Télémédecine : s’initier et réussir ses téléconsultations en service de santé au travail

Définition, réglementation, bonnes pratiques…

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5469

Inscrit au Code la santé publique depuis 2009 et encadré par la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoire), la pratique de la téléconsultation est désormais prise en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre du parcours de soins. La télémédecine est une pratique médicale à distance qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC).


Cette formation d’une journée vous permet de faire le point sur les enjeux associés à la télémédecine, clarifier le cadre réglementaire associé et de comprendre comment la télémédecine peut être une pratique médicale complémentaire aux actes réalisés en service de santé au travail.

Objectifs

  • Maîtriser le cadre réglementaire et juridique de la télémédecine et santé connectée
  • Expérimenter des cas cliniques à travers des simulations en téléconsultation
  • Acquérir les bonnes techniques de relation médicale à distance

Pré-requis

  • Cette formation nécessite d'exercer dans un service inter-entreprises ou service autonome de santé au travail
  • Il est demandé aux participants de se munir d’un ordinateur portable afin de pouvoir réaliser les simulations de téléconsultation médicale

Cibles

  • Tout professionnel de la santé au travail qui souhaite comprendre les enjeux de la télémédecine afin de faire évoluer ses pratiques et celles de son organisation: médecin du travail, infirmier(e) de santé au travail, psychologue du travail...

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Un éclairage complet sur la télémédecine et les conseils personnalisés d’un expert avec une double compétence en santé publique et numérique.
  • Une formation-action basée sur une pédagogie immersive avec des simulations réalisées en ligne par les participants

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Les fondamentaux de la télémédecine 

Cerner les origines et enjeux de la télémédecine

  • Santé connectée et télémédecine : de quoi parle-t-on ? 
  • Distinguer les 5 actes de télémédecine et leur champ d’application : téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance, régulation médicale…
  • Faire le point sur la stratégie nationale de déploiement de la télémédecine en France et les avancées mondiales

Maîtriser le cadre réglementaire et juridique de la télémédecine

  • Actualiser ses connaissances réglementaires : loi HPST, décret d’application du 19 octobre 2010 du Code de la santé publique, avenant 6, programme ETAPES…
  • Appréhender les obligations légales et déontologiques des professionnels de santé en matière du droit des patients : consentement libre et éclairé (art. R. 6316-2 CSP), secret professionnel et RGPD, traçabilité des actes et soins dans le dossier médical…
  • Identifier les différentes situations qui engagent la responsabilité civile et pénale des acteurs: médecin, employeur, prestataire technique… 
  • Faire le point sur les règles de responsabilités applicables en téléconsultation et téléexpertise

Réussir des téléconsultations au sein d’un service de santé au travail : posture, techniques d’écoute, ressenti

Connaître les conditions préalables pour réaliser un acte de télémédecine en service de santé au travail

  • Comprendre l’impact et les apports de la télémédecine en médecine du travail
  • Cerner les actes de télémédecine possibles en service de santé au travail
  • Connaître les bonnes pratiques de mise en œuvre de la télémédecine : focus sur les recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS)
  • Définir et mettre en œuvre une activité de télémédecine : zoom sur les recommandations de l’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance)

Réaliser une téléconsultation de qualité : les best practices

  • Soigner l’accueil du salarié: gestion du temps, conditions matérielles, dispositions personnelles…
  • Présenter au salarié les avantages et contraintes d’un acte de télémédecine pour ancrer la relation dans la confiance et l’échange
  • Adapter sa posture par rapport à la situation rencontrée
  • Poser des questions pertinentes pour dresser le bon diagnostic et aider le salarié à parler
  • Affiner son sens de l’observation par l’analyse du langage corporel pour capter les signaux faibles: attitude, regard, silence…

Atelier pratique de simulation d'usages en service de santé au travail

-Plusieurs simulations de cas cliniques sont proposées par le formateur. Par groupe de 2, les participants s’exercent à réaliser des simulations en téléconsultation médicale et entretien infirmier à distance afin d’adopter une posture qui favorise le dialogue. Les participants doivent se munir de leur propre ordinateur portable pour réaliser les simulations

Robin O. - Directeur médical et médecin spécialiste de santé publique

Docteur Robin OHANNESSIAN est directeur médical et médecin spécialiste de santé publique. Il est le fondateur du cabinet de conseil « Télémédecine 360 » spécialisé en télémédecine et santé numérique et membre du Bureau Exécutif de...

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