Formation : Prévenir et contrôler les arrêts maladie dans son entreprise

Diminuer l’absentéisme au travail - Réduire les abus en matière d’arrêts maladie

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5372

Les arrêts de travail abusifs peuvent porter préjudice à l'employeur. En effet, l'absentéisme peut impacter la productivité mais également peser sur le moral des salariés les plus consciencieux. Comment faire face aux arrêts maladie abusifs ? Quels sont les moyens et solutions pour prévenir ce type d'arrêt ?

Comundi vous propose le temps d'une journée de comprendre les causes et conséquences de ce phénomène, les recours pour les contester et les moyens pour les prévenir.

Découvrez l'article de notre partenaire Les Échos : Pourquoi les arrêts de travail coûtent de plus en plus cher ?

Objectifs

  • Maîtriser le cadre légal de l'absentéisme au travail
  • Connaître les procédures de recours possibles en cas d'arrêt maladie abusif
  • Elaborer un plan d'action pour diminuer l’absentéisme dans son entreprise

Pré-requis

  • Connaître la procédure en lien avec les AT/MP ou avoir suivi la formation MT34 « Maîtriser les procédures avec la Sécurité sociale »

Cibles

  • Toute personne intéressée par les problématiques en lien avec l'absentéisme et/ou confrontée à l'application du droit du travail dans le secteur privé notamment : DRH, RH, chef d'entreprise, médecin du travail, infirmier(e) du travail, assistant(e) du travail, membre du CSE, préventeur santé et sécurité au travail, manager...

Les plus

  • Des cas concrets inspirés de vos problématiques actuelles
  • Profitez de l'éclairage d'un avocat en droit du travail et de la santé pour vous aider à y voir « plus clair » en matière de réglementation
  • Cette formation peut être suivie en complément de la formation MT34 « Maîtriser les procédures avec la Sécurité Sociale »

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants et remise d'une attestation de fin de formation

Connaître les recours possibles en matière d’arrêts maladie abusifs

État des lieux de l’absentéisme au travail en France

Maîtriser le cadre légal des arrêts de travail

  • Distinguer les différents arrêts de travail : maladie, accident de travail, accident de trajet…
  • Cerner les obligations de l’employeur et du salarié en matière de santé
  • Identifier et connaître le rôle de chaque acteur : médecin du travail, assistant(e) social(e), représentant du personnel, RH, manager…
  • Connaître les dernières évolutions en matière de gestion des arrêts de travail : commission d’évaluation professionnelle, inaptitude, obligation de reclassement…

Contester un arrêt maladie abusif

  • Contrôle médical de l’employeur: que dit la loi ? Quand y avoir recours ?
  • Mandater un médecin contrôleur : quelle est la suite si le médecin contrôleur n’a pas pu effectuer le contrôle ? Quelle est la suite de la contre-visite patronale au regard de la Sécurité Sociale ?
  • Contester la décision des caisses de Sécurité sociale : dans quels cas ? Quelle est la démarche administrative à suivre ?
  • Dénoncer un arrêt de travail de complaisance : que dit la jurisprudence ? Comment le contester ?
  • Connaître les modalités et la procédure de licenciement 
  • Connaître les conditions pour saisir la Saisine de la Commission de Recours Amiable

Cas pratique : rédiger une lettre de réserve dans le cadre de la contestation du caractère professionnel d’une maladie professionnelle

 

Comprendre et prévenir les arrêts maladie « évitables »

Etablir un diagnostic pour évaluer la situation de son entreprise

Cas pratique : calculer le taux d’absentéisme de sa structure

  • Comprendre les conséquences de l’absentéisme sur la gestion des entreprises : coûts visibles, coûts cachés, coûts de gestion…
  • Répertorier les différents types d’absences : justifiées et injustifiées 
  • Croiser les analyses quantitatives et qualitatives pour entrevoir des corrélations possibles avec d’autres indicateurs : manque de sens, dégradation des conditions de travail, désengagement…
  • Construire et suivre des indicateurs de fréquence : nombre moyen de jours d’absence, répartition individuelle…
  • Communiquer de manière efficiente les résultats à l’entreprise et aux salariés

Cas pratique : analyser les indicateurs afin de mesurer la progression de l’absentéisme et déceler les variations

Elaborer une stratégie de réduction d’absentéisme : les leviers d’actions

  • Agir sur les causes organisationnelles pour améliorer les conditions de travail: motivation, charge de travail, autonomie…
  • Soutenir les managers dans la gestion des absences avec des actions ciblées : entretenir le lien avec le salarié absent, réorganiser son équipe pour absorber la charge de travail supplémentaire, maintenir une cohésion d’équipe…
  • Impliquer les salariés dans la démarche afin de prendre en compte les difficultés « cachées » 
  • Communiquer sur le thème de l’absentéisme au sein de l’entreprise

Cas pratique : mettre en place un entretien de retour pour évaluer l’implication des salariés et les aider à faire face à leurs difficultés (aménagement de postes de travail, reclassement…)

-La formatrice vous aide à construire une trame d’entretien selon votre fonction : conditions, contenu et déroulement...

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