Cycle : Directrice / Directeur de crèche

Une formation par l'immersion pour maîtriser les fondamentaux de vos missions

  • 5 Jours - 35 Heures
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 10905

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 - MAÎTRISER LE CADRE RÉGLEMENTAIRE OU COMMENT PASSER DE LA RÈGLE AU PROJET2 Jours

Module 2 - ASSURER LA GESTION DE l’EAJE : COMMENT ALLIER UN PROJET DE QUALITÉ AVEC UNE GESTION OPTIMISÉE3 Jours

Directeur d'EAJE, vous souhaitez optimiser la gestion de votre établissement et améliorer le management de vos équipes, EJE ou infirmière puéricultrice de formation, vous envisagez de prendre la fonction de directrice de crèche, passer d'adjoint à responsable de structure ?

Le Cycle « Directeur / Directrice de crèche » vous propose 5 jours pour perfectionner vos compétences de gestionnaire ainsi que vos connaissances en management d'équipe pluridisciplinaire autour des 4 axes prioritaires de votre (futur) métier : encadrement, pédagogie, gestion, santé.

Objectifs

  • Maîtriser les nouvelles réglementations
  • Concilier optimisation des places et qualité d'accueil
  • Organiser le management de vos équipes

Pré-requis

  • Il est recommandé d'avoir une connaissance préalable du secteur de la Petite Enfance.

Cibles

  • Directrice / Directeur d'Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), de multi accueil, multi-crèche, crèche municipale
  • Responsable de structure d'accueil collectif, halte garderie, multi accueil
  • Directrice / Directeur adjoint de crèche
  • Secrétaire, assistant(e) de direction en EAJE
  • Directrice / Directeur de crèche en fonction ou en prise de poste

Les plus

  • Un parcours de formation sur 5 jours en continu pour passer d’expert métier à manager et gestionnaire d’établissement

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques, remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 1er Semestre 2022 : 100% | 2ème Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (5 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 1er octobre 2024

Module 1 - MAÎTRISER LE CADRE RÉGLEMENTAIRE OU COMMENT PASSER DE LA RÈGLE AU PROJET - 2 Jours

Fonction, missions, responsabilités et positionnement

  • Garantir la sécurité, la santé et le développement des enfants
  • Mettre en œuvre le projet d’établissement et les procédures
  • Assurer la gestion logistique, administrative et financière de la structure
  • Quelles relations et positionnement avec les autres acteurs impliqués sur le territoire

Maîtriser la législation des modes d'accueil petite enfance

  • Connaître les nouvelles formes d'accueil
  • Intégrer et appliquer le cadre réglementaire
  • Sécuriser les procédures en matière d'hygiène et de sécurité
  • Les protocoles : rôle du référent santé et traçabilité des actions
  • Respecter les normes d'encadrement
  • Intégrer les impacts des nouvelles réglementations sur la gestion de votre établissement
  • Le point sur vos responsabilités et les délégations : la lettre de mission

Décret, agrément et projet d’établissement : comprendre la mécanique

  • Le projet d’établissement : garant du respect de la qualité de l’accueil des enfants et de la relation avec leurs familles
  • Savoir faire évoluer le projet

Focus sur le règlement de fonctionnement : lien entre les parents et l’établissement

Optimiser les financements

  • Le contrat d’accueil, définir le vrai besoin : une réponse adaptée à la demande des parents
  • Agréments modulés : une fausse bonne réponse
  • S’adapter aux circulaires de la CNAF : comprendre le fonctionnement de la PSU et les objectifs de la COG
  • Améliorer la performance et optimiser la gestion financière de votre établissement

CAS PRATIQUE : PSU ET TABLEAUX DE BORD

Appliquer les critères la PSU pour gagner en efficacité

Mise en application et cas pratiques à partir des problématiques spécifiques rencontrées par les stagiaires au sein de leur établissement. Il leur est demandé d’apporter leurs propres documents :

  • Le plan des locaux
  • L’autorisation ou avis d’ouverture et de fonctionnement
  • Le projet d’établissement
  • Le règlement de fonctionnement
  • Le compte-rendu d’activité CAF
  • Le budget
  • Le tableau d’occupation des enfants (heures réelles/heures facturées)
  • L’organigramme de l’EAJE (fiches de poste et lettre de missions)

 

Promo de octobre 2024

Paris

  • Module 1 : Du 21 au 22 octobre 2024
  • Module 2 : Du 23 au 25 octobre 2024
Véronique BETTINI

Véronique B. - Formatrice experte et Professionnelle de la Petite enfance

Véronique BETTINI accompagne les gestionnaires de la Petite Enfance. Infirmière puéricultrice, puis directeur territorial, elle occupe différents postes en collectivité territoriale comme responsable de services petite enfance et affaires...

En savoir plus

3 250 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Sur le même thème
Notre univers INTRA

Découvrez l’ensemble de l’offre réalisable en INTRA, sur-mesure ou en individuel sur des thématiques proches.