Formation : Responsable communication du secteur public

Enjeux et missions stratégiques et opérationnelles

Réf. KA36
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Développer / renforcer votre communication digitale dans la fonction publique

(Re)-situer votre rôle de responsable communication à l’heure des transformations numériques dans la fonction publique

  • Quelle nouvelle posture adopter pour mieux accompagner le changement numérique
  • A l’heure d’une plus grande concurrence entre structures, territoires, quels leviers activer pour renforcer, accroître votre notoriété ?

Stratégie digitale et réseaux sociaux : optimiser les usages des nouveaux outils de communication (internet, applications, réseaux sociaux)

Appréhender la légitimité du service public à occuper le territoire numérique

  • Maîtriser les bases du social media et adapter vos messages aux usagers 
  • Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo : quel réseau social pour quoi faire ?
  • Optimiser la convergence du print et du web et travailler sur leur complémentarité
  • Se positionner auprès d'une nouvelle cible : les « mobinautes » 
  • Déterminer les limites du digital : la prise en compte de la fracture numérique

Atelier : enrichissement de l'image d’une structure / collectivité territoriale

À partir des principaux enjeux et projets de leur structure, les participants seront invités à travailler à l'amélioration de l'image de leur collectivité et à sa traduction en actions de communication. Le travail sera conduit selon une démarche de co-élaboration systémique entre les participants.

Cas pratique : communication numérique dans la fonction publique

A partir de cas concrets, les participants mettront en évidence l'intérêt (et les limites) d'une approche de la communication numérique dans la fonction publique.

Gagnez en agilité dans le pilotage de votre stratégie de communication

  • Anticiper les changements en cours et à venir dès la conception de votre plan de communication
  • Déceler les nouveaux influenceurs sur les réseaux sociaux afin de renforcer votre réseau

Jour 2

Quels réflexes acquérir afin d’assurer la réussite de votre prise de poste de Responsable communication dans la fonction publique ?

Présenter, défendre et négocier vos projets de communication : mode d’emploi !

  • Construire des cahiers des charges précis
  • Travailler avec les agences de communication : comment les sélectionner ?
  • Conseils pratiques pour coopérer avec une agence : comment « parler la même langue » ?
  • En interne : trouver vos alliés pour mieux soutenir et relayer vos projets

L’assertivité du responsable communication en pratique

  • Conduite de projet : connaître vos contraintes, les délais tenables
  • Savoir dire « non » pour mener efficacement vos actions
  • Soutenir vos projets à l’oral : gérer votre stress, apprendre à vous exprimer clairement afin de mieux défendre vos projets
  • Adapter votre posture de communicant pour devenir un interlocuteur incontournable auprès de vos réseaux : développer le dialogue avec les élus, porter toute l’attention nécessaire aux demandes des différents services

Evaluer vos actions de communication

  • Construire / consolider vos critères d’évaluation et tableaux de bord
  • Communication digitale : comment adapter vos outils d’évaluation aux nouveaux leviers de communication

Journée complémentaire en option