Formation : Améliorer son efficacité et son bien-être au travail

7 leviers pour travailler avec plaisir : améliorer son bien-être au travail, gérer le stress et les tensions, développer l'intelligence émotionnelle, adopter une communication positive, travailler sa motivation

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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Définir l'organisation où travailler est épanouissant

  • Les données et conséquences du « bien-être au travail »
  • Les expériences réussies où l'on pratique le bonheur au travail : les bonnes pratiques d'entreprises
  • Les 3 pistes principales pour le management de demain

Exercice : identifier les 5 piliers de la performance et le circuit du bien-être dans son travail

Expérimentation : technique de créativité et de co-construction sur le bien être au travail

Identifier ses propres leviers d'action pour améliorer son bien-être au travail

  • Analyser les facteurs de bien-être dans son travail
  • Prendre conscience de ses valeurs, de ses besoins personnels
  • Définir les axes possibles d'amélioration dans son environnement de travail : leviers, freins, opportunités, contraintes

Analyse des facteurs prioritaires individuels et pistes d’amélioration personnelle

Cas pratique : prendre conscience du sens dans son travail et dans sa vie pour faire des choix et développer des actions

L’environnement au travail : postures personnelles et conseils concrets faciles à adapter pour améliorer son quotidien au travail (visuel, ambiance, lumière, alimentation, saturation physique et mentale…)

Échanges sur les pratiques et situations de chacun

Cultiver le plaisir au travail : adopter une vision positive et créative !

  • Prendre conscience des apports et conséquences de la pensée positive
  • Apprendre à changer de regard sur son environnement de travail : voir le côté positif des choses !
  • Retrouver l'optimiste en soi et développer une vision plus efficace

Cas pratique : expérimenter les postures positives et créatives

Gérer plus sereinement le stress et les tensions

  • Définir sa stratégie gagnante sur les 3 niveaux corps, mental, émotions
  • Exercices pour réguler ses émotions et ses pensées
  • Exercices pratiques de pauses et de détente au travail : gestes anti-stress , relaxation et méditation au travail
  • Pistes pour gérer la pression et développer son efficacité.

Entraînement : travail sur l'attention à soi, savoir être dans l'ici et maintenant, exercices de concentration et de pleine conscience

Développer l'intelligence émotionnelle pour être bien avec soi-même…et avec les autres !

  • Décoder l'impact de ses émotions dans son environnement de travail
  • Favoriser les humeurs positives et les émotions gagnant/gagnant

Exercice : connaître les 8 types d'intelligences et son type d’intelligence dominante : lesquelles privilégier et à quel moment ?

Cas pratique : les participants se positionnent et s'engagent individuellement sur le développement d' 1 ou 2 aptitudes de l'intelligence émotionnelle leur permettant d’activer leur bien-être et l’efficacité au travail

Adopter une communication assertive et positive !

  • Comprendre les besoins des autres, développer son empathie
  • Oser s'affirmer et communiquer de manière authentique
  • Développer une communication positive : exercer une influence stimulante, déclencher des émotions positives

Exercices sur l’empathie et la communication positive

Jeux de rôles : s'entraîner à la communication assertive

Apprendre à s'affirmer, proposer, demander, faire et recevoir une critique, exprimer un désaccord, un refus…sans agressivité

Travailler sa motivation, favoriser la cohésion

  • Savoir activer (et réactiver) les facteurs de motivation
  • Travailler en harmonie avec les autres
  • Savoir être un « bon participant » pour soi et pour les autres