Formation : Tutelle, curatelle : accompagner les personnes protégées

Comment accompagner au mieux les personnes protégées ?

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10970

Objectifs

  • Identifier les procédures relatives aux différents régimes de protection
  • Informer les personnes placées sous protection juridique
  • Décrypter les situations personnelles et les accompagner

Pré-requis

  • Exercer dans le secteur social et médico-social

Cibles

  • Assistant Social
  • CESF
  • Éducateur spécialisé
  • Délégué à la tutelle
  • Coordinateur/Chef de service social
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Conseiller conjugal et familial
  • Tout travailleur social amené à intervenir dans la protection d'une personne fragilisée

Modalités pédagogiques

  • Les cas pratiques de cette formation s'adapteront au secteur dans lequel les participants évoluent : PMI, protection de l'enfance, insertion, personnes âgées, personnes handicapées, aide familiale

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 13 février 2024

JOUR 1 DE LA FORMATION

COMPRENDRE LES OBJECTIFS DES RÉGIMES DE PROTECTION

Les principes et fondements des différentes mesures de protection

  • Que recouvre la notion de protection « juridique » ?
  • Lutte contre l’exclusion sociale, représentation des intérêts des personnes en difficulté, préservation de l’équilibre familial… : quels sont les objectifs des mesures de protection ?
  • Maladie, accident, handicap… : quels facteurs peuvent altérer les capacités d’une personne et entraîner des mesures de protection ?
  • À quel moment et dans quels cas les mesures de protection peuvent-elles être engagées ?

Cas Pratique : Comment repérer les situations « dégradées » pouvant entraîner des placements sous protection

Dans quel contexte et auprès de qui les mesures de protection peuvent-elles être engagées ?

  • Les personnes qui ne peuvent plus assurer leur quotidien
  • Les personnes dont les facultés mentales sont altérées par une maladie
  • Les victimes d'un affaiblissement dû à l'âge
  • Les personnes atteintes de déficiences psychiques ou mentales
  • Les personnes inaptes ou victimes d’un accident de la vie
  • Les mineurs handicapés devenus majeurs

Cas Pratique: Repérer les personnes fragilisées et nécessitant un accompagnement

Évaluer leur degré d’autonomie afin de savoir si elles doivent bénéficier d’une mesure de protection

LES DIFFÉRENTES MESURES DE PROTECTION : CARACTÉRISTIQUES ET PROCÉDURES JURIDIQUES

Les mesures et lois relatives à l’accompagnement des majeurs en difficulté

  • Comprendre les apports de la loi du 5 mars 2007 sur la réforme de la protection juridique des majeurs
  • La sauvegarde de justice provisoire : objectifs et cadre d’application
  • Les principes et l’organisation de la mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP)
  • Les objectifs de la mesure d’accompagnement judiciaire (MAJ)
  • Les mesures de tutelle et de curatelle
  • Le mandat de protection future
  • Les alternatives issues des régimes matrimoniaux

Focus : Par qui et dans quels cas ces mesures peuvent-elles être déclenchées ?

Maîtriser les procédures associées aux demandes de mise sous protection

  • Qui peut réaliser une demande de mise sous protection ?
  • Quels éléments doit contenir la demande ?
  • Comment doit-elle être formulée ?

Focus : Dans quelles circonstances pouvez-vous être amené à suggérer une mesure de mise sous protection ou saisir l’autorité compétente ?

FOCUS SUR LES MESURES DE PROTECTION PERMANENTES : LA TUTELLE ET LA CURATELLE

Quelles sont les principales différences entre tutelle et curatelle ?

Quelles sont les spécificités des mesures de curatelle ?

  • Simple, renforcée, aménagée : les 3 degrés de curatelle et leurs objectifs
  • Dans quels cas et auprès de qui une mesure de curatelle peut-elle être prononcée ?

Bien comprendre les particularités des mesures de tutelle

  • Tutelle complète, en gérance, tutelle d’État : les différentes mesures de tutelle
  • Quelles personnes sont concernées par les mesures de tutelle ?
  • Quels sont les droits des personnes protégées par les mesures de tutelle ?

Focus : À quel moment déclencher la mise sous tutelle ?

