Formation - Burn-out, bore-out, brown-out... : prévenir l'épuisement professionnel et la souffrance au travail

Décrypter ses syndromes et venir en aide aux salariés en souffrance

Réf. LR31
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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h 1 400 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Programme détaillé

Déterminer et comprendre en quoi le travail peut générer de la souffrance

  • Quelles sont les évolutions récentes du travail qui génèrent de la souffrance ?
  • Comment le travail impacte notre équilibre psychique ?

Connaître les symptômes du burn-out, bore-out et brown-out pour savoir les diagnostiquer

  • Définir stress, burn-out, workaholisme, bore-out et brown-out
  • Evaluer l'épuisement du salarié : comment le mesurer, quelles « échelles » adopter, comment dresser un état des lieux de l'état émotionnel ?
  • Déterminer les étapes de l'évolution de ces syndromes et les psychopathologies associées

Auto-évaluation: évaluer la santé mentale au sein de son entreprise à partir de questionnaires scientifiques Karasek et MBI

Identifier les conséquences possibles sur le salarié

  • Connaître les implications du burn-out, du bore-out et du brown-out : physiques, émotionnelles, intellectuelles...
  • Comment ces syndromes s'articulent-ils avec la vie familiale et l'histoire privée du salarié ?
  • Comment gérer les situations d'urgence?

Connaître les indicateurs de souffrance au travail et les facteurs de risques induisant un burn-out, un bore-out ou un brown-out

  • Comment repérer un salarié en souffrance : quels indicateurs surveiller ?
  • Analyser les contextes professionnels et les facteurs de risques psychosociaux qui favorisent ou induisent le burn-out, le bore-out ou le brown-out

Cas pratique : détecter un salarié qui présente un risque de burn-out

 Accompagner un salarié en souffrance : développer son écoute tout en se protégeant

  • Maîtriser ses responsabilités : secret professionnel et protection de la sécurité physique et mentale du salarié: la jurisprudence sur la charge de travail 
  • Conduire un entretien : techniques d'écoute, reformulation,empathie, juste distance professionnelle
  • Gérer les situations de crise et faire face aux décharges émotionnelles
  • Se préserver et rester dans son rôle

Sensibiliser la hiérarchie sur le risque de ces syndromes et la convaincre d'agir

  • Informer et sensibiliser sur les syndromes du stress, burn-out, bore-out et brown-out, leurs effets et leurs causes, pour faciliter l'identification des salariés « à risque »
  • Connaître leurs conséquences en termes de coût humain, financier et juridique et l'obligation de prévention et de sécurité de résultat de l'employeur

Mettre en place des actions collectives de prévention de ces syndromes

  • Créer et animer un groupe de pilotage sur le sujet
  • Identifier les facteurs de stress dans l'organisation 
  • Développer des outils pour évaluer les conséquences du stress à moyen et long terme
  • Construire un plan d'actions associant tous les acteurs concernés

Apporter des conseils pertinents aux salariés

  • A partir de quand et comment orienter la personne souffrante vers une aide extérieure ?
  • Médecins du travail : dans quels cas déclarer l'inaptitude temporaire du salarié ?
  • A quel moment orienter le salarié vers une demande de maladie professionnelle ?
  • Favoriser le retour dans l'emploi du salarié après un arrêt de longue durée

Cas pratique: accompagner un salarié victime d'un burn-out

Témoignage