Certification management - Etre positif au travail

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Formation à distance
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 750 € HT

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377.

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 7h dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du management opérationnel - durée 2h10 (12 parties)

  • Faire faire, adhérer, influencer : bienveillance et bientraitance, posture et respect, relation Gagnant/Gagnant, agir sur la relation
  • Pratiquer l'empathie : écoute active, questionnement, prise de notes, reformulation
  • Décliner la stratégie en action
  • Actualiser les définitions de fonction : structure type de fiche de poste, charge de travail...
  • Fixer des objectifs SMART
  • Gérer son temps : savoir prioriser entre urgence et importance
  • Développer l'autonomie : pro-activité, initiative et créativité
  • Evaluer le niveau de compétence
  • Faire grandir son équipe : prévoir les étapes de la progression
  • Renseigner un carnet de compagnonnage : passeport compétence, entretien annuel et entretien de professionnalisation
  • Travailler en équipe : dynamique de groupe, co-responsabiliser
  • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles

Module 2 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès - 1h07

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

Module 3 : 16 E-skills Comundi de 25mn chacun sur les clés du management des équipes - 4h

  • Manager des collaborateurs : exercer sereinement son autorité managériale, assurer la cohésion, renforcer son esprit d'équipe, donner du feedback à ses collaborateurs, développer la collaboration dans son équipe, manager les prestataires de services
  • Ressources humaines pour managers : posture RH du manager & droit du travail, entretien professionnel et annuel, entretien de recadrage, entretien d'évaluation et d’accompagnement, entretien de recrutement
  • Manager, communiquer, partager les valeurs de l’entreprise : les routines et les communications difficiles, le maintien de la cohésion et l’engagement face à l’instabilité
  • Manager différents profils : anciens collègues, nouvelles générations, collaborateur en situation de handicap…

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : être positif au travail

Evaluer son ressenti au travail avec lucidité : reconnaître le positif !

  • Déterminer ce qui est plaisant / nuit à son plaisir au travail (missions, ambiance...)
  • Se protéger : ne pas se laisser atteindre par le pessimisme, la morosité...
  • Prendre conscience de ses propres sentiments négatifs pour les relativiser
  • Savoir prendre du recul et se ressourcer pour évacuer fatigue, stress et frustration

Cultiver son optimisme au quotidien pour gagner en confiance…

  • Etre en cohérence avec ses valeurs pour construire un optimisme durable
  • Se renouveler, se stimuler, se projeter en se fixant des objectifs personnels et concrets
  • Agir par aspiration... sans attendre l'approbation des autres !
  • Pratiquer la pensée positive : ne pas se dévaloriser et s'encourager au quotidien

Faire face aux problèmes avec un regard constructif : mettre son optimisme à l’épreuve !

  • Elargir sa vision des choses : voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide !
  • S'appuyer sur les contraintes pour les transformer en opportunités
  • Choisir d'agir ou assumer de subir : oser s'exprimer et proposer des solutions
  • Apprendre à lâcher prise pour gérer les imprévus avec souplesse

Etablir des relations constructives avec les personnes peu volontaires ou négatives

  • Distinguer mauvaise humeur, apathie, résistance passive, pessimisme, négativisme...
  • Comprendre les causes d'une attitude négative grâce à l'écoute et l'empathie
  • Développer sa tolérance : accepter les différences de l'autre et repérer ses qualités

3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs