Accompagner la fatigue émotionnelle des collaborateurs en post-covid

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 6406
  • Nouveauté

La santé mentale des salariés « n’a jamais été aussi basse » depuis le début de la crise sanitaire et particulièrement depuis le deuxième confinement, les jeunes, les femmes et les managers étant les plus touchés.35% des salariés interrogés sont en état d’épuisement émotionnel. La fatigue émotionnelle touche de façon importante les salariés et en particulier les managers. Le manager est le point d’entrée, il est un acteur de la prévention de l’épuisement pour ses collaborateurs mais également pour lui-même. Il doit être vigilant vis-à-vis de ces signaux faibles pour ne pas amener trop de stress à ses collaborateurs. Il faut donc le sensibiliser et le former pour comprendre le processus d’épuisement dans le contexte post-covid

Objectifs

  • Comprendre et entendre la situation personnelle de ses collaborateurs qui vivent les impacts psychologiques de la pandémie.
  • Savoir capter les « signaux faibles » pour prévenir le désengagement
  • Etre capable de s’appuyer sur les émotions des salariés pour accompagner le développement des compétences

Pré-requis

  • Etre en situation de management ou concerné par ce sujet au sein de son entreprise

Cibles

  • Managers
  • DRH
  • Responsables QVT

Modalités pédagogiques

  • Cas pratiques basés sur la méthode du codéveloppement
  • Entrainements basés qur l'expérience de chaque participant
  • Outils pour améliorer sa résilience au quotidien
  • Remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Equizz des compétences en amont, pendant et en aval + autoévaluation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Tour de table : Vos attentes, vos questions, votre vision de l’avenir

  • Place aux expériences et aux ressentis de chaque participant sur ce qu’il vit personnellement et avec ses collaborateurs.
  • Identification des difficultés rencontrées pour mettre en place ses propres leviers d’action

FEUILLE DE ROUTE PERSONNELLE

Clarification de son cas personnel / Avec quoi voulez-vous repartir ?

Analyse des effets potentiels du COVID 19 sur les salariés

  • Impact de la période sur leur environnement personnel, leur organisation, leur travail ;
  • Mieux comprendre la lassitude ressentie face à la pandémie, comment elle se manifeste et pourquoi elle se produit ;
  • Analyser les impacts négatifs du télétravail et prévenir de l’épuisement numérique ;
  • Mieux cerner la fatigue pandémique.

CAS PRATIQUE : Apprendre à repérer les souffrances psychologiques liés à la crise sanitaire. Identifier les facteurs déclenchants et comprendre les réactions qui en découlent. Développer une vigilance spécifique.

 

Développer son intelligence émotionnelle pour accompagner un collaborateur présentant des signes de souffrance pandémique.

  • Connaitre les émotions pour les utiliser comme des leviers et non des freins ;
  • Repérer les mécanismes de défenses et les freins psychologiques ;
  • Identifier les contraintes des collaborateurs pour éviter les confusions vie privée/ vie professionnelle ;
  • Repérer certaines contradictions – ce qui est visible et ce qui ne l’est pas (addictions, problèmes personnels etc…).

CAS PRATIQUE : Méthodologie pour développer son intelligence émotionnelle - Renouer soi-même avec ses émotions pour leurs faire une place positive et constructive. Utiliser son intelligence émotionnelle pour accompagner un collaborateur présentant des signes de souffrance pandémique.


Développer une nouvelle posture managériale plus en lien avec la crise sanitaire

  • Distinguer « l’aide du sauvetage » - fixer les limites de son intervention ;
  • Développer une posture d’empathie « sans devenir éponge » ;
  • Reprendre contact avec la réalité. Faire la différence entre le réel et nos ressentis, interprétations et projections…
  • Savoir dire STOP pour éviter les dérives
  • Mettre en place une démarche de prévention si nécessaire.

CAS PRATIQUE : Développer une écoute empathique et centrée sur la personne pour mener des entretiens structurants et constructifs.
Entrainement à la technique de l’écoute active. Retrouver de la confiance en soi afin de pouvoir en gagner avec les autres.

Aider son collaborateur à regagner en autonomie et en flexibilité

  • Redonner sa place à l’intelligence collective et à la créativité en groupe ;
  • Réactiver la relation avec le collaborateur et oser faire des rencontres avec les salariés fragilisés ;
  • Favoriser l’entraide et encourager les réflexes de solidarités développés durant la période de confinement ;
  • Trouver un fonctionnement adapté et individuel en accord avec l’organisation globale.

CAS PRATIQUE : Etre un accompagnateur du changement
Développer des techniques d’animation face à un collectif – Connaitre les étapes de l’intelligence collective pour redynamiser le groupe.

Du 08 au 09 sept. 2022

Paris

Du 08 au 09 déc. 2022

Paris

Julie FAU

Julie F. - Formatrice et Coach experte en communication relationnelle et développement personnel

Femme d'action, Julie Fau s'appuie sur 12 années d'expériences professionnelles passées dans l'industrie du luxe à des fonctions commerciales et managériales, pour accompagner toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur...

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