Formation : Accroître la performance de son entreprise par la qualité de vie au travail

Repenser ses pratiques sociales et managériales - Allier performance et qualité de vie au travail

Réf. 5468
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation présentielle
1 jour - 7 h 850 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Programme détaillé

Définir la QVT et son périmètre

  • QVT : de quoi parle-t-on ? Zoom sur la notion de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)
  • Comprendre les causes historiques de l’émergence de la QVT: évolution de la nature du travail, des organisations et des conditions de travail…
  • Faire le point sur les dispositions réglementaires en matière de santé et QVT: principes généraux de prévention des risques professionnels, obligations de l’employeur, obligation annuelle de négocier la QVT…
  • QVT, bonheur, bien-être : comment s’y retrouver ?
  • Connaître les composantes intrinsèques de la QVT : égalité des chances, climat social, santé au travail, contenu du travail, employabilité…
  • QVT l’une des briques essentielles de la RSE ?

Cas pratique : évaluer la QVT de son entreprise : état des lieux, baromètre, indicateurs…

Remettre l’Humain au cœur des stratégies de son entreprise

  • Cerner les nouvelles aspirations des salariés et notamment des millenials : quête de sens au travail, besoin de comprendre le « pourquoi » d’une décision, être autonome, se sentir utile, du temps pour soi…
  • Comprendre l’évolution des priorités en matière de QVT : de l’articulation vie pro/vie perso à la volonté « d’agir » pour améliorer ses conditions de travail
  • Changer son regard sur le fonctionnement de l’entreprise et capitaliser sur la dimension Humaine pour rendre les organisations de travail plus efficientes : de l’importance à inclure la QVT dans sa culture d’entreprise
  • Considérer la QVT comme une forme de prévention des risques professionnels : risques psychosociaux, désinsertion professionnelle, handicap…
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise afin de pérenniser sa démarche QVT

Échanges autour des « entreprises successfull » afin d’intégrer les ressorts de l’entreprise « libérée » : zoom sur l’intelligence émotionnelle et collective

Réaliser une introspection de son modèle managérial : vers un management altruiste et engagé

  • Prendre conscience des dérives qui peuvent émaner d’un management directif : stress, désengagement, burn-out, bore-out, brown-out …
  • S’interroger sur les liens entre performance et QVT afin de contribuer à un meilleur équilibre entre les différents temps de vie des salariés
  • Se montrer agile face aux tendances majeures qui bouleversent le monde du travail: nouveaux lieux de travail, nouvelles méthodes de travail, évolution des outils…
  • Revaloriser le management de proximité « porteur de sens » : moins de contrôle, plus de confiance et de bienveillance

Cas pratique : co-créer sa boîte à outils QVT pour améliorer sa communication relationnelle

Capitaliser sur les best practices afin d’influer sur la QVT et donner du sens au travail

  • Organiser des ateliers collaboratifs avec les salariés pour co-construire les valeurs de l’entreprise
  • Pratiquer la reconnaissance au travail pour booster l’engagement des salariés : autonomie, responsabilité, activité variée…
  • S’appuyer sur les outils numériques pour enrichir et redéployer les compétences
  • Créer du lien en interne afin de maintenir la qualité des relations interpersonnelles : portraits d’équipe, célébration des réussites, présentation des nouveaux arrivants…

Cas pratique : construire un plan d’actions afin d’améliorer sa démarche QVT (méthodologies et outils)