Certification management : animer un groupe de travail

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Formation présentielle ou à distance
Cursus de digital learning + formation en présentiel à partir de 1 600 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Animer un groupe de travail

Se positionner dans la dimension transversale d'un groupe de travail

  • Appréhender sa fonction de chef de projet: les enjeux de management non hiérarchique d'un groupe de travail
  • Equipe constituée ou héritée : repérer les profils des participants, leurs attentes, leurs ressources
  • Déterminer les rôles, gérer des compétences et des expertises
  • Prendre le lead

Planifier et gérer les étapes du projet

  • Donner une vision globale : définir le planning, vous êtes le capitaine !
  • Fixer et suivre les objectifs, dead lines ou échéances, délivrables, etc.
  • Présenter les règles de fonctionnement : les "do" et les "don't"

Cas pratique

Cadrer le projet et organiser les séances de travail

Animer un groupe de travail

  • 7 scénarios d'animation de réunion, repères et techniques
  • Techniques pour favoriser la résolution collective de problèmes rencontrés
  • Focus sur l'animation en visioconférence

Cas pratique

Animer la première réunion du groupe de travail

Motiver et entretenir la dynamique de groupe

  • Donner du sens, transmettre des valeurs, créer un esprit d'équipe
  • Accepter de déléguer, faire confiance : en séance et hors séance
  • Etre vigilant sur les points de blocage, s'adapter aux changements
  • Savoir remobiliser lorsque le projet s'essouffle

Cas pratique

Gérer les situations complexes

Communiquer avec les membres de l'équipe

  • 12 règles de survie à connaître pour formaliser la production du groupe de travail
  • Utiliser les outils de la communication assertive
  • Débriefer et donner du feed back
  • Adopter une attitude d'écoute pour apporter de la convivialité, du plaisir et de la confiance

Cas pratique

Présenter le travail du groupe et mettre en place le plan d'action

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • la maîtrise des techniques d'animation de réunion pour piloter une équipe en mode transversal
Liste des sessions
Du 02 au 03 novembre 2020
A distance
1 600 € HT
S’inscrire Du 02 au 03 novembre 2020 à A distance
Du 26 au 27 novembre 2020
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 26 au 27 novembre 2020 à Paris
Du 17 au 18 décembre 2020
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 décembre 2020 à Paris
Du 04 au 05 février 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 04 au 05 février 2021 à Paris
Du 25 au 26 mars 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 25 au 26 mars 2021 à Paris
Du 19 au 20 avril 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 19 au 20 avril 2021 à Paris
Du 11 au 12 mai 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 11 au 12 mai 2021 à Paris
Du 17 au 18 juin 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 juin 2021 à Paris
Du 05 au 06 juillet 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 05 au 06 juillet 2021 à Paris
Du 09 au 10 septembre 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 09 au 10 septembre 2021 à Paris
Du 04 au 05 octobre 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 04 au 05 octobre 2021 à Paris
Du 25 au 26 novembre 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 25 au 26 novembre 2021 à Paris
Du 16 au 17 décembre 2021
Paris
1 700 € HT
S’inscrire Du 16 au 17 décembre 2021 à Paris

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

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