Certification management : 5 techniques pour optimiser ses relations

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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : 5 techniques pour optimiser ses relations

Mieux comprendre ses réactions et celles de son entourage pour adapter sa communication, trouver de nouvelles sources de motivation et reprendre confiance en soi :

  • Comprendre la personnalité grâce au MBTI
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter
  • De la perception au comportement : de l'importance de nos critères et valeurs sur nos ressentis et sur nos comportements

Identifier ses limites dans la relation aux autres : Apprendre à écouter, à reformuler, techniques de feed-back de progression sur le mode de la communication non violente

  • Rester centré sur le but de la relation afin d'en respecter le cadre et les frontières
  • Etre conscient de l'espace qui est laissé à l'interlocuteur : l'écoute, les questions, le silence

Savoir se positionner dans une relation difficile :

  • Savoir gérer les comportements agressifs ou manipulateurs
  • Ne pas se laisser emporter par ses émotions : colère, agressivité, frustration?
  • Trouver sa propre façon de s'affirmer

Oser dire ce que l'on a à dire de façon constructive : l'assertivité et l'alignement par rapport à soi

  • Peser l'utilité et l'impact de ce que l'on va dire : quel est l'objectif ?
  • Dire ce que l'on pense sans blesser l'interlocuteur : faire la distinction entre le comportement et la personne
  • Savoir accepter un avis contraire.
  • Vie professionnelle / vie personnelle : gérer l'équilibre

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions