Cycle - Directrice / Directeur de crèche

Une formation par l'immersion pour maîtriser les fondamentaux de vos missions

  • 5 Jours - 35 Heures
  • Formation
  • présentiel
  • Réf KA20
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 - MAITRISER LE CADRE REGLEMENTAIRE OU COMMENT PASSER DE LA RÈGLE AU PROJET2 Jours

Module 2 - ASSURER LA GESTION DE l’EAJE : COMMENT ALLIER UN PROJET DE QUALITÉ AVEC UNE GESTION OPTIMISÉE3 Jours

Pour toute inscription, un an d’abonnement offert aux ASH

Directeur d'EAJE, vous souhaitez optimiser la gestion de votre établissement et améliorer le management de vos équipes, EJE ou infirmière puéricultrice de formation, vous envisagez de prendre la fonction de directrice de crèche, passer d'adjoint à responsable de structure ?

Le Cycle « Directeur / Directrice de crèche » vous propose 5 jours pour perfectionner vos compétences de gestionnaire ainsi que vos connaissances en management d'équipe pluridisciplinaire autour des 4 axes prioritaires de votre (futur) métier : encadrement, pédagogie, gestion, santé.

Objectifs

  • Maîtriser les nouvelles réglementations
  • Concilier optimisation des places et qualité d'accueil
  • Réussir le management de vos équipes

Pré-requis

  • Il est recommandé d'avoir une connaissance préalable du secteur de la Petite Enfance.

Cibles

  • Directrice / Directeur d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), de multi accueil, multi-crèche, crèche municipale
  • Responsable de structure d'accueil collectif, halte garderie, multi accueil
  • Directrice / Directeur adjoint de crèche
  • Secrétaire, assistant(e) de direction en EAJE
  • Directrice / Directeur de crèche en fonction ou en prise de poste

Les plus

  • Un parcours de formation sur 5 jours en continu pour passer d’expert métier à manager et gestionnaire d’établissement

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques, remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Module 1 - MAITRISER LE CADRE REGLEMENTAIRE OU COMMENT PASSER DE LA RÈGLE AU PROJET - 2 Jours

Fonction, missions, responsabilités et positionnement

  • Garantir la sécurité, la santé et le développement des enfants
  • Mettre en œuvre le projet d’établissement et les procédures
  • Assurer la gestion logistique, administrative et financière de la structure
  • Quelles relations et positionnement avec les autres acteurs impliqués sur le territoire

Maîtriser la législation des modes d'accueil petite enfance

  • Connaître les nouvelles formes d'accueil
  • Intégrer et appliquer le cadre réglementaire
  • Sécuriser les procédures en matière d'hygiène et de sécurité
  • Les protocoles : rôle du référent santé et traçabilité des actions
  • Respecter les normes d'encadrement
  • Intégrer les impacts des nouvelles réglementations sur la gestion de votre établissement
  • Le point sur vos responsabilités et les délégations : la lettre de mission

Décret, agrément et projet d’établissement : comprendre la mécanique

  • Le projet d’établissement : garant du respect de la qualité de l’accueil des enfants et de la relation avec leurs familles
  • Savoir faire évoluer le projet

Focus sur le règlement de fonctionnement : lien entre les parents et l’établissement

Optimiser les financements

  • Le contrat d’accueil, définir le vrai besoin : une réponse adaptée à la demande des parents
  • Agréments modulés : une fausse bonne réponse
  • S’adapter aux circulaires de la CNAF : comprendre le fonctionnement de la PSU et les objectifs de la COG
  • Améliorer la performance et optimiser la gestion financière de votre établissement

CAS PRATIQUE : PSU ET TABLEAUX DE BORD

Appliquer les critères la PSU pour gagner en efficacité

Mise en application et cas pratiques à partir des problématiques spécifiques rencontrées par les stagiaires au sein de leur établissement. Il leur est demandé d’apporter leurs propres documents :

  • Le plan des locaux
  • L’autorisation ou avis d’ouverture et de fonctionnement
  • Le projet d’établissement
  • Le règlement de fonctionnement
  • Le compte-rendu d’activité CAF
  • Le budget
  • Le tableau d’occupation des enfants (heures réelles/heures facturées)
  • L’organigramme de l’EAJE (fiches de poste et lettre de missions)

Pour en savoir plus sur les ASH, cliquez ici

Promo de décembre 2021 à décembre 2021

Paris

  • Module 1 : Du 06 au 07 décembre 2021
  • Module 2 : Du 08 au 10 décembre 2021

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Véronique BETTINI

Véronique B. - Formatrice experte et Professionnelle de la Petite enfance

Véronique BETTINI a connu tous les échelons des métiers de la petite enfance dans les collectivités et en maîtrise parfaitement les problématiques opérationnelles. Elle met aujourd'hui tout son savoir-faire et son expertise au service des...

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