Formation : Prévenir et contrôler les arrêts maladie dans son entreprise

Diminuer l’absentéisme au travail - Réduire les abus en matière d’arrêts maladie

Réf. 5372
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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Connaître les recours possibles en matière d’arrêts maladie abusifs

État des lieux de l’absentéisme au travail en France

Maîtriser le cadre légal des arrêts de travail

  • Distinguer les différents arrêts de travail : maladie, accident de travail, accident de trajet…
  • Cerner les obligations de l’employeur et du salarié en matière de santé
  • Identifier et connaître le rôle de chaque acteur : médecin du travail, assistant(e) social(e), représentant du personnel, RH, manager…
  • Connaître les dernières évolutions en matière de gestion des arrêts de travail : commission d’évaluation professionnelle, inaptitude, obligation de reclassement…

Contester un arrêt maladie abusif

  • Contrôle médical de l’employeur: que dit la loi ? Quand y avoir recours ?
  • Mandater un médecin contrôleur : quelle est la suite si le médecin contrôleur n’a pas pu effectuer le contrôle ? Quelle est la suite de la contre-visite patronale au regard de la Sécurité Sociale ?
  • Contester la décision des caisses de Sécurité sociale : dans quels cas ? Quelle est la démarche administrative à suivre ?
  • Dénoncer un arrêt de travail de complaisance : que dit la jurisprudence ? Comment le contester ?
  • Connaître les modalités et la procédure de licenciement 
  • Connaître les conditions pour saisir la Saisine de la Commission de Recours Amiable

Cas pratique : rédiger une lettre de réserve dans le cadre de la contestation du caractère professionnel d’une maladie professionnelle

 

Comprendre et prévenir les arrêts maladie « évitables »

Etablir un diagnostic pour évaluer la situation de son entreprise

Cas pratique : calculer le taux d’absentéisme de sa structure

  • Comprendre les conséquences de l’absentéisme sur la gestion des entreprises : coûts visibles, coûts cachés, coûts de gestion…
  • Répertorier les différents types d’absences : justifiées et injustifiées 
  • Croiser les analyses quantitatives et qualitatives pour entrevoir des corrélations possibles avec d’autres indicateurs : manque de sens, dégradation des conditions de travail, désengagement…
  • Construire et suivre des indicateurs de fréquence : nombre moyen de jours d’absence, répartition individuelle…
  • Communiquer de manière efficiente les résultats à l’entreprise et aux salariés

Cas pratique : analyser les indicateurs afin de mesurer la progression de l’absentéisme et déceler les variations

Elaborer une stratégie de réduction d’absentéisme : les leviers d’actions

  • Agir sur les causes organisationnelles pour améliorer les conditions de travail: motivation, charge de travail, autonomie…
  • Soutenir les managers dans la gestion des absences avec des actions ciblées : entretenir le lien avec le salarié absent, réorganiser son équipe pour absorber la charge de travail supplémentaire, maintenir une cohésion d’équipe…
  • Impliquer les salariés dans la démarche afin de prendre en compte les difficultés « cachées » 
  • Communiquer sur le thème de l’absentéisme au sein de l’entreprise

Cas pratique : mettre en place un entretien de retour pour évaluer l’implication des salariés et les aider à faire face à leurs difficultés (aménagement de postes de travail, reclassement…)

-La formatrice vous aide à construire une trame d’entretien selon votre fonction : conditions, contenu et déroulement...