Certification management : s'affirmer pour mieux interagir

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Formation blended
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours :  s'affirmer pour mieux interagir

Apprendre à mieux se connaître pour s'affirmer

  • Maîtriser les 5 dimensions de l'affirmation de soi
  • Analyser une situation problématique : l’approche systémique
  • Repérer et s’approprier les techniques de l’affirmation de soi
  • Prendre conscience de son potentiel pour le développer

Explorer sa subjectivité et accueillir celle de l’autre

  • Analyser son propre point de vue pour assoir sa légitimité et définir ses limites
  • Développer sa flexibilité face à l’autre grâce à l’analyse et la compréhension de son comportement et de son point de vue
  • Prendre du recul sur la relation pour en comprendre les enjeux

Décoder ses interlocuteurs : écouter, observer, s'adapter

  • Comprendre et s'adapter aux différents profils de personnalité
  • Bâtir des échanges positifs grâce à l’écoute active
  • Parler le langage de l’autre

Oser le dialogue : maitriser les fondamentaux de la communication verbale et non verbale

  • Construire une communication efficace
  • Développer ses talents d’orateur : les 7 leviers d’une prise de parole efficace et élégante

Gérer le stress dans les situations à enjeu

  • Kit de survie de la gestion du stress et du trac
  • Canaliser son stress pour interagir efficacement dans les situations typiques de l’affirmation : savoir dire « Non », demander, argumenter, négocier, formuler ou recevoir une critique

Au-delà de l’affirmation : quelques repères sur des situations intenses

  • Comment garder le cap de l'affirmation en situation de conflits
  • Introduction aux fondamentaux de la gestion de conflits

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

  • A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :
  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions