Formation : Les prix dans les marchés publics

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4992

Une formation qui vous apportera tous les outils de pilotage pour faire face à la variation de prix durant l'execution de vos marchés publics.

Objectifs

  • Cerner la structuration du prix
  • Maitriser les différentes modalités de variation des prix
  • Gérer la variation du prix dans ses marchés

Pré-requis

  • Cette formation nécessite des connaissances en marché public

Cibles

  • Directeur et responsable des marchés publics
  • Directeur et responsable de la commande publique
  • Directeur et responsable juridique
  • Directeur et responsable financier
  • Acheteur
  • Juriste et tout agent ayant à mettre en œuvre des clauses de prix

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une formation experte pour aller plus loin dans la performance achat à travers une alliance d'apprentissage de dispositifs juridiques et de mises en situation autour de la variation des prix au cours d'un marché

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Cerner le cadre juridique général de la convenance des prix dans les marchés publics

  • L’analyse du besoin : une étape essentielle dans la formation du prix
  • La pondération du critère prix
  • Les méthodes de notation du prix

Identifier la nature du prix par rapport à l’objet du marché

  • Les différents types de prix : unitaire, forfaitaire, mixte...
  • La distinction entre prix de la prestation et le coût de la prestation
  • La différence entre prix initial et prix de règlement
  • Le principe du prix définitif et l’exception du prix provisoire

Choisir la forme de prix

  • Le champ d’application du prix ferme : la possibilité de l’actualiser
  • La méthodologie pour actualiser les prix
  • La définition du prix révisable
  • Le contenu de la clause de révision du prix

Comprendre l’élaboration d’une formule paramétrique

  • Le choix de l’index d’actualisation et de révision
  • Le choix de la partie fixe

Les modalités de paiement du prix

  • Les généralités sur le paiement du titulaire (avance, acomptes, paiement partiel définitif)
  • Le paiement du mandataire et des co-traitants
  • Le paiement des sous-traitants

La mise en œuvre des clauses dissuasives et incitatives

  • La diminution du prix : pénalités, réfactions, offres promotionnelles
  • L’augmentation du prix : primes de performance
  • Les cas particuliers d’indemnisation prévus et non-prévus

La gestion de l’augmentation des prix du marché en cours d’exécution du marché

  • Les cas de modifications du marché avec incidence financière
  • Le recours aux marchés supplémentaires (fournitures complémentaires et prestations similaires)


Exercice pratique : Appliquer la révision des prix et gérer la disparition d’un indice

Cas pratique portant sur les éventuelles modifications en cours de marché

Fabienne LENTIN

Fabienne L. - Consultante - Formatrice en Marchés publics, cabinet Conseil [email protected]

Après plusieurs années passées au sein de la direction des achats du Ministère de la Défense, Fabienne Lentin a souhaité mettre son expérience au service du développement des compétences des professionnels du secteur. Elle accompagnement...

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis