Formation risques psychosociaux : repérer les souffrances au travail et accompagner les salariés fragilisés

Stress excessif, accompagnement

  • 2 jours
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 3172
  • Best

Signes émotionnels, comportementaux... Des signaux faibles repérés et interprétés en amont rendent possible la prise en charge de RPS (risques psychosociaux) avant que la souffrance devienne insuportable au salarié. Quels sont ces signes avant-coureurs ? Comment les repérer ? Comment recueillir des remontées de RPS ? Quelles sont les limites de l'accompagnement et où contacter d'autres profesisonnels pour prendre le relais ? Dirigeants comme managers opérationnels trouveront dans cette formation les moyens, juste posture et bonnes pratiques afin de mieux prévenir les RPS.

Objectifs

  • Identifier les situations de mal-être au travail
  • Assimilier les méthodes et techniques de l'écoute active au service des salariés en souffrance
  • Mobiliser des outils pour accompagner le salarié en souffrance à prendre du recul et à reprendre confiance en lui

Pré-requis

  • Aucun prérequis
  • Cette formation est destinée à toute personne engagée dans la prévention des RPS

Cibles

  • Responsable et collaborateur de la fonction RH
  • Chef d'établissement, manager opérationnel
  • Représentant du personnel : CE, DP, DUP, CHSCT
  • Médecin du travail, assistant social

Les plus

  • Boîte à outils : un livret pédagogique des notions abordées et une trame d'entretien d'écoute
  • Echanges, mises en situations

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Définir les RPS et détecter les signaux faibles

  • Appréhender et repérer les situations de souffrance au travail
  • Prendre conscience des idées reçues liées aux RPS
  • Détecter les signes avant coureurs des RPS chez les collaborateurs

Connaître les contraintes à l'origine des situations de RPS en entreprise

  • Etre capable de repérer les facteurs de risques dans l'organisation du travail et les pratiques managériales à risques

Comprendre son rôle et appréhender le cadre légal et réglementaire des RPS

  • Prendre conscience de son rôle dans la prévention et la gestion des RPS
  • Identifier les différents acteurs des RPS et leur responsabilité
  • Connaître le cadre légal et les obligations de l'employeur

Connaître les bases de l'écoute active

  • L'impact du para verbal et du non verbal
  • Les différentes postures et attitudes d'écoute
  • La reformulation et les types de questions

Analyser et prendre du recul sur les situations de souffrance

  • Utiliser une trame d'entretien : un guide pour l'accompagnement individuel des salariés fragilisés
  • Se fixer des principes à respecter : l'éthique et la confidentialité
  • Orienter et accompagner vers les acteurs de la prévention en interne

Connaître les limites de l'accompagnement

  • Se poser des limites pour éviter les dérives
  • Etre un relais vers les acteurs clés de la prévention
Fanny BIGOT

Fanny B. -

Fanny exerce en milieu professionnel depuis une dizaine d'années. D'abord victimologue en entreprise, elle a travaillé au Canada auprès de salariés exposés à des situations de crises majeures : plan social, braquage, accident mortel......

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Armelle G. - Psychologue du travail

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