Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance
Psychologue au sein d'entreprises ou d'organismes publics, vous intervenez pour la santé des travailleurs. Vous faites face au quotidien à de nombreuses problématiques : respect du secret professionnel, limites de votre intervention, travail en pluridisciplinarité...
Pour vous permettre d'échanger avec vos pairs sur ces thématiques, Comundi a conçu une formation dédiée à votre métier durant laquelle 2 formateurs vous font bénéficier de leurs conseils : une avocate senior en droit de la santé le 1er jour et une psychologue du travail les 2ème et 3ème jours !
Déroulement de la formation: la première journée est optionnelle. Les deux derniers jours sont obligatoires.
Il est fortement recommandé aux personnes qui débutent à ce poste ou ayant peu de connaissances en matière de réglementation de s'inscrire également sur la première journée et de suivre alors l'intégralité de la formation (soit les 3 jours)
Objectifs
- Définir son positionnement et son cadre d'intervention
- Maîtriser ses devoirs et responsabilités
- Développer ses missions d'accompagnement et de prévention
Modalités pédagogiques
- Une animation par deux formatrices aux expertises complémentaires
- De nombreux cas pratiques pour monter en compétences dans ses pratiques quotidiennes
Pré-requis
- Les participants sont invités à apporter leur fiche de poste lors de la formation.
- Il est fortement recommandé aux personnes qui débutent à ce poste ou n'ayant peu de connaissances en matière de réglementation de s'inscrire également sur la première journée et de suivre alors l'intégralité de la formation (soit les 3 jours)
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants, remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Tout psychologue s'intéressant aux problématiques de santé au travail, des secteurs privé, public et associatif : psychologue du travail, du personnel, clinicien, psychosociologue. L'approche développée sera une approche centrée sur le travail.
Programme détaillé
Droits et obligations du psychologue du travail
Maîtriser le cadre juridique de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs
- L'obligation de l'employeur de protection de la santé et de la sécurité des salariés
- Le rôle et la place des institutions représentatives du personnel au sein de l'entreprise
- Le rôle et la place des services de santé au travail dans le dispositif
- La notion juridique de santé au travail et l'émergence juridique de la notion de risques psychosociaux
Identifier ses responsabilités juridiques
- Responsabilité civile professionnelle, responsabilité pénale : quelle articulation ?
- Dans quelles situations pratiques la responsabilité du psychologue peut-elle être mise en cause : risque suicidaire, harcèlement... ?
Déontologie & secret professionnel du psychologue dans le monde du travail
- Quel cadre éthique fixer à la réalisation de vos missions ?
- Quelles informations pouvez-vous divulguer ?
- Quels sont vos devoirs d'alerte et de signalement ?
Connaître les précautions prendre dans la rédaction de ses écrits professionnels (attestation, compte-rendu d'entretien...)
- En quoi vos écrits peuvent engager votre responsabilité ?
- Quels sont les éléments à intégrer à vos écrits ? Quels sont les termes à employer ?
Cas pratiques à partir d'exemples de situations délicates :
- Un salarié vous confie un sérieux problème de violence interne mais vous demande de ne pas en parler
- Un manager souhaite que vous rencontriez un collaborateur sans l'avoir consulté en amont
- Comment intervenir : en cas de personnes alcoolisées sur le lieu de travail, quand un salarié se dit harcelé, quand un salarié manifeste un trouble psychopathologique grave
Droits et obligations du psychologue du travail
Maîtriser le cadre juridique de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs
- L'obligation de l'employeur de protection de la santé et de la sécurité des salariés
- Le rôle et la place des institutions représentatives du personnel au sein de l'entreprise
- Le rôle et la place des services de santé au travail dans le dispositif
- La notion juridique de santé au travail et l'émergence juridique de la notion de risques psychosociaux
- Identifier ses responsabilités juridiques
Responsabilité civile professionnelle, responsabilité pénale : quelle articulation ?
- Dans quelles situations pratiques la responsabilité du psychologue peut-elle être mise en cause : risque suicidaire, harcèlement... ?
- Déontologie & secret professionnel du psychologue dans le monde du travail
Quel cadre éthique fixer à la réalisation de vos missions ?
- Quelles informations pouvez-vous divulguer ?
