Certification management : travailler avec toutes les personnalités

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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Les circonstances sanitaires peuvent nous amener à transformer chaque session présentielle en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours :  travailler avec toutes les personnalités

Atelier 1 – Appréhender les différents profils de personnalité

  • Bien cerner leurs caractéristiques dominantes
  • Connaître les différentes portes d’entrée et accéder avec les bons codes
  • Comprendre l’écologie psychologique de chaque profil avec son mode de perception et de réaction
  • Apprendre à repérer les types de personnalité grâce à 5 indicateurs verbaux et non verbaux

Atelier 2 – Identifier son type de personnalité

  • Diagnostiquer son profil de personnalité avec la Process Com®. Debrief du test.
  • Connaitre les « étages » de sa personnalité et leurs liens
  • Comprendre les facilités et difficultés à communiquer avec certains profils
  • Repérer les passerelles existantes entre sa personnalité et celle des autres

Atelier 3 – Réussir à collaborer avec tous les profils

  • Savoir instaurer la connexion avec l’autre et utiliser le bon canal de communication
  • Etablir un confort relationnel immédiat et durable avec chacun
  • Maintenir la connexion et éviter tout stress dans la relation
  • Comprendre les ruptures de connexion et les réparer

Cas pratique : Faire des connexions multiples avec des personnalités très différentes et travailler son agilité relationnelle

Atelier 4 – S'entraîner à interagir avec tous les types de personnalité en situation

  • Interagir avec des personnalités antagonistes
  • Communiquer avec des profils dominants
  • Collaborer avec des personnes fuyantes et passives
  • Travailler avec des profils manipulateurs
  • Echanger avec des personnes agressives et violentes
  • Convaincre des personnes ancrées dans leurs convictions
  • Neutraliser des personnalités excessives ou envahissantes

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions