Formation - Ergonomie pour non ergonome Niveau 2

Ateliers pratiques & approfondissement

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LR59
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Acteur de l'amélioration des conditions de travail au sein de votre établissement, vous maîtrisez les bases de l'ergonomie. Mais vous souhaiteriez aller plus loin pour mieux appréhender l'aménagement des postes de travail, les ambiances physiques, les TMS, la charge physique et mentale du travail...

C'est pourquoi nous vous invitons à participer à cette formation constituée de 6 ateliers pratiques alternant rappels théoriques et exercices inspirés des cas que vous rencontrez.

Vous n'avez pas suivi le niveau 1 Ergonomie pour non-ergonome (MT41) ?
Profitez du « Pack Ergonomie » (5 jours) : 15% de réduction sur votre inscription aux niveaux 1 et 2. Pour tout renseignement : in[email protected] Offre non cumulable avec d'autres offres promotionnelles ou accord cadre.

Cette formation peut être suivie dans le cadre du Développement Professionnel Continu.

Pour toute demande d'inscription, merci de retourner le bulletin d'inscription (en précisant la date de naissance et le numéro RPPS ou Adeli de l'apprenant) à l'adresse mail [email protected]

Objectifs

  • Réaliser des études de différents postes de travail
  • Proposer des aménagements ergonomiques des postes de travail
  • Adapter le poste de travail d'un salarié souffrant d'une pathologie

Pré-requis

  • Il est conseillé de suivre une formation d'initiation à l'ergonomie, par exemple « Ergonomie pour non ergonome » (ref MT41)
  • Vous êtes invité(e) à venir à la formation muni(e) de photos, de vidéos ou d'études de postes de travail que vous avez mené dans votre établissement
  • Nous conseillons de suivre cette formation minimum 1 mois après avoir suivi une session « Ergonomie pour non-ergonome niveau 1 » (MT41)

Cibles

  • Toute personne ayant suivi la formation MT41 « Ergonomie pour non-ergonome » et souhaitant mettre en pratique les méthodologies ergonomiques

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Une formation construite en ateliers pour repartir avec des pistes concrètes d'aménagements de postes de travail

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2019-2021) : 95%
  • Atteinte des objectifs (2021) : 33% Acquis / 66% En cours d’acquisition – à mettre en pratique en situation professionnelle

Atelier 1 - Retours d'expériences suite à la formation « Ergonomie pour non-ergonome »

En sous-groupes, vous brainstormez sur ce que vous avez retenu de la formation « Ergonomie pour non-ergonome ». Vous rédigez une fiche de synthèse sur les notions essentielles en ergonomie, les différents outils d'évaluation des déterminants du système, et la construction d'une démarche de prévention dans l'entreprise.

Rappels : consolider ses acquis sur l'ergonomie

  • Différencier tâche et activité, travail prescrit et travail réel
  • L'opérateur : quels sont les besoins à satisfaire afin de préserver sa santé
  • Les indicateurs en santé au travail
  • Utiliser le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels comme outil de prévention
  • Quels outils d'évaluation utiliser
  • Comment mettre en place une démarche de prévention dans l'entreprise

Partage d'expériences : analyser les démarches ergonomiques mises en place dans votre entreprise

  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
  • Quelles solutions avez-vous mis en place pour y faire face ?
  • Quelles ont été les raisons de vos succès et échecs ?
  • Construire votre plan de progrès individuel

Atelier 2 - Les ambiances physiques de travail

A partir du poste de travail de la formatrice, vous vous entraînez en sous-groupe à mesurer les ambiances physiques, à comparer ces mesures avec vos connaissance théoriques et à formuler des recommandations si nécessaires.

S'entraîner à évaluer les ambiances physiques de travail : bruit, éclairage, thermique...

  • Mesurer les ambiances sonores, lumineuses, thermiques 
  • Savoir interpréter les résultats obtenus 
  • Proposer des améliorations en prenant en compte les besoins des salariés et l'activité de travail concernée

Atelier 3 - Open-space : maîtriser les règles d'aménagement

Vous analysez des exemples d'aménagement de bureaux en open-space. Vous mettez en évidence ce qu'il faut faire ou ne pas faire en matière d'open-space.

