Formation - Ergonomie pour non ergonome Niveau 1

Les fondamentaux de l'ergonomie - Contribuer à l'amélioration des conditions de travail

  • 3 Jours - 21 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf MT41
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des conditions de travail à travers les principes de l'ergonomie ? Comundi vous propose une formation pratique pour acquérir les bases de l'ergonomie et mieux appréhender l'aménagement des postes de travail, la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques), la charge physique et mentale du travail...

Découvrez le niveau 2 de cette formation Ergonomie pour non-ergonome Niveau 2 : 2 jours d'ateliers pratiques et d'approfondissement !

Profitez du « Pack Ergonomie » (5 jours) : 15% de réduction sur votre inscription aux niveaux 1 et 2. Pour tout renseignement [email protected] Offre non cumulable avec d'autres offres promotionnelles ou accord cadre.

Cette formation peut être suivie dans le cadre du Développement Professionnel Continu

Pour toute demande d'inscription, merci de retourner le bulletin d'inscription (en précisant la date de naissance et le numéro RPPS ou Adeli de l'apprenant) à l'adresse mail [email protected]

Objectifs

  • Utiliser les principes de l'ergonomie dans sa pratique quotidienne
  • Analyser les postes de travail
  • Mettre en place un plan d'action ergonomique

Pré-requis

  • Il est conseillé de venir à la formation avec des photos de postes de travail à analyser

Cibles

  • Toute personne souhaitant acquérir les bases de l'ergonomie : médecin du travail, infirmier(e) de santé au travail, responsable prévention, responsable HSE/QSE, responsable sécurité, responsable services généraux, membre du CSE, chargé de mission handicap...

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Profitez d'une méthode applicable quels que soient les postes de travail et votre secteur d'activité

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2019-2021) : 100%
  • Atteinte des objectifs (2021) : 75% Acquis / 25% En cours d’acquisition – à mettre en pratique en situation professionnelle

Introduction : Définir l'ergonomie et maîtriser les fondamentaux

L'ergonomie : de quoi parle-t-on ? A quoi ça sert ?

  • Historique : quelles sont les théories fondatrices de la discipline ?
  • Définir l'ergonomie : ergonomie cognitive, ergonomie physique, ergonomie organisationnelle
  • Connaître les différents courants
  • Prendre conscience de l'importance de l'ergonomie dans la prévention, la santé et la sécurité au travail

Assimiler les définitions essentielles en ergonomie

  • La tâche : tâche prescrite, tâche attendue, tâche réelle, tâche réalisée
  • L'activité : quelles sont les capacités que l'individu mobilise pour réaliser une tâche ?
  • Qu'entend-on par écart entre prescrit et réel ? Quelles sont ses conséquences ?
  • Définir charge physique et charge mentale de travail
  • Les coûts du travail : les efforts consentis, la régulation, les compromis et les ajustements
  • Les effets sur l'homme : quels sont les indicateurs de santé au travail ?
  • Les effets sur les organisations du travail : coûts directs et indirects

Comment prendre en compte les spécificités et variables des opérateurs

  • Comprendre que chaque opérateur est un être singulier dans un contexte particulier
  • Satisfaire les besoins des opérateurs
  • Déterminer la place du collectif de travail comme levier de la préservation de la santé
  • Adapter le travail à l'homme et non l'homme au travail

Cas pratique :

Savoir constituer un groupe projet et utiliser des outils pour évaluer la pénibilité au travail

  • Identifier les différents acteurs de la prévention dans son entreprise
  • Connaître les obligations légales, rôle et responsabilités en matière de chaque acteur en matière de santé au travail
  • Modèles et outils d'évaluation de la pénibilité physique au travail, de la charge mentale, des risques psychosociaux
  • Mettre en place une démarche de prévention

Identifier les axes sur lesquels vous pouvez intervenir avec l'approche ergonomique

La métrologie : repérer et agir sur les différentes ambiances physiques de travail

  • Qu'appelle-t-on ambiances sonore, lumineuse, thermique ?
  • Les outils de mesure : comment évaluer la qualité des ambiances physiques ?
  • Quelles sont les normes et recommandations en matière de métrologie ?

