Formation : Améliorer son efficacité et son bien-être au travail

7 leviers pour travailler avec plaisir : améliorer son bien-être, gérer le stress et les tensions, développer l'intelligence émotionnelle, adopter une communication positive, travailler sa motivation au travail et en télétravail

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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1. Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ?

  • Régulation sur les moments de confinement et apports pour le futur
  • S’orienter solution et adopter une vision positive et créatrice

Expérimentation : technique de créativité et de co- construction sur la vie au travail et le bien-être

2. Identifier ses propres leviers d'action pour améliorer ou retrouver le bien-être au travail

  • Analyse individuelle à partir des facteurs de B.E.T au travail
  • Prendre conscience de ses valeurs, de ses besoins personnels et identifier ses priorités
  • Définir son objectif prioritaire et les axes possibles d'amélioration dans son environnement de travail : leviers, freins, opportunités, contraintes

Analyse des facteurs prioritaires individuels et pistes d’amélioration personnelle

Cas pratique : prendre conscience du sens dans son travail et dans sa vie pour faire des choix et développer des actions

L’environnement au travail : posture (physique et mental) personnelle et conseils concrets faciles à adapter pour améliorer son quotidien au travail
Visuel, ambiance, lumière, alimentation, saturation physique et mentale, temps, concentration…
Échanges sur les pratiques et situations de chacun

 

3. Cultiver le plaisir au travail : adopter une vision positive et créative !

  • Prendre conscience des apports et conséquences de la pensée positive
  • Apprendre à changer de regard sur son environnement de travail : voir le côté positif des choses !(sans occulter les difficultés)
  • Retrouver de l'optimiste et changer d’angle de vision en situation difficile

Cas pratique : expérimenter les postures positives et créatives grâce aux apports des neurosciences

Jour 2 de la formation

4. Gérer plus sereinement le stress, les tensions en situation de crise

  • Actionner les leviers de la résilience pour faire face à une crise et l’après crise
  • Travailler sur les 3 niveaux corps, mental, émotions
  • Exercices pour réguler ses émotions et ses pensées
  • Exercices pratiques de pauses et de détente au travail : gestes anti-stress , relaxation et méditation au travail
  • Pistes pour gérer la pression et développer sa présence et son efficacité.

Entraînement : travail sur l'attention à soi, savoir être dans l'ici et maintenant, exercices de concentration , de pleine conscience et de détente

5. Développer l'intelligence émotionnelle pour être bien avec soi-même…et avec les autres !

  • Bien-être au travail et bonheur intrinsèque
  • Mieux s’occuper de soi et décoder l'impact de ses émotions dans son environnement de travail
  • Favoriser les humeurs positives

Exercice : focus sur le positif

Connaître les 8 types d'intelligences et son type d’intelligence dominante : lesquelles privilégier et à quel moment ?

Cas pratiques

Les participants se positionnent et s'engagent individuellement sur le développement d' 1 ou 2 aptitudes de l'intelligence émotionnelle leur permettant d’activer leur bien-être et l’efficacité au travail.
Activité : exercice de créativité pour adopter une nouvelle capacité comportementale.

 

6. Adopter une communication assertive et positive !

  • Comprendre les besoins des autres, développer son empathie
  • Oser s'affirmer et communiquer de manière authentique
  • Développer une communication positive : exercer une influence stimulante, déclencher des relations constructives

Exercices sur la communication empathique et la communication positive
Jeux de rôles : S'entraîner à la communication assertive
Apprendre à s'affirmer, proposer, demander, faire et recevoir une critique, exprimer un désaccord, un refus…sans agressivité

7. S’adapter au changement et tenir le cap

  • Sortir de sa zone d’habitudes
  • L’acceptation et l’engagement dans un avenir plus gratifiant

Après avoir fait un bilan des apports et des difficultés de la période de crise et des facteurs de bien-être dans votre travail, des changements s’imposent à chaque partie prenante.
Les différentes phases de mise en place d’actions pour plus de sens et de bien-être au travail demandent aussi du temps et de l’attention.