Formation : Prévenir les addictions et accompagner les salariés en difficulté

Alcool, drogues, médicaments, jeux en ligne, jeux d'argent...

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 10960
  • Session garantie

Alcool, drogues, médicaments, jeux en ligne, de hasard et d'argent... Les addictions mettent en danger la santé et la sécurité des salariés, et peuvent notamment entraîner des accidents du travail. Ainsi, l'alcool serait à l'origine de 20 à 30% des accidents du travail et de 13 000 journées d'absentéisme en France selon le baromètre 2012 de l'INPES. En tant qu'acteur de la prévention, des ressources humaines ou de direction, il vous incombe de contribuer à la prévention des addictions et des risques associés.

Pour en savoir plus, découvrez l'interview d'Anne Courvasier, experte RPS et addictologie : Addictions : les conseils pour agir en entreprise

Objectifs

  • Reconnaître et analyser les conduites addictives et les comportements associés
  • Anticiper l'intervention auprès d'un salarié en difficulté : engager le dialogue
  • Organiser une démarche de prévention des addictions

Pré-requis

  • Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation

Cibles

  • Médecin du travail, infirmier du travail, psychologue du travail, assistant social du travail, professionnel RH, membre de CHSCT, responsable prévention, manager
  • Toute personne amenée à intervenir dans une démarche de prévention des risques liés aux addictions en entreprise

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Des solutions concrètes, une méthodologie pragmatique et facile à mettre en œuvre

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 67% (10 apprenants) | 2022 : 60% (6 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 80% (5 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 67% Acquis (3 apprenants) /33% À mettre en pratique (3 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 50% Acquis (2 apprenants) / 50% À mettre en pratique (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (5 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 17 septembre 2024

Appréhender les différentes addictions, leurs effets et leurs conséquences

  • Quels sont les différents types d'addictions que vous pouvez rencontrer : addiction à un produit psychotrope (alcool, drogues, tabac, médicaments...) et addiction sans substance (jeux vidéos, jeux de hasard et d'argent, achats compulsifs, troubles alimentaires, sexe...)
  • Qu'entend-on par addiction, dépendance, abus...
  • Décrypter le processus de dépendance : comment passe-t-on des premières consommations à une consommation à problème ? Quels sont les différents usages ? Y a-t-il un type de personnalité dépendante ?
  • Quelles peuvent être les conséquences des addictions sur la santé, la sécurité, le comportement des salariés et la performance de l'entreprise ?

Focus sur les nouvelles formes d'addictions « cyberdépendantes »

Jeux en ligne MMORPG, jeux de hasard et d'argent, réseaux sociaux, achats compulsifs en ligne, cybersexe...

Connaître votre rôle et vos responsabilités dans la prévention des addictions

  • Que dit la règlementation concernant la consommation de produits addictifs sur le lieu de travail ?
  • Quels sont les droits de l'entreprise en matière de dépistage, sanctions... ?
  • Quelles sont vos responsabilités selon que vous êtes médecin du travail, infirmier(e) du travail, responsable RH, dirigeant, manager... ?
  • Quel est votre rôle : à partir de quand agir ? Avez-vous les compétences adéquates ? Jusqu'où vous impliquer ?

Repérer les salariés en difficulté

  • À quels signaux reconnaît-on un salarié souffrant d'une addiction ? À partir de quand considérer qu'il s'agit d'une addiction ?
  • Comment et dans quelle mesure s'appuyer sur l'entourage du salarié pour récolter des informations ?
  • Qu'est-ce que la co-dépendance ?

Cas pratique : à partir d'une grille d'analyse, établir un état des lieux de la situation dans votre établissement

Conduire un entretien avec un salarié à risque ou en difficulté

  • Déterminer les objectifs de votre intervention : informer, ouvrir le dialogue, orienter, sanctionner...
  • Quel discours adopter ?
  • Comment évaluer la prise de conscience du salarié par rapport à son problème : décrypter les non-dits
  • Comprendre le mécanisme du déni : comment aider à la prise de conscience
  • Quels conseils apporter au salarié selon la nature de sa dépendance ?
  • La relation avec les collègues et les proches : comment les aider ?

Étude de cas : comment intervenir auprès de salariés fragilisés ?

- À partir de scénarios que vous apporterez ou qui vous seront présentés, vous déterminez quand et comment les différents acteurs peuvent intervenir : collègues, manager, responsable RH, médecin du travail...

Gérer les situations de crise ou à risque immédiat : les réflexes à avoir et les erreurs à ne pas commettre

  • Quel comportement adopter face à un salarié sous l'emprise de l'alcool ou d'une substance psycho active ?
  • Qui faire intervenir ?
  • Est-ce judicieux de raccompagner un salarié à son domicile s'il n'est pas en capacité de travailler ou de rentrer par ses propres moyens ? Quels sont les risques ?
  • S'appuyer sur un protocole de conduites à tenir en cas d'urgence 
  • Comment prévenir les comportements dangereux ?
  • Sur quels partenaires externes s'appuyer pour renforcer l'accompagnement des salariés (associations, centres de soin...) ?
  • Comment gérer le retour à l'emploi et la réintégration d'un salarié « soigné » ?

Lever les tabous et convaincre de mettre en place une prévention spécifique

  • Surmonter les représentations et les idées reçues tout en prenant en compte la culture d'entreprise
  • Faire face aux réticences internes

Engager une démarche de prévention collective

  • Qui impliquer dans la démarche : RH, personnel d'encadrement, direction, CHSCT, service de santé au travail...
  • Conseiller les managers et les aider à concilier relation d'aide et d'autorité face aux salariés fragilisés 
  • Informer les salariés : comment mener des actions de sensibilisation pertinentes 
  • Chartes et protocoles de gestion des situations de crise : pour quoi faire ? Comment faire ?

Focus : les différents supports utilisables en prévention (dépliants, affiches, réglettes d'autoévaluation...)

Du 12 au 13 déc. 2024 Session garantie

A distance

1 450 € HT

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