Formation RH: accompagner les managers face aux risques psychosociaux

Comment prévenir et gérer la souffrance de ses collaborateurs

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf FJ04

Face à leurs propres contraintes et à la détresse de leurs collaborateurs, les managers sont bien souvent désarmés. Vous souhaitez agir auprès de cette population ? Comundi vous propose des pistes pour mieux guider les managers confrontés aux risques psychosociaux.

Objectifs

  • Définir le cadre de ses interventions auprès des managers
  • Les aider à prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs
  • Réduire leur exposition aux risques psychosociaux et les aider en cas de difficultés

Pré-requis

  • Les participants apportent des cas issus de leur vécu professionnel

Cibles

  • Acteurs des ressources humaines, de la prévention, de directions... amenés à conseiller les managers et à les impliquer dans la prévention des risques psychosociaux.

Les plus

  • Une pédagogie axée sur l'interactivité et les échanges entre participants

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants, remise d'une attestation de fin de formation.

Comprendre les problématiques du manager et les risques psychosociaux liés au management

  • Mieux comprendre la réalité du manager d'aujourd'hui : évolution du monde du travail et impacts sur les modes de management
  • Les liens entre management et santé psychique des salariés
  • A quelles situations problématiques le manager est-il confronté ?
  • Dans quelle mesure le management est source de souffrance mais aussi de bien-être au travail
  • Pourquoi le manager a une place incontournable dans la prévention des risques psychosociaux

Cas pratique : l'impact du facteur "personnalité"

- Etudier les différents modes de management et personnalités de managers, identifier leurs impacts
- Etudier les différents comportements des salariés

Définir et affirmer son rôle auprès des managers confrontés aux risques psychosociaux

  • Respecter son cadre d'intervention et travailler en pluridisciplinarité (médecine du travail, CSE, RH...) : quand et à qui passer le relais?
  • Quel comportement adopter vis-à-vis des managers : conseil, alerte, sensibilisation
  • Inciter les managers à vous solliciter
  • Votre rôle face aux plaintes des collaborateurs

Cas pratique

Désamorcer un conflit entre un manager et un collaborateur

Comment guider les managers pour éviter les comportements préjudiciables ?

  • Comment les managers peuvent-ils contribuer au bien-être des collaborateurs
  • Les interpeller sur leur rôle dans la prévention des RPS
  • Promouvoir des attitudes managériales saines
  • Intervenir auprès d'un manager qui refuse de se remettre en question

Cas pratique

Intervenir auprès d'un manager qui refuse de se remettre en question

Accompagner un manager confronté au mal-être d'un collaborateur

  • Transmettre aux managers les bons réflexes pour éviter les maladresses
  • S'entretenir avec un manager qui rencontre des difficultés dans la gestion d'un collaborateur en souffrance : comment vous comporter
  • Préparer un manager à échanger avec une personne en souffrance : quel cadre le manager peut-il poser pour sa relation avec le collaborateur

Simulation d'entretien

Un manager vous confie ses doutes sur la santé d'un collaborateur

Prévenir les risques psychosociaux qui affectent les managers

  • Pourquoi les managers représentent-ils des « cas complexes » en matière de prévention
  • Quelles sont les causes fréquentes de mal-être
  • Aider les managers à porter les décisions de la direction et à prendre du recul lorsqu'ils sont en désaccord
  • Le manager face au changement : comment peut-il surmonter sa résistance et aider son équipe

Apporter son soutien à un manager en souffrance

  • Comment repérer qu'un manager va mal : qui impliquer, comment l'aborder
  • Quelle attitude adopter lors d'un premier entretien avec un manager en souffrance
  • Accompagner et aider le manager : savoir traiter le sentiment de culpabilité, travailler sur le positif...

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