Apporter votre expertise lors d'un projet de mise en place d'espaces de travail ouverts

  • Identifier les avantages et les inconvénients du travail en open-space
  • Définir les nouveaux modes de travail et leurs spécificités: flex-office, télétravail, desk sharing, coworking...
  • Quels matériaux et mobilier choisir pour réduire les nuisances
  • Proposer des aménagements ergonomiques pour améliorer le confort et l'efficacité des salariés
  • Quelles règles de vie proposer en open-space pour développer la coopération, permettre la confidentialité et optimiser la concentration
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et apporter les ajustements nécessaires

Atelier 4 - Optimiser l'aménagement d'un poste en atelier

Vous êtes invités à visionner le film de l'INRS « Le stress, un problème de défaillance personnelle ». En sous-groupes, vous réfléchissez et échangez sur les conditions de travail des salariés sur la chaîne de montage.

Concevoir un poste de travail en atelier de fabrication

  • Identifier les facteurs de risques : manutentions, gestes répétitifs, cadences, polyvalence...
  • Repérer les indicateurs de santé au travail évoqués dans le film
  • Mettre en évidence les contraintes systèmiques et impacts sur la santé psychique et physique des salariés
  • Quelles recommandations faire pour :
    • limiter le développement de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
    • réduire les nuisances aux postes de travail : physiques, chimiques...
    • améliorer l'environnement de travail et favoriser la coopération entre les salariés
  • Respecter la réglementation en matière de manutention et utiliser des données anthropométriques

Atelier 5 - Réaliser l'étude ergonomique d'un poste de travail 

En petits groupes, vous réalisez une analyse de poste sur la base d'un cas proposé. Il pourra s'agir de la situation de travail de participants ou de situations de travail proposées par le formateur. Vous présentez ensuite votre travail au reste des participants en mettant en évidence votre choix méthodologique et les difficultés rencontrées.

Mener une étude de poste de A à Z

  • Quels sont les indicateurs de santé au travail qui vont vous amener à réaliser une étude ergonomique
  • Quels sont les critères qui vous feront choisir un poste de travail plutôt qu'un autre
  • Observer le travail : travail prescrit / travail réel
  • Identifier les liens entre contraintes environnementales ou organisationnelles et postures adoptées : des sollicitations articulaires acceptables aux sollicitations extrêmes...
  • Quelles recommandations faire
  • Mettre en place un plan d'action : constituer un groupe de travail, prioriser les actions
  • Mesurer la charge mentale du travail : faire le lien entre santé physique et santé mentale

Atelier 6 - Adapter le poste de travail d'un travailleur handicapé

Vous travaillez sur le cas d'un salarié souffrant d'un handicap. Vous vous entraînez à proposer des aménagements pour adapter le poste de travail défini à ce salarié.

Travailler avec les ressources internes et externes à l'entreprise

  • Monter un groupe projet incluant la médecine du travail, le manager, la direction et les représentants du personnel
  • Evaluer les déterminants du poste de travail en fonction de l'activité concernée
  • Quand recourir à l'aide d'un expert
  • Proposer un aménagement du poste de travail : environnement, matériel, moyens, adaptation de l'organisation du travail

Mesurer les résultats d'une intervention ergonomique : évaluer dans le temps les aménagements mis en place

  • Comment quantifier les résultats d'une intervention ergonomique
  • Quels indicateurs utiliser
  • Comment relayer ces informations à la direction

Du 23 au 24 nov. 2021 Session garantie

Paris

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Du 18 au 19 janv. 2022

A distance

Du 07 au 08 févr. 2022

Paris

Du 13 au 14 avr. 2022

A distance

Du 16 au 17 juin 2022

Paris

Du 11 au 12 juill. 2022

A distance

Du 26 au 27 sept. 2022

Paris

Du 26 au 27 oct. 2022

A distance

Du 02 au 03 nov. 2022

Paris

Jérémie C. - Intervenant sur l'ergonomie

Intervenant en prévention des risques professionnels et consultant en ergonomie, il accompagne ses clients sur différents enjeux (réalisation du document unique, sensibilisation sur les troubles musculo-squelettiques...)

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Catherine Vinçonneau

Catherine V. - Ergonome IPRP spécialité RPS

Ergonome IPRP, spécialité RPS, formée au CNAM de Paris. Elle est également thérapeute comportementaliste et titulaire d’un DIU en hypnose clinique et médicale. Elle intervient pour plusieurs cabinets spécialisés dans le domaine de la...

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