Formation : Préserver son bien-être émotionnel dans la durée

Gérer ses émotions dans un contexte professionnel

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 10734
  • Nouveauté

La santé mentale des salariés « n’a jamais été aussi basse » depuis le début de la crise sanitaire et particulièrement depuis le deuxième confinement, les jeunes, les femmes et les managers étant les plus touchés.
35% des salariés interrogés sont en état d’épuisement émotionnel.
La fatigue émotionnelle touche de façon importante les salariés et en particulier les managers. Il est donc important de se former pour comprendre le processus d’épuisement et rebondir !
Cette formation est un incontournable pour tous.

Objectifs

  • Connaître ses émotions pour les utiliser comme des leviers et non comme des freins
  • Développer une posture d’empathie « sans devenir éponge »
  • Savoir dire STOP pour éviter les dérives

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.

Cibles

  • Tous collaborateurs souhaitant retrouver du bien-être émotionnel
  • Managers, DRH, Responsables QVT …

Modalités pédagogiques

  • Cas pratiques basés sur la méthode du codéveloppement
  • Entraînements basés sur l'expérience de chaque participant
  • Outils pour améliorer sa résilience au quotidien
  • Remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Tour de table : Vos attentes, vos questions, votre vision de l’avenir

  • Place aux expériences et aux ressentis de chaque participant sur ce qu’il vit personnellement
  • Identification des difficultés rencontrées pour mettre en place ses propres leviers d’action

FEUILLE DE ROUTE PERSONNELLE


Clarification de son cas personnel/Avec quoi voulez-vous repartir ?


Analyse des effets potentiels du mal être émotionnel.

  • Mieux comprendre sa lassitude ressentie, comment elle se manifeste et pourquoi elle se produit
  • Impact de la période (pandémie, télétravail, travail hybride…) sur son environnement personnel, son organisation, son travail
  • Analyser les impacts négatifs du télétravail et prévenir de l’épuisement numérique

CAS PRATIQUE : identifier les facteurs déclenchants et comprendre les réactions qui en découlent. Développer une vigilance spécifique.


Développer son intelligence émotionnelle pour repérer les signes de fragilité émotionnelle.

  • Connaître ses émotions pour les utiliser comme des leviers et non comme des freins
  • Repérer ses mécanismes de défenses et ses freins psychologiques
  • Identifier ses contraintes pour éviter les confusions vie privée/ vie professionnelle
  • Repérer pour soi-même certaines contradictions – ce qui est visible et ce qui ne l’est pas (addictions, problèmes personnels etc…)

CAS PRATIQUE : méthodologie pour développer son intelligence émotionnelle - renouer soi-même avec ses émotions.


Développer une posture émotionnelle plus adaptée.

  • Développer une posture d’empathie « sans devenir éponge »
  • Reprendre contact avec la réalité. Faire la différence entre le réel et ses ressentis, interprétations et projections…
  • Savoir dire STOP pour éviter les dérives
  • Trouver un fonctionnement adapté et individuel en accord avec l’organisation globale

CAS PRATIQUE : retrouver de la confiance en soi pour être une meilleure stabilité émotionnelle.

 

Du 12 au 13 sept. 2024

Paris

Julie FAU

Julie F. - Formatrice et Coach experte en communication relationnelle et développement personnel

Femme d'action, Julie Fau s'appuie sur 12 années d'expériences professionnelles passées dans l'industrie du luxe à des fonctions commerciales et managériales, pour accompagner toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur...

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