Formation : Assistant(e) social(e) du travail

Devenez un interlocuteur clé en santé au travail

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10966
  • Best

Risques psychosociaux, harcèlement, maintien dans l'emploi, handicap... : face au défi que représente la santé au travail, le métier d'Assistant(e) Social(e) du Travail évolue.

Pour faire progresser vos pratiques et mener à bien vos missions, participez à cette formation spécifique pour les Assistant(e)s Sociaux du Travail.

 

Objectifs

  • Augmenter son rôle d'intermédiaire et de conseil au sein de sa structure et de son réseau
  • Définir les enjeux clés de la réforme de la santé au travail
  • Appliquer une démarche pluridisciplinaire d'assistant(e) social(e) du travail : expertise sociale, accompagnement individuel des salariés...

Pré-requis

  • Assistant(e) social(e) Diplomé(e) d'état en poste ou en prise de poste
  • Nous vous invitons à vous munir, dans la mesure du possible, de votre fiche de poste et de vos projets de service.

Cibles

  • Assistant(e) social(e) du travail
  • Assistant(e) social(e) du personnel

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Des regards croisés sur le travail et la santé au travail
  • Une pédagogie active basée sur de nombreux échanges et exercices d'applications pour faire évoluer ses pratiques quotidiennes

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 90% (13 apprenants) | 2022 : 100% (3 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (5 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (3 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 67% Acquis (3 apprenants) / 33% À mettre en pratique (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 60% Acquis (5 apprenants) / 40% À mettre en pratique (5 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 13 décembre 2024

Clarifier et renforcer son positionnement par rapport à ses "partenaires internes" et aux salariés

Échange d'expériences et diagnostic : quels sont vos missions actuelles et vos questionnements sur vos pratiques quotidiennes ?

Comprendre l’évolution du métier d'assistant(e) social(e) du travail et les conséquences sur sa pratique

  • La réforme de la santé au travail et ses implications pour les assitantes sociales du travail

Identifier et préciser les différentes missions et la place de l’assistant(e) social(e) du travail dans l'organisation de travail

  • Écoute, médiation, conseil, prévention... : comment se déclinent les missions ? Quels rôles auprès des salariés, de l’encadrement, des instances de l’entreprise ? Quelles sont ses limites d’intervention ?
  • Le service social du travail : une boîte à outils qui évolue

Mise en situation : élaborer un support de communication à transmettre à un ou des acteurs de l’entreprise et du service

Créer une relation de confiance : secret professionnel et coopération

  • Expliciter le secret professionnel, les règles déontologiques de la profession et ses limites : que dit la loi ?
  • Communiquer à qui, sur quoi et avec quels outils ?

Focus : concilier transmission des informations et respect du cadre déontologique

Le service social du travail : quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ?

Maîtriser le cadre d’intervention de l’assistant(e) social(e) du travail

  • Appréhender l’évolution de la législation en santé au travail d’une orientation européenne vers une transposition nationale
  • Cerner les enjeux du service social du travail en matière de santé au travail
  • Identifier les acteurs de santé au travail : décisionnels, représentatifs, salariés, opérationnels : médecin du travail, infirmier(e) de santé au travail, préventeurs... : comprendre leur rôle et les limites de leur intervention et les interactions.
  • Connaître les modalités d’actions de suivi santé, rendu d’activité de l’équipe de santé au travail, programme de prévention de l’entreprise

Situer l’action de l’assistant(e) de service social du travail

  • Comprendre sa place et son positionnement spécifique au sein de l’organisation de travail et ses trois axes d’intervention : l’accompagnement individuel des salariés, l’expertise sociale, l’appui aux directions et aux lignes managériales
  • Intégrer le contexte pour mettre en œuvre une action adaptée et efficiente : l’analyse de l’organisation et de son environnement
  • Communiquer sur les missions et interventions du service social du travail : faire valoir son expertise et ses compétences

Service social du travail et service de santé au travail : quelle pratique adopter ?

  • Inciter les différents interlocuteurs à faire appel à ses compétences
  • Favoriser la circulation de l'information : comment communiquer et savoir convaincre ? Le rapport d’activité, la fiche de poste, les supports de présentation

Du 10 au 11 mars 2025

A distance

Du 03 au 04 juin 2025

Paris

Du 09 au 10 oct. 2025

Paris

Delphine P. - Formatrice en Santé au Travail

Formatrice en Santé au Travail

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Armony SIGNORET

Armony S. - Consultante en Qualité au travail, assistante sociale du travail

Armony Signoret a exercé en qualité d'assistante sociale du travail pendant plus de 15 ans dans de multiples entreprises et institutions du milieu industriel et tertiaire. Elle a été également formatrice auprès de travailleurs sociaux. Son...

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