Formation - Covid19 et télétravail : Repenser et adapter la prévention des risques psychosociaux dans une organisation hybride

100% à distance : Burn-out, isolement professionnel, déséquilibre vie pro/vie perso, hyperconnexion…

  • 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5881

Avec le confinement induit par la crise sanitaire du COVID-19, la majorité des entreprises ont mis en place le télétravail au sein de leurs organisations pour protéger la santé de leurs collaborateurs. Le télétravail est vécu par les salariés comme une nouvelle norme où la sphère professionnelle n’est plus dissociée de la sphère personnelle.

Quels sont les risques psychosociaux associés au télétravail ? Comment détecter des collaborateurs en souffrance et repérer les signaux faibles à distance ? Quel accompagnement et suivi mettre en place pour les salariés fragilisés ou en souffrance ? Comment repenser la gestion des risques psychosociaux après la crise du COVID-19 ?

Cette formation sera composée d’un autodiagnostic, de temps d’échanges avec l’intervenant mais aussi de mises en pratiques. Un retour d’expérience vous permettra de revenir sur les points qui demandent précision ou des difficultés rencontrées durant votre retour en poste. Vous pourrez ainsi faire le point sur l’actualité réglementaire associée aux risques psychosociaux, comprendre les impacts psychologiques du télétravail prolongé sur la santé mentale et sociale des salariés et élaborer un plan d’action de gestion pour prévenir les risques psychosociaux en période de télétravail.

Objectifs

  • Maîtriser le cadre juridique associé aux risques psychosociaux 
  • Comprendre les risques psychosociaux engagés en situation de télétravail et leurs impacts psychologiques sur la santé mentale des salariés
  • Elaborer un plan d’action de gestion et de prévention des risques psychosociaux par une prise de conscience et un management adapté

Pré-requis

  • PC connecté à internet : haut débit recommandé
  • Casque/écouteurs conseillés

Cibles

  • RH, DRH, manager, membre du CSE directeur d’entreprise/d’établissement, préventeur/responsable prévention en santé au travail, médecin du travail, infirmier(e) de santé au travail, assistant(e) social(e) du travail, psychologue du travail …qui souhaite comprendre le lien entre risques psychosociaux et télétravail et repenser la gestion de ces derniers

Les plus

  • Vous bénéficiez des conseils d’une experte en management de la santé au travail pour vous éclairer sur la recrudescence des risques psychosociaux en situation de télétravail
  • A l’issue de la classe virtuelle, vous repartez avec un plan d’action de prévention des risques psychosociaux adapté au contexte ambiant que vous pourrez déployer directement au sein de votre entreprise

Modalités pédagogiques

  • Autodiagnostic en amont
  • 2 temps virtuels 
  • 1 retour d’expérience collectif en classe virtuelle 10/15 jours après la journée 100% digitale 

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected]fr)
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

AUTODIAGNOSTIC : EN AMONT DE LA FORMATION

  • Chaque participant est invité à effectuer cet autodiagnostic en amont de la formation
  • Durée : 30 minutes

JOURNÉE : 2 TEMPS DIGITAUX

Matin (9h30-11h30)

Maîtriser le cadre juridique relatif aux risques psychosociaux (RPS)

  • Connaître les obligations de l’employeur en matière de réglementation et prévention des RPS
  • Faire le point sur les ordonnances COVID-19 en matière de télétravail
  • Maîtriser la réglementation en matière de mise en œuvre du télétravail dans l’entreprise

Comprendre l’émergence des RPS en situation de télétravail 

  • Appréhender les impacts psychologiques du télétravail sur la santé mentale des salariés : zoom sur les différents types de stress, leurs symptômes et impacts
  • Cerner les facteurs de risques induits par le télétravail : isolement professionnel, perméabilité entre vie professionnelle et vie personnelle etc…
  • Préciser les points clefs du management des collaborateurs à distance et leurs bienfaits sur la santé mentale et sociale des salariés : méthodologie, accompagnement, suivi et communication

Après-midi (14h-16h30)

Elaborer un plan de gestion pour repérer et accompagner les salariés fragilisés travaillant à distance

  • Créer ou animer une cellule référente avec les services RH, CSE et partenaires sociaux
  • Connaître son cadre d’intervention et le rôle de chaque acteur afin de réagir rapidement en cas d’urgence et passer le relai au bon moment : médecine du travail, cellule d’écoute psychologique, intervenant externe…
  • Organiser des entretiens de suivi afin de repérer les salariés en souffrance ou fragilisés : zoom sur l’écoute active et le principe de reformulation
  • Conduire des entretiens pour repérer les points de fragilités psychologiques des salariés : méthodologie et entraînement

Bâtir une stratégie de prévention des RPS adaptée au contexte sans précédent de la crise sanitaire du COVID-19

  • Accompagner le retour au travail des salariés fragilisés et les suivre sur le long terme
  • Mettre en œuvre sa feuille de route avec les moyens de prévention des RPS adaptés au télétravail
  • Réinventer ses pratiques managériales suite aux changements organisationnels induits par la crise sanitaire :
    • Adopter une posture aidante et bienveillante,
    • Favoriser le bien- être au travail et la qualité de vie
  • Redéfinir les valeurs morales de l’entreprise pour plus d’éthique et d’équilibre envers son capital humain et préparer les changements de demain

RETOUR D’EXPÉRIENCE

1 semaine environ après la journée des temps digitaux

  • Chaque participant a la possibilité de garder un contact mail avec l’intervenant entre la journée 100% en ligne et le retour d’expérience
  • Chacun présente son REX
  • Echanges en groupe et identification en commun des bonnes pratiques, axes de progrès
Frédérique LAILLE

Frédérique L. - Formatrice et consultante

Dotée d’une triple compétence dans les domaines du marketing (ESC), du management des ressources humaines (IGS Paris/Master 2 RH), et de la santé (Faculté de médecine Paris/DIU en psychopathologie), Frédérique a développé sa marque...

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