Formation : Manager, jouez votre rôle dans la prévention des risques psychosociaux

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf LR35
  • Best

Vous entendez de plus en plus parler de risques psychosociaux (RPS) sans savoir exactement ce dont il s’agit ? En tant que manager, vous avez un rôle dans la prévention de ces risques.
Connaissez-vous vos responsabilités ? Votre style de management est-il source de stress pour vos collaborateurs ? Quels sont les signaux d’alerte pour reconnaître un collaborateur fragilisé et que faire ?
Comundi vous propose 1 journée de sensibilisation à la prévention des RPS.

Objectifs

  • Identifier les enjeux clés et actualisés en matière de RPS : causes, signaux d'alerte
  • Distinguer les facteurs de stress dans son environnement de travail
  • Adopter une posture managériale qui combine performance et qualité de vie au travail

Pré-requis

  • Formation adaptée à tout manager

Cibles

  • Tout manager qui souhaite renforcer le bien-être au travail de ses équipes
  • Cette formation s'adresse aussi aux professionnels RH souhaitant impliquer les managers dans la prévention des RPS

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une pédagogie basée sur des cas pratiques, des échanges d'expérience, et la définition d'un plan d'actions personnalisé construit avec l'aide du formateur et du groupe

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Brainstorming : que mettez-vous derrière le terme « risques psychosociaux » (RPS) ?

1- Définir les risques psychosociaux (RPS) et savoir les différencier

  • Partager un « langage commun » : qu'entend-on par RPS ?
  • Stress, harcèlement moral, burn out... : mécanismes et spécificités de ces risques

Exemples de situations de travail illustrant les différents risques.

2- Maîtriser ses responsabilités et celles de l'employeur en matière de RPS

  • Quelles sont les tendances des dernières jurisprudences ?
  • Dans quels cas votre responsabilité peut-elle être engagée ?
  • Harcèlement moral et stratégique : maîtriser ses responsabilités et celles de l'employeur

3- Repérer les sources de stress dans son environnement de travail

  • Analyser les facteurs de stress : charge de travail, mode de management, organisation du travail, relations professionnelles, manque de reconnaissance, comportements toxiques...
  • Comprendre en quoi les changements créent du stress : fusion/réorganisation d'une équipe, déménagement, nouvelle stratégie, évolution des métiers...
  • Déceler les signes de stress chez ses collaborateurs : psychologiques, physiques, comportementaux, et relationnels

4- Connaître les impacts des RPS sur la qualité de vie et la performance au travail

  • Repérer leurs effets négatifs sur la santé physique et mentale, et sur l'efficacité de ses collaborateurs
  • Comprendre les conséquences des RPS sur la motivation des équipes
  • Comment le travail peut-il participer à la bonne santé de tout individu ?

Cas pratique : analyser les RPS dans son équipe et son entreprise.

- Lister les principaux risques présents dans son entreprise
- Faire le point sur la prévention des RPS à partir d'une grille
- Repérer et évaluer les situations sources de RPS dans son équipe

Echanges d'expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de stress ou de qualité de vie au travail ?

- Inventorier ses bonnes pratiques et réflexes à risque
- Définir ensemble les styles de management générateurs de stress ou de qualité de vie au travail
- Pourquoi manager par la pression n'influe pas positivement sur la performance ?

5- Délimiter son rôle et sa mission de manager dans la prévention des RPS

  • Jusqu'où vous pouvez-vous agir et dans quelles situations devez-vous passer le relais ?
  • Le cas particulier du manager RH : rôle, champ d'action et difficultés
  • Collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail...
  • Gérer la pression de la hiérarchie et de ses collaborateurs en développant son assertivité

6- Boîte à outils : les outils du manager pour favoriser qualité de vie au travail et performance dans son équipe

  • Reconnaissance, lien social, empathie, écoute active... : comment s'en servir ?
  • Adopter les bonnes techniques de communication pour prévenir les RPS
  • Les jeux psychologiques : apprendre à éviter les pièges du conflit ou de la soumission 
  • Connaître et actionner les différents leviers de la motivation
  • Quelles organisations de travail favoriser pour allier qualité de vie et performance ?
  • Responsables RH : outils pour convaincre les dirigeants de s'intéresser au sujet dans un esprit de collaboration avec les partenaires sociaux (CHSCT)

7- Détecter et prévenir les situations à risque : harcèlement moral, suicide, burn-out…

  • Identifier les styles de management pouvant être associés à du harcèlement moral
  • Repérer les signes de détresse d'un collaborateur
  • Savoir comment intervenir et passer le relais face à un collaborateur fragilisé par la dépression, la maladie, l'alcool...

Synthèse : construire son plan d'actions à trois niveaux pour améliorer la qualité de vie au travail et diminuer le stress dans son équipe :

- Premier levier : faire évoluer son propre style de management
- Deuxième levier : améliorer l'organisation de travail
- Troisième levier : bâtir un plan d'action pour aider et faire aider efficacement les personnes en difficulté

Vanessa BOISSARD

Vanessa B. - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP, Direccte) et QVT

Vanessa intervient dans les missions qui requièrent de fortes capacités de diagnostic organisationnel et managérial. Expert en évaluation du stress et en statistiques, elle accompagne les entreprises dans les démarches de prévention et de...

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Bruno LEFEBVRE

Bruno L. - Psychologue clinicien, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et fondateur-associé

Psychologue clinicien, Bruno Lefebvre est associé fondateur d'AlterAlliance, cabinet de conseil et d'études spécialisé dans la prévention des Risques professionnels et l'accompagnement du changement. Coach de dirigeants, de managers et...

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Valérie SCHEGIN

Valérie S. - Consultante associée, juriste, experte en gestion de conflits et médiatrice

Après une expérience de responsable juridique dans l'industrie automobile, elle accompagne depuis 2010, les entreprises dans le diagnostic des situations de stress ou de RPS, la régulation des situations de désaccord, de crise ou de conflit du...

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