Cas pratique : évaluer son poste de travail

Avec l'aide du/de la formateur(trice) vous élaborez un état des lieux de votre poste de travail. Vous déterminez les contraintes de votre poste, les impacts qu'elles génèrent et envisagez les modifications ou améliorations qu'il faudrait y apporter. La réflexion individuelle sera suivie d'un échange en groupe.

Focus : utiliser l'ergonomie pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS)

  • Reconnaître les TMS et les RPS
  • Quels sont les facteurs de risque ?
  • Quels peuvent être les liens entre TMS et RPS, et comment les identifier ?
  • En quoi l'approche ergonomique peut-elle limiter l'apparition de TMS et de RPS : démarche et outils

Cas pratique : le travail sur écran en question

Avec l'aide du formateur, les participants identifieront les risques liés au travail sur écran et les pathologies qui peuvent en découler. Ils élaboreront un plan d'action visant à réduire les effets de ces risques sur la santé, en lien avec les autres acteurs de santé au travail de l'entreprise.

L'intervention ergonomique : méthodologie et boîte à outils

Aménager des espaces de travail « ergonomiques »

  • Qu'est-ce qu'un poste de travail « ergonomique »
  • Hiérarchiser les priorités : le confort, l'efficacité, le travail réel ?
  • Mobiliers et accessoires de travail : comment les choisir ?
  • Quels sont les compromis acceptables par rapport aux contraintes organisationnelles ?
  • Rechercher les marges de manoeuvre permettant l'amélioration des conditions de travail

Analyser l'activité : comment procéder ?

  • Sur quels indicateurs s'appuyer ?
  • Constituer un groupe de travail : qui impliquer ?
  • Maîtriser les différentes étapes de l'analyse de l'activité de travail: observation de l'activité et collecte des verbalisations, supports à utiliser, posture de l'observateur
  • Elaborer un plan d'action
  • Evaluer les résultats de l'intervention ergonomique

Cas pratique : optimiser l'ergonomie d'un espace de travail

Avec l'aide du formateur, le groupe réalisera une analyse de l'activité. Il pourra s'agir de l'activité même du formateur, d'une activité de téléconseiller, d'une activité de vente dans une boutique, d'une activité de production sur chaîne de montage, d'une activité de soin, d'une activité tertiaire en open-space.

Réflexion et travail en sous-groupes à partir d'un film de l'université de Liège « Bien être ou stress au travail : il faut choisir »

Après avoir visionné le film, les participants sont invités à réfléchir en groupe :

- Quels sont les indicateurs de santé évoqués dans ce film qui alertent ?
- Quels outils et méthodologie allez-vous choisir ?
- Relever les contraintes
- Elaborer un plan d'action

Restitution d'analyses à partir d'études réalisées par le formateur

Des propositions d'utilisation de certains outils de restitution seront faites : schémas, graphiques, tableaux comparatifs, etc.
Selon le secteur d'activité des participants, la formatrice présentera des exemples de restitution d'interventions réalisées dans le secteur du convoyage de colis, de l'assurance, de centres d'appels téléphoniques, de services de soins...

Du 02 au 06 sept. 2021 Session garantie

A distance

Du 12 au 14 oct. 2021 Session garantie

Paris

Du 16 au 18 nov. 2021

Paris

Du 07 au 13 déc. 2021

A distance

Jérémie C. - Intervenant sur l'ergonomie

Intervenant en prévention des risques professionnels et consultant en ergonomie, il accompagne ses clients sur différents enjeux (réalisation du document unique, sensibilisation sur les troubles musculo-squelettiques...)

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Catherine Vinçonneau

Catherine V. - Ergonome IPRP spécialité RPS

Ergonome IPRP, spécialité RPS, formée au CNAM de Paris. Elle est également thérapeute comportementaliste et titulaire d’un DIU en hypnose clinique et médicale. Elle intervient pour plusieurs cabinets spécialisés dans le domaine de la...

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