Formation Assistant(e) de service de santé au travail/ Assistant(e) de l'équipe pluridisciplinaire

Définir ses missions et sa place au sein de l'équipe pluridisciplinaire

Réf. MC78
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Formation présentielle ou à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Programme détaillé

Faire le point sur ses connaissances en matière de santé au travail

Mieux connaître le cadre et les acteurs de la santé au travail

  • Faire le point sur l'évolution de la place de la santé dans les entreprises
  • Distinguer service autonome et service interentreprises : organisation, missions, spécificités…
  • Connaître le rôle et les missions des acteurs internes et externes de la santé au travail. A quel moment interviennent-ils ? Comment peuvent-ils être sollicités ?

Jeu en groupe :

Identifier les missions des acteurs externes de la santé au travail.

Maîtriser le cadre réglementaire et juridique de la santé au travail

  • Comprendre les enjeux de la création du poste d’Assistant(e) de service de santé au travail suite à la réforme de la médecine du travail
  • Responsabilité civile, pénale, faute inexcusable de l'employeur... : faire le point sur les principaux textes en matière de santé au travail
  • Connaître les relations employeur-employé en matière de santé et sécurité au travail : Code du Travail et règlement intérieur

Maîtriser les bases de la prévention des risques professionnels

  • Risques professionnels : de quoi parle-t-on ?
  • Quels sont les 3 niveaux de prévention, leurs principes, leurs avantages et articulation ?
  • De l'évaluation des risques au plan d'action : connaître les grandes étapes d'une démarche de prévention et les indicateurs de suivi

Missions et positionnement : clarifier et affirmer son rôle au sein du service de santé au travail

Etat des lieux : quel est votre positionnement ? Quels sont vos souhaits d'évolution ?

Définir son rôle et son périmètre d'intervention au sein du service de santé au travail

  • Quels sont vos interlocuteurs au sein du service, leurs rôles et missions
  • Quel est votre positionnement au sein du service, quelles tâches vous sont confiées, quels objectifs vous a-t-on fixés ?
  • Faire le point sur ses missions quotidiennes : préparation des visites médicales, accueil des salariés, gestion des examens complémentaires…
  • Connaître ses limites d'intervention

Cas pratique :

Faire face à un salarié fragilisé qui éclate en sanglots.
Vous échanger sur les actions à mettre en place pour gérer ce type de situation et sur la prise en charge pluridisciplinaire.

Devenir le bras droit du médecin du travail : comment vous affirmer, quelle collaboration mettre en œuvre ?

  • Connaître son niveau d'exigence : qu'attend-il de vous ?
  • Adapter sa façon de travail à ses méthodes de travail
  • Comment vous répartir les tâches ?
  • Soumette ses idées pour être force de proposition

Jouer son rôle d'interface entre les entreprises, les salariés et le service de santé : comment se positionner ?

  • Créer une relation de confiance avec les salariés et les entreprises
  • Assurer le contact avec les adhérents du service
  • Respecter et savoir expliciter le secret professionnel

Repérer les risques professionnels, renforcer ses capacités de communication et améliorer son organisation

Renforcer ses missions d'écoute et d'alerte : retranscrire les besoins en santé au travail

  • Cerner les méthodes de repérage et d'analyse des situations à risque
  • Connaître les techniques d'écoute, d'observation et d'évaluation des risques professionnels
  • Recueillir, identifier et retranscrire les besoins en santé au travail auprès du médecin du travail

Améliorer sa communication et faciliter la circulation de l'information avec ses différents interlocuteurs

  • Salariés, entreprises, membres du service de santé... : adapter sa communication en fonction de ses différents interlocuteurs
  • Quels messages faire passer et comment ?
  • Favoriser la circulation de l'information : quel rôle jouer, comment identifier et tenter de lever les points de blocage ?

Optimiser et gagner en autonomie dans la gestion de ses tâches administratives

  • A quels outils faire appel pour mieux gérer les plannings des différents membres de l'équipe pluridisciplinaire ?
  • Fiches d'entreprises, comptes rendus, suivi des visites médicales des salariés... : classer et archiver ses différents dossiers
  • Assurer la rédaction de ses comptes rendus et les documents destinés à la communication interne et externe en service de santé au travail

Cas pratique :

Organiser la veille juridique de son service pour rester informé(e) de l'évolution du cadre législatif de la santé au travail.

Participer à la promotion de la santé au travail et aux projets d'équipe pluridisciplinaire

Faire le point sur les notions de pluridisciplinarité et de travail en équipe en santé au travail

  • Approche médicale, sociale, technique, managériale... : quelles sont les compétences nécessaires pour élaborer un projet en santé au travail ?
  • Identifier la place et les différentes missions de l'équipe pluridisciplinaire

Mener des actions de sensibilisation autour de la santé au travail

  • Informer les acteurs de l'entreprise en matière de prévention des risques : à quels supports faire appel, quels messages rédiger ?
  • Communiquer sur les actualités réglementaires en santé au travail : AT, MP, invalidité, handicap...

Réussir ses interventions en réunion

  • Connaître les outils d'organisation et d'animation de réunions
  • Recenser les idées clés à communiquer et structurer votre discours
  • Contrôler sa respiration et maîtriser son regard
  • Apprendre à poser sa voix et à évoluer dans l'espace

Cas pratique :

Gérer son stress et réussir son intervention lors d'une réunion de présentation d'une campagne de prévention.

Témoignage