Formation - Ergonomie pour non ergonome Niveau 2

Ateliers pratiques & approfondissement

Réf. LR59
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Best
Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Programme détaillé

Atelier 1 - Retours d'expériences suite à la formation « Ergonomie pour non-ergonome »

En sous-groupes, vous brainstormez sur ce que vous avez retenu de la formation « Ergonomie pour non-ergonome ». Vous rédigez une fiche de synthèse sur les notions essentielles en ergonomie, les différents outils d'évaluation des déterminants du système, et la construction d'une démarche de prévention dans l'entreprise.

Rappels : consolider ses acquis sur l'ergonomie

  • Différencier tâche et activité, travail prescrit et travail réel
  • L'opérateur : quels sont les besoins à satisfaire afin de préserver sa santé
  • Les indicateurs en santé au travail
  • Utiliser le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels comme outil de prévention
  • Quels outils d'évaluation utiliser
  • Comment mettre en place une démarche de prévention dans l'entreprise

Partage d'expériences : analyser les démarches ergonomiques mises en place dans votre entreprise

  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
  • Quelles solutions avez-vous mis en place pour y faire face ?
  • Quelles ont été les raisons de vos succès et échecs ?
  • Construire votre plan de progrès individuel

Atelier 2 - Les ambiances physiques de travail

A partir du poste de travail de la formatrice, vous vous entraînez en sous-groupe à mesurer les ambiances physiques, à comparer ces mesures avec vos connaissance théoriques et à formuler des recommandations si nécessaires.

S'entraîner à évaluer les ambiances physiques de travail : bruit, éclairage, thermique...

  • Mesurer les ambiances sonores, lumineuses, thermiques 
  • Savoir interpréter les résultats obtenus 
  • Proposer des améliorations en prenant en compte les besoins des salariés et l'activité de travail concernée

Atelier 3 - Open-space : maîtriser les règles d'aménagement

Vous analysez des exemples d'aménagement de bureaux en open-space. Vous mettez en évidence ce qu'il faut faire ou ne pas faire en matière d'open-space.

Apporter votre expertise lors d'un projet de mise en place d'espaces de travail ouverts

  • Identifier les avantages et les inconvénients du travail en open-space
  • Définir les nouveaux modes de travail et leurs spécificités: flex-office, télétravail, desk sharing, coworking...
  • Quels matériaux et mobilier choisir pour réduire les nuisances
  • Proposer des aménagements ergonomiques pour améliorer le confort et l'efficacité des salariés
  • Quelles règles de vie proposer en open-space pour développer la coopération, permettre la confidentialité et optimiser la concentration
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et apporter les ajustements nécessaires

Atelier 4 - Optimiser l'aménagement d'un poste en atelier

Vous êtes invités à visionner le film de l'INRS « Le stress, un problème de défaillance personnelle ». En sous-groupes, vous réfléchissez et échangez sur les conditions de travail des salariés sur la chaîne de montage.

Concevoir un poste de travail en atelier de fabrication

  • Identifier les facteurs de risques : manutentions, gestes répétitifs, cadences, polyvalence...
  • Repérer les indicateurs de santé au travail évoqués dans le film
  • Mettre en évidence les contraintes systèmiques et impacts sur la santé psychique et physique des salariés
  • Quelles recommandations faire pour :
    • limiter le développement de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
    • réduire les nuisances aux postes de travail : physiques, chimiques...
    • améliorer l'environnement de travail et favoriser la coopération entre les salariés
  • Respecter la réglementation en matière de manutention et utiliser des données anthropométriques

Atelier 5 - Réaliser l'étude ergonomique d'un poste de travail 

En petits groupes, vous réalisez une analyse de poste sur la base d'un cas proposé. Il pourra s'agir de la situation de travail de participants ou de situations de travail proposées par le formateur. Vous présentez ensuite votre travail au reste des participants en mettant en évidence votre choix méthodologique et les difficultés rencontrées.

Mener une étude de poste de A à Z

  • Quels sont les indicateurs de santé au travail qui vont vous amener à réaliser une étude ergonomique
  • Quels sont les critères qui vous feront choisir un poste de travail plutôt qu'un autre
  • Observer le travail : travail prescrit / travail réel
  • Identifier les liens entre contraintes environnementales ou organisationnelles et postures adoptées : des sollicitations articulaires acceptables aux sollicitations extrêmes...
  • Quelles recommandations faire
  • Mettre en place un plan d'action : constituer un groupe de travail, prioriser les actions
  • Mesurer la charge mentale du travail : faire le lien entre santé physique et santé mentale

Atelier 6 - Adapter le poste de travail d'un travailleur handicapé

Vous travaillez sur le cas d'un salarié souffrant d'un handicap. Vous vous entraînez à proposer des aménagements pour adapter le poste de travail défini à ce salarié.

Travailler avec les ressources internes et externes à l'entreprise

  • Monter un groupe projet incluant la médecine du travail, le manager, la direction et les représentants du personnel
  • Evaluer les déterminants du poste de travail en fonction de l'activité concernée
  • Quand recourir à l'aide d'un expert
  • Proposer un aménagement du poste de travail : environnement, matériel, moyens, adaptation de l'organisation du travail

Mesurer les résultats d'une intervention ergonomique : évaluer dans le temps les aménagements mis en place

  • Comment quantifier les résultats d'une intervention ergonomique
  • Quels indicateurs utiliser
  • Comment relayer ces informations à la direction

Témoignage

Liste des sessions
Du 07 au 08 décembre 2020
A distance

Session garantie

1 250 € HT
S’inscrire Du 07 au 08 décembre 2020 à A distance
Du 10 au 11 décembre 2020
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 10 au 11 décembre 2020 à A distance
Du 25 au 26 février 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 25 au 26 février 2021 à Paris
Du 17 au 18 mars 2021
Lyon
1 350 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 mars 2021 à Lyon
Du 25 au 26 mars 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 25 au 26 mars 2021 à Paris
Du 18 au 19 mai 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 18 au 19 mai 2021 à Paris
Du 26 au 27 mai 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 26 au 27 mai 2021 à A distance
Du 08 au 09 juin 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 08 au 09 juin 2021 à Paris
Du 08 au 09 juillet 2021
Lyon
1 350 € HT
S’inscrire Du 08 au 09 juillet 2021 à Lyon
Du 08 au 09 juillet 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 08 au 09 juillet 2021 à A distance
Du 14 au 15 septembre 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 14 au 15 septembre 2021 à Paris
Du 16 au 17 septembre 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 16 au 17 septembre 2021 à A distance
Du 17 au 18 novembre 2021
Lyon
1 350 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 novembre 2021 à Lyon
Du 23 au 24 novembre 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 23 au 24 novembre 2021 à Paris
Du 07 au 08 décembre 2021
Lyon
1 350 € HT
S’inscrire Du 07 au 08 décembre 2021 à Lyon
Du 07 au 08 décembre 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 07 au 08 décembre 2021 à A distance
Du 16 au 17 décembre 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 16 au 17 décembre 2021 à Paris

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

  • Demande de devis