Formation - Burn-out, bore-out, brown-out... : prévenir l'épuisement professionnel et la souffrance au travail

Décrypter ses syndromes et venir en aide aux salariés en souffrance

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf LR31

Difficile à chiffrer, le burn-out toucherait aujourd'hui entre 5 à 10 % des salariés, à des degrés plus ou moins élevés.

Qu'entend-on par « burn-out » et comment le diagnostiquer ? Y a-t-il des professions ou personnalités plus enclines à souffrir d'épuisement professionnel ? En quoi certains contextes professionnels et pratiques d’organisation du travail peuvent-ils y contribuer ? Comment surveiller le stress professionnel et prévenir le burn out ? 

Pour décrypter ce syndrome et vous donner des clés pour venir en aide aux salariés souffrant de burn-out, Comundi vous propose cette formation de 2 jours.

Découvrez l'interview de nos expertes: Épuisement professionnel #1 : Et si le burn-out de vos collaborateurs était programmé ?

Objectifs

  • Détecter les symptômes de l'épuisement professionnel et en comprendre les causes
  • Accompagner les salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle
  • Construire et mettre en oeuvre des actions collectives concrètes pour prévenir le burn-out

Pré-requis

  • Il est recommandé d'apporter des cas issus de son vécu professionnel

Cibles

  • Acteurs des ressources humaines, de la prévention, de direction... notamment médecin du travail, infirmier(e) de santé au travail, psychologue du travail, IRP...

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Une pédagogie originale grâce à l'expertise conjointe des situations sous l'angle de la psychologie et du social

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants, remise d'une attestation de fin de formation.

Déterminer et comprendre en quoi le travail peut générer de la souffrance

  • Quelles sont les évolutions récentes du travail qui génèrent de la souffrance ?
  • Comment le travail impacte notre équilibre psychique ?

Connaître les symptômes du burn-out, bore-out et brown-out pour savoir les diagnostiquer

  • Définir stress, burn-out, workaholisme, bore-out et brown-out
  • Evaluer l'épuisement du salarié : comment le mesurer, quelles « échelles » adopter, comment dresser un état des lieux de l'état émotionnel ?
  • Déterminer les étapes de l'évolution de ces syndromes et les psychopathologies associées

Auto-évaluation: évaluer la santé mentale au sein de son entreprise à partir de questionnaires scientifiques Karasek et MBI

Identifier les conséquences possibles sur le salarié

  • Connaître les implications du burn-out, du bore-out et du brown-out : physiques, émotionnelles, intellectuelles...
  • Comment ces syndromes s'articulent-ils avec la vie familiale et l'histoire privée du salarié ?
  • Comment gérer les situations d'urgence?

Connaître les indicateurs de souffrance au travail et les facteurs de risques induisant un burn-out, un bore-out ou un brown-out

  • Comment repérer un salarié en souffrance : quels indicateurs surveiller ?
  • Analyser les contextes professionnels et les facteurs de risques psychosociaux qui favorisent ou induisent le burn-out, le bore-out ou le brown-out

Cas pratique : détecter un salarié qui présente un risque de burn-out

 Accompagner un salarié en souffrance : développer son écoute tout en se protégeant

  • Maîtriser ses responsabilités : secret professionnel et protection de la sécurité physique et mentale du salarié: la jurisprudence sur la charge de travail 
  • Conduire un entretien : techniques d'écoute, reformulation,empathie, juste distance professionnelle
  • Gérer les situations de crise et faire face aux décharges émotionnelles
  • Se préserver et rester dans son rôle

Sensibiliser la hiérarchie sur le risque de ces syndromes et la convaincre d'agir

  • Informer et sensibiliser sur les syndromes du stress, burn-out, bore-out et brown-out, leurs effets et leurs causes, pour faciliter l'identification des salariés « à risque »
  • Connaître leurs conséquences en termes de coût humain, financier et juridique et l'obligation de prévention et de sécurité de résultat de l'employeur

Mettre en place des actions collectives de prévention de ces syndromes

  • Créer et animer un groupe de pilotage sur le sujet
  • Identifier les facteurs de stress dans l'organisation 
  • Développer des outils pour évaluer les conséquences du stress à moyen et long terme
  • Construire un plan d'actions associant tous les acteurs concernés

Apporter des conseils pertinents aux salariés

  • A partir de quand et comment orienter la personne souffrante vers une aide extérieure ?
  • Médecins du travail : dans quels cas déclarer l'inaptitude temporaire du salarié ?
  • A quel moment orienter le salarié vers une demande de maladie professionnelle ?
  • Favoriser le retour dans l'emploi du salarié après un arrêt de longue durée

Cas pratique: accompagner un salarié victime d'un burn-out

Du 12 au 13 oct. 2021

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Du 09 au 10 déc. 2021

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Du 09 au 10 mai 2022

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Du 12 au 13 sept. 2022

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Du 12 au 13 déc. 2022

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Vanessa BOISSARD

Vanessa B. - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP, Direccte) et QVT

Vanessa intervient dans les missions qui requièrent de fortes capacités de diagnostic organisationnel et managérial. Expert en évaluation du stress et en statistiques, elle accompagne les entreprises dans les démarches de prévention et de...

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Laurie GRAND

Laurie G. - Psychologue sociale et consultante senior

Psychologue Sociale, Consultante senior d’AlterAlliance, Laurie est spécialisée dans le domaine de la santé au travail. Elle intervient au cœur des problématiques d’entreprise, en les accompagnant sur la mise en œuvre de différents...

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Valérie SCHEGIN

Valérie S. - Consultante associée, juriste, experte en gestion de conflits et médiatrice

Après une expérience de responsable juridique dans l'industrie automobile, elle accompagne depuis 2010, les entreprises dans le diagnostic des situations de stress ou de RPS, la régulation des situations de désaccord, de crise ou de conflit du...

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