Formation : Techniques d'Affirmation de soi

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11008

La formation « Techniques d'affirmation de soi » vous offre des outils et techniques de l'assertivité pour mieux vous positionner au sein d'un groupe, gérer les relations avec les autres, développer un climat de confiance favorable au travail en équipe et résoudre efficacement les conflits grâce à une meilleure appréhension du mode de fonctionnement de chacun.

Objectifs

  • Développer ses aptitudes à s'affirmer en toute situation
  • Choisir des comportements constructifs pour optimiser ses relations
  • Identifier des méthodes pour mieux se connaître et mieux connaître l'autre avec l'Analyse Transactionnelle

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations professionnelles dans lesquelles ils ont eu du mal à s'affirmer ou à communiquer

Cibles

  • Toute personne confrontée à la nécessité de manager une équipe et de s'affirmer au sein d'un groupe.
  • Toute personne soucieuse d'instaurer un nouveau style de management en favorisant un climat de confiance au sein de son équipe.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Tests : "Assertivité dans la vie Professionnelle", "Communication Interpersonnelle".
  • Exercices de mise en pratique vidéoscopes et correction des postures.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Ce produit a été mis à jour le 13 décembre 2024

Maîtriser les bases de l'affirmation de soi

Test :

Les participants devront répondre à un questionnaire individuel pour repérer les attitudes les plus fréquentes dans le cadre professionnel. La mise en commun et les commentaires leur permettront une prise de conscience du décalage éventuel entre le résultat du test et le comportement "idéal" souhaité par chacun.

Les registres d'attitude en milieu professionnel

  • Utiliser le paraverbal et le non-verbal : le regard, l'attitude, la voix, la gestuelle
  • Faire valoir sa légitimité, exercer son autorité
  • Mieux se positionner dans l'entreprise et valoriser son rôle de Manager

S'affirmer en toute situation : les techniques à mettre en œuvre

  • Prendre parti et faire connaître votre opinion
  • Savoir demander, savoir refuser
  • Formuler compliments et reproches, initier un dialogue
  • Établir vos propres critères pour repérer et anticiper les situations difficiles dans l'entreprise

Exercices et mises en situation : prendre conscience de l'image que l'on renvoie aux autres.

Apprendre à gérer les situations difficiles

Techniques pour réagir en situation difficile ou conflictuelle

  • Faire face à l'agressivité : pratiquer la fuite, la technique de l'édredon
  • Renforcer l'efficacité de ses demandes : la technique de la répétition
  • Dire clairement « non »
  • Pratique des compliments et reproches : des outils d'usage quotidiens essentiels pour un Manager

Exercices et mises en situation par jeux de rôle pendant les 2 journées

L'animateur vous proposera des exercices progressifs sans risques, ayant pour objet de montrer à chacun qu'il peut oser entreprendre avec succès ce qu'il croyait difficile, dangereux, ou impossible à réaliser.
Jeux de rôle sur des thèmes proposés par les participants ou l'animateur, synthèse et commentaires. D'une durée limitée, le plus souvent filmés pour mettre en évidence les comportements, ces jeux de rôle vous permettront de mieux faire face à ces situations jugées difficiles ou critiques par la suite.

Application pratique des méthodes de l'assertivité à des situations professionnelles fréquentes

  • Répartis en petits groupes, les participants seront mis en situation sur les divers thèmes de leur choix ou proposés par l'animateur. Ils auront ainsi la possibilité de travailler sur les aspects à améliorer en priorité pour eux-mêmes et vis-à-vis de leurs équipes.

Développer son potentiel de communication interpersonnelle. Se connaître et connaître l'autre avec l'Analyse Transactionnelle

Test de l’Egogramme :

  • Savoir comment l’on se positionne dans le dialogue
  • Prendre conscience de son « dialogue intérieur »

Les Transactions :

  • Savoir analyser le positionnement de son interlocuteur
  • Comment intervenir dans le champ de la communication 

Mettre en pratique votre assertivité au quotidien

La mise en pratique sur le lieu de travail : plan d'action

• Préparation de façon concrète des premiers changements à mettre en œuvre au quotidien et les situations problématiques à corriger tels que conflits, demandes complexes…
• Ces objectifs formeront également le point de départ du coaching (cf ci-après)

Après la formation : suivi individualisé en mode coaching

Après la formation, les participants pourront bénéficier d'un suivi individualisé sous forme de coaching téléphonique (x4), afin de les aider à mettre en place de manière opérationnelle et au sein de leur entreprise les techniques d'affirmation de soi acquises en formation.

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