles. (7h)

  • Comprendre les mécanismes du fonctionnement de l’individu, ses forces, faiblesses, les schémas de communication et les causes d’incompréhension
  • Identifier et se servir des forces de chaque individualité pour les mettre au service du collectif
  • Adopter une écoute active pour s’adapter à son auditoire
  • Renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, accepter les idées de chacun
  • Développer son empathie, savoir reformuler pour éviter les mauvaises interprétations
  • Apaiser les tensions : apprendre à se positionner en médiateur pour résoudre les conflits
  • Prendre du recul face à certaines situations : exercer le lâcher prise