Formation : Opération publique par expropriationet et déclaration d'utilité publique

Maîtriser les différentes étapes de la procédure d'expropriation

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10197
  • Nouveauté

Objectifs

  • Appréhender les principales dispositions juridiques régissant les expropriations
  • Connaître les différentes phases de la procédure d'expropriation
  • Maîtriser la procédure de déclaration d'utilité publique

Pré-requis

  • Notions en droit de l'urbanisme

Cibles

  • Directeur et responsable de l'urbanisme ou de l'aménagement
  • Directeur et responsable foncier
  • Directeur et responsable juridique
  • Avocat
  • Juriste
  • Chargé de mission

Les plus

  • Etude du code de l’expropriation refondue
  • Illustration par la jurisprudence et QPC
  • Exemple pratique du bon déroulement d’une procédure d’expropriation
  • Echanges d’expérience entre stagiaires et avec le formateur

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants, cas pratiques, remise d’un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Le cadre juridique de la procédure d’expropriation

  • Les textes applicables
  • L'expropriation pour cause d'utilité publique
  • Les acteurs de l'expropriation
  • Les biens expropriables 

LA PHASE ADMINISTRATIVE

La procédure de DUP

  • La délibération de la collectivité initiant la procédure
  • L’arrêté préfectoral ouvrant l’enquête publique préalable à la DUP
  • Le déroulement de l’enquête publique
  • Le dossier mis à l’enquête : son contenu
  • La déclaration de projet
  • L’arrêté de DUP
  • Les effets de l’arrêté de DUP
  • Le contentieux de la DUP

La cessibilité

  • Le déroulement de l’enquête
  • Les notifications d’ouverture de l’enquête
  • L’arrêté préfectoral ouvrant l’enquête parcellaire
  • Le plan parcellaire
  • L’arrêté de cessibilité
  • Ses effets
  • Le contentieux de l’arrêté de cessibilité

LA PHASE JUDICIAIRE

La réquisition et l’ordonnance d’expropriation

  • La saisine par le préfet du juge de l’expropriation
  • L’ordonnance d’expropriation
  • Les notifications
  • Ses effets

La fixation des indemnités

  • La procédure à l’amiable
  • La procédure judiciaire
  • Le prix et la prise de possession
  • L’urgence
  • Spécificités routières et agricoles

Le droit de rétrocession

FOCUS SUR LA PROCEDURE DE DECLARATION D'UTILITE PUBLIQUE

L’enquête préalable à la DUP : consultations, avis à recueillir, déclaration de projet

  • Les différents dossiers constituant l’enquête
  • Dossier normal / dossier simplifié
  • Le déroulement et l’évolution de l’enquête
  • Objet et procédure

La déclaration d’utilité publique

  • L’autorité compétente pour prononcer l’utilité publique
  • Les règles de forme pour le prononcé de l’utilité publique
  • La portée de la déclaration d’utilité publique Durée de validité (caducité, abrogation, retrait, prorogation) / Effets sur le propriétaire – sur l’expropriant / Droit de délaissement
  • Le contentieux de la déclaration d’utilité publique

L’enquête parcellaire, l’arrêté de cessibilité et les liens avec la DUP

  • Objet et effets de l’enquête parcellaire
  • Objet et effets de l’arrêté de cessibilité

 

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