Les acteurs impliqués dans les mesures de tutelle/curatelle et leurs responsabilités

  • Les missions du juge des tutelles et du Procureur de la République
  • Quel est le rôle du curateur, comment est-il désigné ?
  • Administration et protection des biens, soutien moral, représentation dans les actions de justice… : quelles sont les responsabilités du tuteur à l’égard d’une personne protégée ?

JOUR 2 DE LA FORMATION

Étude de cas : Tutelle/curatelle : savoir quels types de protection sont les plus adaptés à une situation

À partir de cas proposés par la formatrice, vous apprenez à repérer la mesure de protection la plus adaptée à la situation d’une personne fragilisée

Connaître les étapes d’un jugement de tutelle

  • Comment le juge examine-t-il la demande de mise sous protection ?
  • À quels experts peut-il faire appel pour auditionner la personne à protéger ?
  • De quels délais dispose-t-il pour rendre sa décision ?
  • Comment le tuteur/curateur est-il désigné ? Pour combien de temps ? Pour quel type de démarches ?

Cas Pratique : Comment saisir l'opportunité compétente d'une mise sous tutelle, à qui vous adresser ?

ACCOMPAGNER LES PERSONNES PLACÉES SOUS PROTECTION DANS LEURS DÉMARCHES QUOTIDIENNES

Comment les aider à obtenir les prestations sociales qui leur sont accordées ?

  • RMI, allocation d'aide sociale, avantages vieillesse... : de quelles aides sociales les personnes sous protection peuvent-elles bénéficier ?
  • Bourses, allocations de rentrée scolaire, aides ménagères et à domicile… : les aides familiales et à destination des enfants
  • Quelles démarches accomplir pour obtenir les différentes aides ?

Gérer les biens et les ressources d’une personne protégée : comment intervenir

  • Factures, feuilles de soin, relevés bancaires… : comment organiser le classement des différents documents administratifs ?
  • EDF, CPAM, CAF, MDPH… : comment gérer les relations avec chaque organisme, à quels interlocuteurs vous adresser
  • Les règles de gestion des comptes bancaires et du budget
  • L’administration des contrats civils
  • Comment et à qui rendre compte de l’administration des biens de la personne protégée ?

Focus : Jusqu’où prendre en charge la personne, à quel moment passer le relais ?

Comment mieux gérer les relations avec la famille de la personne protégée

  • Quelles informations leur transmettre sur le suivi et la situation de la personne protégée
  • Comment faire passer les messages et gérer les désaccords

RECRÉER UNE DYNAMIQUE CHEZ UNE PERSONNE PROTÉGÉE : MAINTENIR DU LIEN SOCIAL ET FAVORISER SON AUTONOMIE

Mener un suivi régulier et individualisé de la personne

  • À quelle fréquence réaliser des entretiens et visites à domicile ?
  • Maintenir le contact et favoriser les échanges : quelle communication mettre en place ?
  • Comment instaurer un rapport de confiance et de respect ?

Comment maintenir l’autonomie d’une personne protégée ?

  • Comment l’aider à retrouver les repères élémentaires de l’autonomie ?
  • Quelles méthodes utiliser pour lui (ré)apprendre à assurer sa vie quotidienne ?

Cas Pratique : Favoriser l’autonomie des personnes âgées sous protection

  • Comment les aider à préserver leurs capacités ?
  • Savoir les encourager à accomplir les tâches qu’elles peuvent encore réaliser
  • Comment les accompagner dans leurs gestes quotidiens ?

Redonner confiance à une personne protégée : quel discours tenir, comment favoriser son insertion sociale ?

  • Comment la rassurer et la conseiller sur son parcours ?
  • Encourager la personne à aller de l’avant
  • Comment l’aider à se réinsérer ?
  • Quels arguments utiliser pour lui permettre d’apprivoiser ses craintes ?

Cas Pratique : Réconforter une personne confrontée à une difficulté d’exclusion

  • Comment l’aider à faire face au sentiment de repli sur soi et d’enfermement ?
  • Quels moyens mettre en œuvre pour lui permettre de recréer du lien social ?

Cas Pratique : Intervenir auprès d’une personne atteinte de déficience psychique

  • Quel suivi spécifique mettre en place ?
  • Comment adapter votre attitude et votre comportement ?
  • Médecin, psychologue : comment et à quel moment faire appel à leurs compétences pour vous aider ?

 

Sarah GEAY

Sarah G. - Avocate

Avocate

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...