Journée professionnelle Télémédecine : s’initier et réussir ses téléconsultations en service de santé au travail

Définition, réglementation, bonnes pratiques…

Réf. 5469
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Formation présentielle
1 jour - 7 h 495  € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Les fondamentaux de la télémédecine 

Cerner les origines et enjeux de la télémédecine

  • Santé connectée et télémédecine : de quoi parle-t-on ? 
  • Distinguer les 5 actes de télémédecine et leur champ d’application : téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance, régulation médicale…
  • Faire le point sur la stratégie nationale de déploiement de la télémédecine en France et les avancées mondiales

Maîtriser le cadre réglementaire et juridique de la télémédecine

  • Actualiser ses connaissances réglementaires : loi HPST, décret d’application du 19 octobre 2010 du Code de la santé publique, avenant 6, programme ETAPES…
  • Appréhender les obligations légales et déontologiques des professionnels de santé en matière du droit des patients : consentement libre et éclairé (art. R. 6316-2 CSP), secret professionnel et RGPD, traçabilité des actes et soins dans le dossier médical…
  • Identifier les différentes situations qui engagent la responsabilité civile et pénale des acteurs: médecin, employeur, prestataire technique… 
  • Faire le point sur les règles de responsabilités applicables en téléconsultation et téléexpertise

Réussir des téléconsultations au sein d’un service de santé au travail : posture, techniques d’écoute, ressenti

Connaître les conditions préalables pour réaliser un acte de télémédecine en service de santé au travail

  • Comprendre l’impact et les apports de la télémédecine en médecine du travail
  • Cerner les actes de télémédecine possibles en service de santé au travail
  • Connaître les bonnes pratiques de mise en œuvre de la télémédecine : focus sur les recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS)
  • Définir et mettre en œuvre une activité de télémédecine : zoom sur les recommandations de l’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance)

Réaliser une téléconsultation de qualité : les best practices

  • Soigner l’accueil du salarié: gestion du temps, conditions matérielles, dispositions personnelles…
  • Présenter au salarié les avantages et contraintes d’un acte de télémédecine pour ancrer la relation dans la confiance et l’échange
  • Adapter sa posture par rapport à la situation rencontrée
  • Poser des questions pertinentes pour dresser le bon diagnostic et aider le salarié à parler
  • Affiner son sens de l’observation par l’analyse du langage corporel pour capter les signaux faibles: attitude, regard, silence…

Atelier pratique de simulation d'usages en service de santé au travail

-Plusieurs simulations de cas cliniques sont proposées par le formateur. Par groupe de 2, les participants s’exercent à réaliser des simulations en téléconsultation médicale et entretien infirmier à distance afin d’adopter une posture qui favorise le dialogue. Les participants doivent se munir de leur propre ordinateur portable pour réaliser les simulations