Formation - Assistant(e) social(e) du travail

Devenez un interlocuteur clé en santé au travail

Réf. MC14
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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h 1 400 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Programme détaillé

Clarifier et renforcer son positionnement par rapport à ses "partenaires internes" et aux salariés

Echange d'expériences et diagnostic :

Quels sont vos missions actuelles et vos questionnements sur vos pratiques quotidiennes.

Comprendre l’évolution du métier d'assistant social du travail et les conséquences sur sa pratique

  • Organisation de « services sociaux du travail » : en quoi le Code du travail de 2008, la réforme de la médecine du travail de 2011 et la Loi El Khomri de 2016 revisitent le champ des missions de l’AST ?
  • Programmation de la santé au travail : quel place et rôle pour le service social du travail ?

Identifier et préciser les différentes missions et la place de l’assistant(e) social(e) du travail dans l'organisation de travail

  • Écoute, médiation, conseil, prévention... : comment se déclinent les missions ? Quels rôles auprès des salariés, de l’encadrement, des instances de l’entreprise ? Quelles sont ses limites d’intervention ?
  • Le service social du travail : une boîte à outils qui évolue

Mise en situation :

Élaborer un support de communication à transmettre à un ou des acteur(s) de l’entreprise et du service.

Créer une relation de confiance: secret professionnel et coopération

  • Expliciter le secret professionnel, les règles déontologiques de la profession et ses limites : que dit la loi ?
  • Communiquer à qui, sur quoi et avec quels outils ?

Focus :

Concilier transmission des informations et respect du cadre déontologique.

Le service social du travail : quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ?

Maîtriser le cadre d’intervention de l’assistant(e) social(e) du travail

  • Appréhender l’évolution de la législation en santé au travail d’une orientation européenne vers une transposition national
  • Cerner les enjeux du service social du travail en matière de santé au travail : les trois niveaux de prévention, le plan national Santé Travail 2016-2020, les déclinaisons régionales…
  • Identifier les acteurs de santé au travail : décisionnels, représentatifs, salariés, opérationnels : médecin du travail, infirmier(e) de santé au travail, préventeurs... : comprendre leur rôle et les limites de leur intervention et les interactions.
  • Connaître les modalités d’actions de suivi santé, rendu d’activité de l’équipe de santé au travail, programme de prévention de l’entreprise PAPRIPACT...

Situer l’action de l’assistant(e) de service social du travail

  • Comprendre sa place et son positionnement spéficique au sein de l’organisation de travail et ses trois axes d’intervention: l’accompagnement individuel des salaries, l’expertise sociale, l’appui aux directions et aux lignes managériales
  • Intégrer le contexte pour mettre en oeuvre une action adaptée et efficiente: l’analyse de l’organisation et de son environnement
  • Communiquer sur les missions et interventions du service social du travail : faire valoir son expertise et ses compétences

Service social du travail et service de santé au travail : quelle pratique adoptée ?

  • Inciter les différents interlocuteurs à faire appel à ses compétences
  • Favoriser la circulation de l'information : comment communiquer et savoir convaincre ? Le rapport d’activité, la fiche de poste, les supports de présentation

Témoignages

Liste des sessions

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Du 10 au 11 juin 2021
A distance
1 400 € HT
S’inscrire Du 10 au 11 juin 2021 à A distance
Du 08 au 09 juillet 2021
A distance
1 400 € HT
S’inscrire Du 08 au 09 juillet 2021 à A distance
Du 02 au 03 septembre 2021
A distance
1 400 € HT
S’inscrire Du 02 au 03 septembre 2021 à A distance
Du 07 au 08 octobre 2021
Paris
1 400 € HT
S’inscrire Du 07 au 08 octobre 2021 à Paris
Du 09 au 10 décembre 2021
Paris
1 400 € HT
S’inscrire Du 09 au 10 décembre 2021 à Paris

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

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