Certification management - S'affirmer et prendre des responsabilités

Réf. 5571
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle ou à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377.
Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : S'affirmer et prendre des responsabilités

S'affirmer dans toutes les dimensions de son poste pour agir en confiance

  • Se situer dans l'entreprise et dans l'équipe
  • Définir sa zone de confort et sa zone d'autonomie
  • Prendre conscience de ses ressources, de ses valeurs, de ses atouts…
  • Quels sont les freins qui vous empêchent d'avancer ?
  • Se créer des ancrages pour se faire confiance

Cas Pratique

Mesurer les enjeux de son poste

Faire preuve d'initiative : suivre son intuition et prendre des décisions

  • Se mettre à l'écoute de ses petites voix : suivre son intuition
  • Décider en mettant en parallèle ses alternatives et son objectif
  • Savoir prendre des risques mesurés et agir avec conviction
  • Afficher ses convictions avec confiance et argumenter avec logique

Cas pratique

Préparer sa road-map pour agir avec pertinence, impact … et constance

Savoir assumer ses responsabilités

  • Succès ou échec… développer la bonne attitude pour adapter ses réactions aux événements
  • Sortir de situations épineuses avec agilité
  • Conserver une attitude positive et se positionner en apporteur de solutions

Se positionner pour prendre de nouvelles responsabilités

  • S'affirmer pour demander et assumer de nouvelles missions
  • Démontrer sa capacité à prendre des responsabilités
  • Réfléchir à la façon d'élargir son périmètre fonctionnel, ses missions… et ses compétences

Cas pratique

Demander de nouvelles responsabilités

Prendre du recul émotionnel pour avancer sereinement

  • Apprendre à se distancier des événements perturbateurs
  • Prendre appui sur ses ressources personnelles pour les situations déstabilisantes
  • Positiver pour gérer son stress au quotidien

Cas pratique

Apprendre à chasser ses pensées automatiques avec la Stratégie Rationnelle Emotive.

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • la prise d'initiative et l'engagement