Formation : Accroître la performance de son entreprise par la qualité de vie au travail

Repenser ses pratiques sociales et managériales - Allier performance et qualité de vie au travail

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5468

Au-delà de l’articulation vie professionnelle/vie personnelle, l’ambition de la qualité de vie au travail se veut résolument accès sur la recherche de sens au travail et l’amélioration de l’employabilité et de la performance. Quels sont les contours de la performance au travail ? Quelles sont les pratiques à appliquer pour susciter l’engagement individuel et collectif ?

Cette formation permet en 1 journée de mieux comprendre les enjeux en matière de qualité de vie au travail et de faire reposer sa culture d’entreprise sur des valeurs fortes et distinctives afin de faire vivre sa démarche qualité de vie au travail

Objectifs

  • Maîtriser le cadre légal de la qualité de vie au travail
  • Faire évoluer les pratiques managériales pour concilier performance et QVT
  • Définir un plan d’action pour améliorer la qualité de vie au travail dans son organisation

Pré-requis

  • Etre sensible aux problématiques de qualité de vie au travail

Cibles

  • Toute personne qui souhaite comprendre les liens entre performance et qualité de vie au travail et prendre du recul sur ses pratiques : RH, cadre dirigeant, manager, membre du CSE, médecin du travail, infirmier(e) en santé au travail, assistant(e) social(e) du travail... 

Les plus

  • Un éclairage complet sur les enjeux de la QVT et les conseils personnalisés de l’Étincelle CHO, experte en qualité de vie au travail et Chief Happiness Officer
  • Des pratiques en adéquation avec votre démarche RSE

 

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Formation –action basée sur une pédagogie interactive et de nombreuses mises en situation.
  • Remise d’un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Définir la QVT et son périmètre

  • QVT : de quoi parle-t-on ? Zoom sur la notion de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)
  • Comprendre les causes historiques de l’émergence de la QVT: évolution de la nature du travail, des organisations et des conditions de travail…
  • Faire le point sur les dispositions réglementaires en matière de santé et QVT: principes généraux de prévention des risques professionnels, obligations de l’employeur, obligation annuelle de négocier la QVT…
  • QVT, bonheur, bien-être : comment s’y retrouver ?
  • Connaître les composantes intrinsèques de la QVT : égalité des chances, climat social, santé au travail, contenu du travail, employabilité…
  • QVT l’une des briques essentielles de la RSE ?

Cas pratique : évaluer la QVT de son entreprise : état des lieux, baromètre, indicateurs…

Remettre l’Humain au cœur des stratégies de son entreprise

  • Cerner les nouvelles aspirations des salariés et notamment des millenials : quête de sens au travail, besoin de comprendre le « pourquoi » d’une décision, être autonome, se sentir utile, du temps pour soi…
  • Comprendre l’évolution des priorités en matière de QVT : de l’articulation vie pro/vie perso à la volonté « d’agir » pour améliorer ses conditions de travail
  • Changer son regard sur le fonctionnement de l’entreprise et capitaliser sur la dimension Humaine pour rendre les organisations de travail plus efficientes : de l’importance à inclure la QVT dans sa culture d’entreprise
  • Considérer la QVT comme une forme de prévention des risques professionnels : risques psychosociaux, désinsertion professionnelle, handicap…
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise afin de pérenniser sa démarche QVT

Échanges autour des « entreprises successfull » afin d’intégrer les ressorts de l’entreprise « libérée » : zoom sur l’intelligence émotionnelle et collective

Réaliser une introspection de son modèle managérial : vers un management altruiste et engagé

  • Prendre conscience des dérives qui peuvent émaner d’un management directif : stress, désengagement, burn-out, bore-out, brown-out …
  • S’interroger sur les liens entre performance et QVT afin de contribuer à un meilleur équilibre entre les différents temps de vie des salariés
  • Se montrer agile face aux tendances majeures qui bouleversent le monde du travail: nouveaux lieux de travail, nouvelles méthodes de travail, évolution des outils…
  • Revaloriser le management de proximité « porteur de sens » : moins de contrôle, plus de confiance et de bienveillance

Cas pratique : co-créer sa boîte à outils QVT pour améliorer sa communication relationnelle

Capitaliser sur les best practices afin d’influer sur la QVT et donner du sens au travail

  • Organiser des ateliers collaboratifs avec les salariés pour co-construire les valeurs de l’entreprise
  • Pratiquer la reconnaissance au travail pour booster l’engagement des salariés : autonomie, responsabilité, activité variée…
  • S’appuyer sur les outils numériques pour enrichir et redéployer les compétences
  • Créer du lien en interne afin de maintenir la qualité des relations interpersonnelles : portraits d’équipe, célébration des réussites, présentation des nouveaux arrivants…

Cas pratique : construire un plan d’actions afin d’améliorer sa démarche QVT (méthodologies et outils)

Angelika MLECZKO

Angelika M. - Consultante spécialiste Chief Happiness Officer

Experte de la qualité de vie au travail et du bonheur en entreprise, elle est devenue consultante-spécialiste de la fonction de Chief Happiness Officer sous le pseudo « L’étincelle CHO ».Adepte du management collaboratif et bienveillant, elle...

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