Formation - Assistant(e) social(e) du travail

Devenez un interlocuteur clé en santé au travail

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf MC14
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Risques psychosociaux, harcèlement, maintien dans l'emploi, handicap... : face au défi que représente la santé au travail, le métier d'Assistant Social du Travail évolue. Pour faire progresser vos pratiques et mener à bien vos missions, participez à cette formation spécifique pour les Assistants Sociaux du Travail.

Profitez du « Pack Assistant(e) social(e) du travail en service de santé au travail » (4 jours) : 15% de réduction sur votre inscription aux niveaux 1 et 2. Pour tout renseignement: [email protected]

Objectifs

  • Valoriser son rôle d'intermédiaire et de conseil au sein de sa structure et de son réseau
  • Identifier les enjeux clés et actualisés en santé au travail
  • Adopter une démarche pluridisciplinaire d'assistant(e) social(e) du travail : expertise sociale, accompagnement individuel des salariés...

Pré-requis

  • Assistant(e) social(e) Diplomé(e) d'état en poste ou en prise de poste
  • Nous vous invitons à vous munir, dans la mesure du possible, de votre fiche de poste et de vos projets de service.

Cibles

  • Assistant(e) social(e) du travail
  • Assistant(e) social(e) du personnel

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Des regards croisés sur le travail et la santé au travail
  • Une pédagogie active basée sur de nombreux échanges et exercices d'applications pour faire évoluer ses pratiques quotidiennes

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Clarifier et renforcer son positionnement par rapport à ses "partenaires internes" et aux salariés

Echange d'expériences et diagnostic : quels sont vos missions actuelles et vos questionnements sur vos pratiques quotidiennes?

Comprendre l’évolution du métier d'assistant social du travail et les conséquences sur sa pratique

  • Organisation de « services sociaux du travail » : en quoi le Code du travail de 2008, la réforme de la médecine du travail de 2011 et la Loi El Khomri de 2016 revisitent le champ des missions de l’AST ?
  • Programmation de la santé au travail : quel place et rôle pour le service social du travail ?

Identifier et préciser les différentes missions et la place de l’assistant(e) social(e) du travail dans l'organisation de travail

  • Écoute, médiation, conseil, prévention... : comment se déclinent les missions ? Quels rôles auprès des salariés, de l’encadrement, des instances de l’entreprise ? Quelles sont ses limites d’intervention ?
  • Le service social du travail : une boîte à outils qui évolue

Mise en situation : élaborer un support de communication à transmettre à un ou des acteur(s) de l’entreprise et du service

Créer une relation de confiance: secret professionnel et coopération

  • Expliciter le secret professionnel, les règles déontologiques de la profession et ses limites : que dit la loi ?
  • Communiquer à qui, sur quoi et avec quels outils ?

Focus : concilier transmission des informations et respect du cadre déontologique

Le service social du travail : quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ?

Maîtriser le cadre d’intervention de l’assistant(e) social(e) du travail

  • Appréhender l’évolution de la législation en santé au travail d’une orientation européenne vers une transposition national
  • Cerner les enjeux du service social du travail en matière de santé au travail : les trois niveaux de prévention, le plan national Santé Travail 2016-2020, les déclinaisons régionales…
  • Identifier les acteurs de santé au travail : décisionnels, représentatifs, salariés, opérationnels : médecin du travail, infirmier(e) de santé au travail, préventeurs... : comprendre leur rôle et les limites de leur intervention et les interactions.
  • Connaître les modalités d’actions de suivi santé, rendu d’activité de l’équipe de santé au travail, programme de prévention de l’entreprise PAPRIPACT...

Situer l’action de l’assistant(e) de service social du travail

  • Comprendre sa place et son positionnement spéficique au sein de l’organisation de travail et ses trois axes d’intervention: l’accompagnement individuel des salaries, l’expertise sociale, l’appui aux directions et aux lignes managériales
  • Intégrer le contexte pour mettre en oeuvre une action adaptée et efficiente: l’analyse de l’organisation et de son environnement
  • Communiquer sur les missions et interventions du service social du travail : faire valoir son expertise et ses compétences

Service social du travail et service de santé au travail : quelle pratique adoptée ?

  • Inciter les différents interlocuteurs à faire appel à ses compétences
  • Favoriser la circulation de l'information : comment communiquer et savoir convaincre ? Le rapport d’activité, la fiche de poste, les supports de présentation

Du 09 au 10 déc. 2021

A distance

Du 27 au 28 janv. 2022

Paris

Du 24 au 25 mars 2022

A distance

Du 30 au 31 mai 2022

Paris

Du 07 au 08 juill. 2022

A distance

Du 08 au 09 sept. 2022

Paris

Du 10 au 11 oct. 2022

A distance

Du 17 au 18 nov. 2022

Paris

Du 15 au 16 déc. 2022

A distance

Delphine P. - Formatrice en Santé au Travail

Formatrice en Santé au Travail

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Patricia S. - Consultante et assistante sociale du travail

Titulaire d’un Exécutive MBA en management de projet et d’un Master II de management. Elle a été Responsable de service, Manager d’équipes et occupé la fonction deDirection Générale pendant 9 ans au sein d’un service de santé au...

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