Une démarche d'évaluation des risques psychosociaux a été engagée dans votre établissement ou vous bénéficiez de remontées d'informations suffisamment représentatives sur ce sujet ?
Vous allez donc passer à l'étape suivante : la construction et la mise en oeuvre d'un plan d'actions de prévention des RPS. Le passage du diagnostic au plan d'actions est une étape primordiale, mais souvent difficile à réussir.
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons conçu une formation de 2 jours qui vous donnera des outils et clés pour réussir "le passage à l'action".
Pour les professions paramédicales, cette formation peut être suivie dans le cadre de Développement Professionnel Continu (DPC).
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Pré-requis
Cette formation a pour objectif de vous donner des pistes pour construire, mettre en place ou faire évoluer votre plan d'actions de prévention des RPS.
Pour participer à cette formation, vous devez donc avoir accès à des données sur l'évaluation des RPS de votre établissement : résultats du diagnostic, expertise CHSCT, rapport du médecin du travail ou toutes remontées d'informations terrain.
Pour tirer profit de la formation, vous apportez donc ce type d'informations lors du stage et vous acceptez de les partager avec les autres participants et le formateur. Vous venez également avec des attentes précises sur la mise en oeuvre d'un plan d'actions RPS.
Ainsi, vous arrivez avec des éléments de diagnostic et vous repartez avec des pistes de plan d'actions.
Méthode pédagogique : formation-action
- 1ère partie : apprentissage de la méthodologie à travers des études de cas présentées par le formateur
- 2ème partie : mise en application pratique à partir de vos propres situations
Comment impliquer la direction
Etudes de cas d'entreprises : maîtriser les facteurs clés de succès de la mise en place de plans de prévention RPS
Le formateur vous présentera différents exemples concrets de plan d’actions RPS menés en entreprise.
Vous décrypterez les méthodologies mises en place et les raisons des réussites ou des échecs.
- Que s’est-il passé quand on n’a pas réussi à « passer à l’action » ? Quels sont les pièges à éviter ?
- Pourquoi certains diagnostics restent « lettre morte » et certains plans d’actions ne sont jamais mis en oeuvre
- Quels sont les plans d’actions qui « réussissent » et pourquoi
Exercices pratiques à partir de vos propres cas : définir les grandes étapes de votre plan d'actions
En sous-groupes, vous travaillerez sur les cas de vos entreprises. En vous appuyant sur la méthodologie et les exemples étudiés, et avec l’aide du formateur, vous répondrez à ces questions :
- Sur quels leviers agir en priorité dans votre entreprise
- Quelles sont les actions de prévention les plus adaptées
- Que faire pour réussir le « passage à l’action »
- Qui solliciter en interne et comment impliquer la direction
- Comment évaluer les résultats du plan d’actions...
RPS = risques psychosociaux
Psychologue du travail habilité IPRP, Rudolph STABILE intervient depuis plus de 12 années dans le domaine du conseil. Plus spécifiquement, il a développé une expertise depuis 6 années dans le développement de la qualité de vie au travail et...
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