Certification management : techniques de communication relationnelle

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Formation blended
Cursus de digital learning + formation en présentiel 2 100  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 3 jours : techniques de communication relationnelle

Maîtriser les composantes d'une communication relationnelle efficace

  • L'autre n'est pas moi !
  • Maîtriser les bonnes pratiques de l'intelligence relationnelle
  • Identifier les différents modes de relations interpersonnelles et styles de communication
  • Reconnaître les symptômes d'une mauvaise qualité relationnelle
  • Le poids des mots, l'influence des gestes, la voix, le regard, l'espace, la posture

Comprendre l'autre en profondeur

  • Les différents types de questionnement
  • Les différents types de reformulation
  • Les questions « sources »

Apprendre à se positionner par rapport à ses interlocuteurs

  • Identifier son interlocuteur, ses préoccupations, son style de personnalité dominant
  • Tenir compte du contexte
  • Adapter son mode de communication au langage de l'autre et à son style de personnalité

Savoir identifier, définir et faire respecter ses frontières

  • Savoir dire NON et se respecter soi-même !
  • Savoir équilibrer vie professionnelle/vie personnelle
  • Ajuster son énergie en fonction de ses besoins, des objectifs à atteindre et des résultats attendus

Etre à l'aise en situation difficile : anticiper et faire face aux situations de conflit

  • Identifier les sources de conflits et les signes avant-coureurs
  • Faire face au conflit : les attitudes et comportements efficaces

Maîtriser les bases de la Communication Non Violente

  • Origine et définition de la CNV
  • Intégrer le processus et maîtriser les techniques de la CNV
  • Comment appliquer la CNV à ses communications orales
  • S'affirmer grâce à la CNV : développer une communication claire et une relation de confiance

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

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