- Quels sont vos devoirs d'alerte et de signalement ?
- Connaître les précautions prendre dans la rédaction de ses écrits professionnels (attestation, compte-rendu d'entretien...)
En quoi vos écrits peuvent engager votre responsabilité ?
- Quels sont les éléments à intégrer à vos écrits ? Quels sont les termes à employer ?
Cas pratiques à partir d'exemples de situations délicates :
Un salarié vous confie un sérieux problème de violence interne mais vous demande de ne pas en parler
Un manager souhaite que vous rencontriez un collaborateur sans l'avoir consulté en amont
Comment intervenir : en cas de personnes alcoolisées sur le lieu de travail, quand un salarié se dit harcelé, quand un salarié manifeste un trouble psychopathologique grave
Missions et positionnement du psychologue du travail
Rappel des enjeux de prévention en santé au travail dans les organisations
Echanges sur les missions et le cadre d'intervention du psychologue du travail
- Quelles sont les missions définies dans votre fiche de poste/celles que vous réalisez et leurs objectifs ?
- Dans quelles situations et comment êtes-vous sollicité ?
- Quelles sont les limites de vos interventions : jusqu'où allez-vous ?
- Quels sont les moyens mis à votre disposition ?
- Quels sont les difficultés et les incidents critiques que vous rencontrez le plus fréquemment ?
Se positionner face aux acteurs de la prévention et trouver sa place au sein de l'équipe pluridisciplinaire
- Quel positionnement adopter vis-à-vis de l'employeur et des RH dans le cadre de la prévention des risques ?
- Définir son rôle vis-à-vis du CHSCT et des délégués du personnel
- Définir son rôle au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, IPRP, ergonome...)
- Interagir avec tous les acteurs de la prévention : outils et stratégies pour mobiliser et influencer les acteurs
Cas pratiques en fonction du vécu des participants :
- Mobiliser une instance représentative du personnel peu à l'aise avec une problématique de mal être au sein d'une équipe
- Refuser ou reformuler une demande d'intervention qui ne correspond pas à votre déontologie
Le rôle du psychologue auprès des managers/chefs d'équipes : conseiller et accompagner
- Comment aider les managers à intervenir lors de situations difficiles dans leur équipe : conflits, maladie...
- Maladresses de management : comment les conseiller sans les décrédibiliser
- Les aider à intégrer l'aspect humain dans leur mode de management
Cas pratique : accompagner un manager dans la gestion d'une équipe en difficulté
Le rôle et les outils du psychologue du travail : actions individuelles et collectives
La place du psychologue du travail en prévention : de l'accompagnement psychologique individuel à l'intervention collective
- A partir de quand et comment passer de l'écoute individuelle à l'intervention sur l'organisation de travail
- L'importance du croisement des informations avec les différents partenaires
- La démarche de diagnostic
- Analyser la demande : dans quels cas accompagner la personne ou la réorienter
- Faire face à des populations et situations très variées lors de l'accompagnement individuel
Agir sur les démarches globales de prévention : risques psychosociaux, document unique, TMS, maintien dans l'emploi...
- Quelle est la place du psychologue du travail dans les démarches de prévention collective : RPS, TMS, intégration des RPS au document unique
- Comment aider aux diagnostics, à l'élaboration de plans d'actions et à leur mise en oeuvre
- Maintien dans l'emploi, absentéisme, inaptitude... : quel est votre cadre d'intervention
- Favoriser la transversalité et les interactions entre les différents services pour permettre des démarches globales de prévention
- Mettre en place des actions de communication : comment sensibiliser et informer
- Quelles actions mettre en place pour protéger la santé et le bien-être des équipes lors de changements, de réorganisations : quelle place pour le psychologue du travail dans la conduite du changement, auprès des acteurs du changement, auprès des salariés
Etudes de cas basés sur les expériences des participants
Par exemple : mise en place d'une démarche de prévention du burn-out, intervention auprès d'une équipe montrant des difficultés d'intégration, action en vue du reclassement d'un salarié suite à une déstabilisation psychologique, intervention dans le cas d'une plainte de harcèlement moral, etc.
Témoignage
Selon moi, les points forts de cette formation "Psychologue du travail" sont les temps d'échange avec les autres participants et les nombreux apports juridiques. (Bastien, psychologue du travail)