Formation: Prévention des risques liés au travail sur écran

Evaluer l'environnement de travail et prévenir les TMS

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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Appréhender l’origine des TMS liés au travail sur écran : approche biomécanique

  • Comprendre comment l’appareil locomoteur peut être affecté par des TMS : anatomie du tendon, du muscle, du squelette.
  • La douleur, une « sonnette d’alarme » : comment la percevoir, la comprendre et la traiter ?
  • Identifier les situations propices au développement de douleurs et troubles musculo-squelettiques
  • Quelles sont les postures optimales permettant de limiter l’apparition de TMS ?

Cas pratique : appréhender les conséquences de différents gestes et postures sur les tendons, les muscles et les os et leur lien avec l’apparition de TMS

Evaluer et adapter l’environnement de travail pour mieux prévenir les TMS liés au travail sur écran

  • Mesurer les ambiances physiques (thermique, visuelle et acoustique) et leurs effets sur l’organisme: quelles sont les normes à respecter ?
  • Comment prendre en compte les ambiances physiques lors de l’aménagement d’un poste de travail ?
    • Orientation des écrans
    • Ajout de stores aux fenêtres
    • Eclairage d’appoint
    • Réduction des nuisances sonores et aux dégagements de chaleur dues aux unités centrales des ordinateurs
  • Evaluer et adapter l’organisation du travail pour limiter les risques liés au travail sur écran
    • Identifier l’impact du travail cognitif et de la double tâche sur l’apparition de TMS
    • Comment limiter les effets du stress et de la fatigue liés au travail sur écran ?

Exercices de mise en situation : analyser l’activité et le poste de travail d’un salarié souffrant de fatigue visuelle et d’une tendinite et proposer des solutions d’aménagement

Faire face à un cas de TMS lié au travail sur écran : comment analyser et aménager le poste de travail concerné

  •      Maîtriser la méthodologie de l’analyse ergonomique : outils d’évaluation et normes à respecter
  •      Quelles informations recueillir auprès du salarié, quelles questions poser
  •      Appréhender l’organisation matérielle et les aménagements à prévoir sur le poste de travail
    • Choisir et mettre en place le matériel informatique : écran, dispositifs d’entrée (souris, clavier…), propriétés d’affichage à l’écran…
    • Choisir et mettre en place le mobilier en fonction des caractéristiques physiques du salarié
    • Evaluer l’ergonomie des logiciels utilisés

Cas pratique : comment adapter le poste de travail (écran, siège…) ?