Formation - Covid19 et télétravail : Repenser et adapter la prévention des risques psychosociaux

100% à distance : Burn-out, isolement professionnel, déséquilibre vie pro/vie perso, hyperconnexion…

Réf. 5881
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation présentielle ou à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

AUTODIAGNOSTIC : EN AMONT DE LA FORMATION

  • Chaque participant est invité à effectuer cet autodiagnostic en amont de la formation
  • Durée : 30 minutes

JOURNÉE : 2 TEMPS DIGITAUX

Matin (9h30-11h30)

Maîtriser le cadre juridique relatif aux risques psychosociaux (RPS) 

  • Connaître les obligations de l’employeur en matière de réglementation et prévention des RPS
  • Faire le point sur les ordonnances COVID-19 en matière de télétravail
  • Maîtriser la réglementation en matière de mise en œuvre du télétravail dans l’entreprise

Comprendre l’émergence des RPS en situation de télétravail 

  • Appréhender les impacts psychologiques du télétravail sur la santé mentale des salariés : zoom sur les différents types de stress, leurs symptômes et impacts
  • Cerner les facteurs de risques induits par le télétravail : isolement professionnel, perméabilité entre vie professionnelle et vie personnelle etc…
  • Préciser les points clefs du management des collaborateurs à distance et leurs bienfaits sur la santé mentale et sociale des salariés : méthodologie, accompagnement, suivi et communication

Après-midi (14h-16h30)

Elaborer un plan de gestion pour repérer et accompagner les salariés fragilisés travaillant à distance

  • Créer ou animer une cellule référente avec les services RH, CSE et partenaires sociaux
  • Connaître son cadre d’intervention et le rôle de chaque acteur afin de réagir rapidement en cas d’urgence et passer le relai au bon moment : médecine du travail, cellule d’écoute psychologique, intervenant externe…
  • Organiser des entretiens de suivi afin de repérer les salariés en souffrance ou fragilisés : zoom sur l’écoute active et le principe de reformulation
  • Conduire des entretiens pour repérer les points de fragilités psychologiques des salariés : méthodologie et entraînement

Bâtir une stratégie de prévention des RPS adaptée au contexte sans précédent de la crise sanitaire du COVID-19

  • Accompagner le retour au travail des salariés fragilisés et les suivre sur le long terme
  • Mettre en œuvre sa feuille de route avec les moyens de prévention des RPS adaptés au télétravail
  • Réinventer ses pratiques managériales suite aux changements organisationnels induits par la crise sanitaire :
    • - Adopter une posture aidante et bienveillante,
    • - Favoriser le bien- être au travail et la qualité de vie
  • Redéfinir les valeurs morales de l’entreprise pour plus d’éthique et d’équilibre envers son capital humain et préparer les changements de demain 

RETOUR D’EXPÉRIENCE 

1 semaine environ après la journée des temps digitaux

  • Chaque participant a la possibilité de garder un contact mail avec l’intervenant entre la journée 100% en ligne et le retour d’expérience
  • Chacun présente son REX
  • Echanges en groupe et identification en commun des bonnes pratiques, axes de progrès