Formation VIP - Visite d'Information et de Prévention

Mettre en place la VIP et appréhender le rôle de l'infirmier(e) de Santé au Travail

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 4550
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

La visite d’information et de prévention (VIP) remplace la visite médicale d’embauche depuis le 1er janvier 2017. Elle doit se dérouler dans les 3 mois qui suivent l’embauche du salarié et vise à interroger le salarié sur son état de santé, à le prévenir sur les risques encourus dans le cadre de son nouveau poste et à le sensibiliser sur des moyens de prévention. Comment mettre en place une visite d’information et de prévention ? Comment conduire un entretien VIP ? Comundi vous accompagne dans la mise en place des visites d’information et de prévention.

Objectifs

  • Identifier le cadre réglementaire et les spécificités de la VIP
  • Mettre en place et conduire une VIP, un entretien VIP
  • Construire / améliorer la coopération au sein de l’équipe pluridisciplinaire
  • Organiser le recueil des différentes données de santé au travail dans le respect des règles de métier

Pré-requis

  • Il est recommandé de se munir de sa fiche de poste 

Cibles

  • Infirmier(ère)s de santé au travail
  • Médecins du travail

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Vous bénéficiez d'une méthodologie complète pour conduire une Visite d'Information et de Prévention.
  • De nombreux cas pratiques pour une compréhension et une mise en application immédiate en entreprise

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Maîtriser le cadre réglementaire de la VIP

  • Revoir le cadre réglementaire de l'exercice infirmier en santé au travail
  • Différencier les actions liées au rôle propre et au rôle prescrit de l'IST
  • Connaître les modifications liées à la loi Travail d'août 2016
  • Repérer le cadre spécifique de la mise en place de la VIP

Appréhender les enjeux de la Visite d'Information et de Prévention

  • Promouvoir le rôle infirmier auprès du médecin du travail en contribuant à l'élaboration d'une trame VIP
  • Promouvoir la coopération au sein de l'équipe pluridisciplinaire
  • Identifier les savoir-faire infirmiers permettant de réaliser une VIP
  • Repérer les spécificités de la VIP
  • Repérer la notion de risque en milieu professionnel et les documents permettant de connaître les risques liés aux activités d'une entreprise (Fiche d'entreprise, Fiche d'exposition, Fiche de poste ... etc)
  • Connaître les différents temps d'une VIP (préparation, conduite, conclusion, orientation)

Cas pratique: mettre en place et conduire un entretien VIP (le rôle de l'infirmier(e) du travail

Conduire un entretien VIP

  • Identifier les différents types d'entretiens infirmiers en Santé au Travail et leur fonction (EIST, visite spontanée du salariée à l'infirmerie, demande d'informations ... etc)
  • Connaître les différentes techniques d'entretien
  • Analyser le recueil d'informations
  • Accompagner et informer le salarié quant à sa prise de fonction
  • Définir en coopération avec le médecin du travail du type de suivi nécessaire au salarié

Analyser la pratique de la clinique infirmière en Santé au Travail

-Cas concrets

-Questions spécifiques liés à la pratique des participants en service autonome et / ou en service inter-entreprise

-Analyse de pratiques étayée par des jeux de rôles

Du 14 au 15 déc. 2021

A distance

Du 10 au 11 févr. 2022

Paris

Du 14 au 15 avr. 2022

A distance

Du 19 au 20 mai 2022

Paris

Du 23 au 24 juin 2022

A distance

Du 22 au 23 sept. 2022

Paris

Du 27 au 28 oct. 2022

A distance

Du 24 au 25 nov. 2022

Paris

Du 15 au 16 déc. 2022

A distance

Carine BOUCHER

Carine B. - Infirmière du travail, psychologue du travail et IPRP

Dans un premier temps, elle exerce le métier d'infirmière dans des contextes hautement spécialisés de chirurgie. Puis, elle exerce durant 17 ans en médecine du travail tout en poursuivant une formation au CNAM de psychologue du travail....

En savoir plus
Géraldine IWACKOW

Géraldine I. - Infirmière du travail

Géraldine Iwackow est Infirmière depuis 2001 et Titulaire d’une certification Master1 en Coordination de Programmes de Santé Publique depuis 2010 (IFAID). Elle exerce dans un premier temps dans différents secteurs de soins jusqu’en 2006, où...

En savoir plus

1 400 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis