Formation - Alléger sa charge mentale professionnelle en contexte hybride

Comment faire la paix avec un cerveau en surrégime ?

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 5415
  • Coup de

Devoir penser à tout en permanence, faire face à une multitude de tâches, planifier, organiser, résoudre un problème, gérer les demandes simultanées, les délais, les imprévus, tout en supportant la fatigue et en restant positif !

Chaque jour, nous vivons une pression permanente dans notre quotidien professionnel et personnel. Et si nous prenions le temps de faire une pause pour mieux repartir ? Face à l’ébullition sans répit qui caractérise la charge mentale, comment se recentrer, s’alléger des préoccupations parasites et apprendre à diriger son attention avec discernement ? Voici des clés pour maintenir votre efficacité dans la sérénité.

Pour aller + loin découvrez l'interview de votre formatrice Magali Combal : « SOS Charge mentale ! »

Objectifs

  • Comprendre les concepts et mécanismes de la charge mentale : comment un cerveau sursollicité déclenche le stress, comment « communiquer » avec son cerveau
  • Analyser sa propre charge mentale professionnelle pour mettre en place des mesures personnalisées
  • Choisir des outils et pratiques adaptés pour calmer son mental et lâcher les tensions

Pré-requis

  • Les participants sont invités à noter quelques-unes des situations où leur charge mentale professionnelle affecte leur qualité de vie

Cibles

  • Toute personne cherchant à préserver son équilibre, gagner en sérénité, développer une concentration optimale dans son activité professionnelle

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques de l’Intelligence Emotionnelle, des neurosciences et du développement personnel
  • Travail personnel d’introspection et de créativité, mini-coachings
  • Propositions d’exercices psychocorporels

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 90% / 1er Semestre 2022 : 100%

Charge mentale professionnelle : de quoi s’agit-il exactement ?

  • Définitions de la charge mentale
  • Facteurs systémiques : comment le travail au 21ème siècle favorise la charge mentale
  • Facteurs psychologiques et mécanismes d’amplification : de quelle façon se crée la charge mentale ?
  • Conséquences de la charge mentale professionnelle sur la santé des salariés

Exercice - Auto-coaching : « Inventaire de ma charge mentale professionnelle »

Comprendre la dynamique de la charge mentale professionnelle

  • Évènements extérieurs versus mécanismes cognitifs
  • Démonter la mécanique émotionnelle de la charge mentale : comment corps et mental interagissent
  • Les 5 manières de déformer la réalité
  • Zone de préoccupation versus zone d’influence
  • Capter les pensées toxiques et les processus d’amplification du stress
  • Instaurer un auto-dialogue encourageant

Exercice – Introspection et créativité : « Mogways et Gremlins de la charge mentale »

- comment analyser le dialogue interne crée par la charge mentale
- comment désamorcer le stress auto-généré et les émotions négatives

AXE 1 : réviser son organisation de travail et sa gestion du temps

 

  • Etablir la revue de ses outils d’efficacité professionnelle : organisation, planification, procédures, délégation
  • Lister les points forts et les obstacles rencontrés dans l’application de son organisation et ses outils
  • Identifier les améliorations possibles de ses outils d’efficacité professionnelle ainsi que leurs limites (lorsque les remèdes deviennent poisons)

Exercice - Auto-coaching : Créer sa checklist « Forces, faiblesses et facteurs anxiogènes de mon organisation de travail » et son plan d’amélioration

 

AXE 2 : la concentration optimale

  • Spécificités et vertus de la concentration optimale
  • Identifier les obstacles externes et internes à la concentration, et leurs parades
  • Mettre en place une détox du mode multi-tâche en s’inspirant des « Pomodoro® Techniques »
  • Quand et comment trouver la concentration optimale dans sa vie professionnelle ?

Exercices - Auto-coaching : Obstacles et conditions favorables à ma concentration optimale

Exercices - Exercices de concentration optimale

AXE 3 : la gestion du stress et des émotions – Intelligence Emotionnelle

  • Les bonnes pratiques de la gestion du stress : kit de survie
  • Tempérer le perfectionnisme et les excès du besoin de contrôle
  • L’Intelligence Emotionnelle à la rescousse : principes et outils pour développer « la conscience de soi et d’autrui, la gestion de soi et des relations »

Exercices - Auto-coaching : Identification des émotions liées à ma charge mentale et plan d’hygiène émotionnelle

Exercices - Apprendre à se recentrer par des exercices de décontraction et de respiration

 

AXE 4 : l’état créatif

 

  • Qu’est-ce que l’état créatif ? Qu’est-ce que le Flow ?
  • Identifier quand et comment contacter l’état créatif comme remède à la charge mentale
  • Inventaire d’activités favorisant l’état créatif

Exercices – Inventaire personnel des activités favorisant l’état créatif


Synthèse - Plan d’action personnalisé

Du 09 au 10 mars 2023

Paris

Du 29 au 30 juin 2023

A distance

Du 21 au 22 sept. 2023

A distance

Du 09 au 10 nov. 2023

Paris

Magali COMBAL

Magali C. - Formatrice - Coach experte en développement personnel

Un parcours de vingt ans dans des entreprises internationales a nourri sa recherche personnelle de développement ainsi que son questionnement sur l'équilibre « performance/bien-être » et sur la qualité des relations interpersonnelles. Magali...

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