Avec le confinement induit par la crise sanitaire du COVID-19, la majorité des entreprises ont mis en place le télétravail au sein de leurs organisations pour protéger la santé de leurs collaborateurs. Le télétravail est vécu par les salariés comme une nouvelle norme où la sphère professionnelle n’est plus dissociée de la sphère personnelle.
Quels sont les risques psychosociaux associés au télétravail ? Comment détecter des collaborateurs en souffrance et repérer les signaux faibles à distance ? Quel accompagnement et suivi mettre en place pour les salariés fragilisés ou en souffrance ? Comment repenser la gestion des risques psychosociaux après la crise du COVID-19 ?
Cette formation sera composée d’un autodiagnostic, de temps d’échanges avec l’intervenant mais aussi de mises en pratiques. Un retour d’expérience vous permettra de revenir sur les points qui demandent précision ou des difficultés rencontrées durant votre retour en poste. Vous pourrez ainsi faire le point sur l’actualité réglementaire associée aux risques psychosociaux, comprendre les impacts psychologiques du télétravail prolongé sur la santé mentale et sociale des salariés et élaborer un plan d’action de gestion pour prévenir les risques psychosociaux en période de télétravail.
RH, DRH, manager, membre du CSE directeur d’entreprise/d’établissement, préventeur/responsable prévention en santé au travail, médecin du travail, infirmier(e) de santé au travail, assistant(e) social(e) du travail, psychologue du travail …qui souhaite comprendre le lien entre risques psychosociaux et télétravail et repenser la gestion de ces derniers
Vous bénéficiez des conseils d’une experte en management de la santé au travail pour vous éclairer sur la recrudescence des risques psychosociaux en situation de télétravail
A l’issue de la classe virtuelle, vous repartez avec un plan d’action de prévention des risques psychosociaux adapté au contexte ambiant que vous pourrez déployer directement au sein de votre entreprise
Programme détaillé
AUTODIAGNOSTIC : EN AMONT DE LA FORMATION
Chaque participant est invité à effectuer cet autodiagnostic en amont de la formation
Durée : 30 minutes
JOURNÉE : 2 TEMPS DIGITAUX
Matin (9h30-11h30)
Maîtriser le cadre juridique relatif aux risques psychosociaux (RPS)
Connaître les obligations de l’employeur en matière de réglementation et prévention des RPS
Faire le point sur les ordonnances COVID-19 en matière de télétravail
Maîtriser la réglementation en matière de mise en œuvre du télétravail dans l’entreprise
Comprendre l’émergence des RPS en situation de télétravail
Appréhender les impacts psychologiques du télétravail sur la santé mentale des salariés : zoom sur les différents types de stress, leurs symptômes et impacts
Cerner les facteurs de risques induits par le télétravail : isolement professionnel, perméabilité entre vie professionnelle et vie personnelle etc…
Préciser les points clefs du management des collaborateurs à distance et leurs bienfaits sur la santé mentale et sociale des salariés : méthodologie, accompagnement, suivi et communication
Après-midi (14h-16h30)
Elaborer un plan de gestion pour repérer et accompagner les salariés fragilisés travaillant à distance
Créer ou animer une cellule référente avec les services RH, CSE et partenaires sociaux
Connaître son cadre d’intervention et le rôle de chaque acteur afin de réagir rapidement en cas d’urgence et passer le relai au bon moment : médecine du travail, cellule d’écoute psychologique, intervenant externe…
Organiser des entretiens de suivi afin de repérer les salariés en souffrance ou fragilisés : zoom sur l’écoute active et le principe de reformulation
Conduire des entretiens pour repérer les points de fragilités psychologiques des salariés : méthodologie et entraînement
Bâtir une stratégie de prévention des RPS adaptée au contexte sans précédent de la crise sanitaire du COVID-19
Accompagner le retour au travail des salariés fragilisés et les suivre sur le long terme
Mettre en œuvre sa feuille de route avec les moyens de prévention des RPS adaptés au télétravail
Réinventer ses pratiques managériales suite aux changements organisationnels induits par la crise sanitaire :
- Adopter une posture aidante et bienveillante,
- Favoriser le bien- être au travail et la qualité de vie
Redéfinir les valeurs morales de l’entreprise pour plus d’éthique et d’équilibre envers son capital humain et préparer les changements de demain
RETOUR D’EXPÉRIENCE
1 semaine environ après la journée des temps digitaux
Chaque participant a la possibilité de garder un contact mail avec l’intervenant entre la journée 100% en ligne et le retour d’expérience
Chacun présente son REX
Echanges en groupe et identification en commun des bonnes pratiques, axes de progrès